Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Parenté des macro-familles - Arbre des langues - Forum Babel
Parenté des macro-familles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 28 Jul 17, 19:35 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
Je suis d'accord avec Papou... il y'a bien trop de coïncidences.

Je ne crois pas avoir dit quoi que ce soit allant dans ce sens... Il y a des coïncidences, c'est vrai, et elles sont troublantes, surtout quand elles portent sur les noms désignant des objets comme le joug, les cornes, sur le nom du taureau et celui de la vache, et quelques autres. Mais je n'ai jamais dit qu'il y en avait "trop". La langue mère universelle est un mythe. Comme le dit Bohas quelque part et à peu près dans ces termes, si la majorité des mots désignant le nez contiennent une nasale, ce n'est pas parce qu'ils descendent tous du même étymon mais c'est parce que tous les hommes ont un nez.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Sunday 06 Aug 17, 11:40 Répondre en citant ce message   

Que tous les hommes aient un nes n'explique pas que les mots désignant le Nez aient Un N Pourquoi n'aurait-ce pas été un D ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 06 Aug 17, 14:08 Répondre en citant ce message   

Dans les trois quarts des langues, le mot "dent" commence par une dentale, un D, un T ou Z. On peut le vérifier avec le traducteur de Google. Le N c'est le nez, et le D c'est la dent. Voilà, c'est comme ça, je n'y peux rien. Et dans des langues très éloignées les unes des autres.
Moralité : ce n'est pas un hasard et ce n'est pas à cause d'une langue "universelle", mais parce que tous les hommes ont un nez et des dents.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Sunday 06 Aug 17, 16:30 Répondre en citant ce message   

Ce n'est pas parce que tous les hommes ont un nez que le nez devait avoir un N. On jugerait aussi bien que tous les nez doivent avoir un R. Car les hommes ont tous un nez et pourquoi aurait on choisi N plutôt que R pour désigner cet appendice ? Et pourquoi tous les arbres n'ont-ils pas un nom commençant par un v par exemple. Y a-t- une ressemblance entre un nez et un N ? Un rapport quelconque entre un D et une dent ? D'autant plus qu'au commencement la langue était parlée. Pourquoi appeler "carpe"" un poisson réputé pour son silence ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 06 Aug 17, 17:35 Répondre en citant ce message   

Bavardage de poisson …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 06 Aug 17, 20:21 Répondre en citant ce message   

Fayet, il me semblait clair que je parlais des organes phonatoires : bouche, langue, dent, nez, gorge, etc. Il est assez facile de vérifier que, majoritairement, les mots qui les désignent à travers le vaste monde ont comme consonne structurante respectivement B (ou F ou P), L, D (ou T ou Z), N, G, etc.
Je ne parlais ni des noms d'arbres ni des noms de poissons...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Monday 07 Aug 17, 16:33 Répondre en citant ce message   

vous parliez de dents etd'un autre organe que j'ai oublié .Ca n'oblige pas à penser que vous parliez des organes et rien que des organes. Et puis pourquoi devrait on penser qu'une petite catégorie de réalités ont eu une loi particulière pour être nommée? Ce qui me rend sceptique c'est qu'en matière de linguistique c'est une mode d'^^etre très inventif BF
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Monday 07 Aug 17, 16:42 Répondre en citant ce message   

Quelle raison y aurait il que tous les mots désignant le n comprennent un N plutôt qu'un P, ? QUANT AUx dentale ça fait D T N S Z et des phonèmes étrangers Si on les place n'importe où dans le mot ça fait du choix. BF
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 07 Aug 17, 16:46 Répondre en citant ce message   

Bon, moi j'arrête, je n'ai plus rien à dire sur ce sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008