Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Noms de famille les plus portés en tous pays - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Noms de famille les plus portés en tous pays
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
photophore

Lieu: 78360 Montesson

Messageécrit le Saturday 31 May 14, 19:44 Répondre en citant ce message   

Je suis joueur d'Échecs par correspondance ( maître international ) , et je ne joue que des tournois internationaux
Comme j'ai joué quelque 300 parties , j'ai eu sous les yeux de nombreux exemples de la correspondance entre nom et nationalité , et souvent j'en discute avec mes adversaires
Dans un tournoi , je joue contre Oliynyk , Ukrainien (et fier de l'être ) , et , au Championnat d'Europe par Équipes , contre le Slovaque Csjernyik : je lui fais remarquer que son nom a une consonance Ukrainienne , et lui demande s'il vit dans une région frontalière ; il semble n'avoir pas été content de cette remarque
Porutant , je ne me suis pas vexé quand un Professeur de Vienne , remarquant que je porte un nom Breton , m'a demandé si je parlais breton en famille
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
karlaobrnv

Messageécrit le Friday 10 Mar 17, 16:21 Répondre en citant ce message   

Mali_Krajisnik a écrit:

Serbie Croatie Kovač
Serbie Kovačević

Chez les serbes, Nikolić est très répandu, il vient du prénom Nikola, qui est aussi très répondu, surtout dans la diaspora serbe, car le prénom est plus facile à prononcer que par exemple Ljubomir ou Krsman.

En Serbie Serbie, il me semble que le nom le plus répandu est Jovanović (Јовановић).

En revanche, nombreuses sont les familles qui portent les noms Obrenović (Обреновић) et Karađorđević (Карађорђевић), issus des deux familles rivales du XIXe sciècle - les Obrenović ayant régné de 1815 à 1842, puis de 1858 à 1903 (participation au soulèvement contre les Tucs ainsi qu'à l'émancipation de la Serbie).

Parmi d'autres noms très utilisés, on note Ivanović (Ивановић), Mihajlović (Михајловић), Djordjević (Ђорђевић), etc..

Les noms de familles serbes ont, pour la plus grande majorité, la terminaison "ić" (ић) qui viendrait de la contraction du mot "mali" (мали) signifiant "petit"; on comprend alors que c'est pour exprimer "le petit de..".
Exemple : Ivanović = le fils d'Ivan.

En ce qui concerne les prénoms, Nikola (Никола) est le plus porté par les garçons à cause de "Sveti Nikola" (Свети Никола) ou en français "Saint Nicolas", aussi appelé "Nikoljdan" (Никољдан) en français "le jour de Nicolas".

D'autres prénoms masculins serbes sont issus des Saints que l'on célèbres à la Slava (Слава) qui est une fête religieuse orthodoxe propre à chaque famille : chaque famille célèbre son Saint. Il est hérité du père de famille : si la mère ne célèbre initialement pas le même Saint, après une union, son Saint devient automatiquement celui de son mari et il deviendra également celui de leur enfants.

On compte aussi des prénoms issus de noms de villes serbes comme par exemple Despot (Деспот), pour un garçon, tiré de Despotovac (Деспотовац).

On peut établir une liste des prénoms qui ressortent le plus : (terminaison en "a" majoritaire)

Pour les filles : Ana (Ана), Ivana (Ивана), Jovana (Јована), Aleksandra (Александра), Gordana (Гордана), Rada (Рада) contraction de Radica (Радица), Andjela (Анђела), Vladanka (Бладанка).
Pour les garçons : Nikola (Никола), Ivan (Иван), Aleksandar (Александар), Milutin (Милутин), Miloš (Милош), Lazar (Лазар), Nemanja (Немања), Luka (Лука).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

phpBB (c) 2001-2008