Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
dru (français) / *druto (celtique : gaulois) - Le mot du jour - Forum Babel
dru (français) / *druto (celtique : gaulois)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 22 Mar 18, 8:44 Répondre en citant ce message   

Pudeur d'érudit ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 22 Mar 18, 9:12 Répondre en citant ce message   

Je ne crois pas. Ils ont dû voir un obstacle phonologique.
Ils ne sont pas seuls : Jacqueline Picoche non plus n'associe pas dur et dru.
Gastal fait un renvoi de duro à druto mais il ne renvoie pas de druto à duro.
Je passe au Robert historique :
dru : issu d'un gaulois *druto "fort, vigoureux", postulé par le gallois drud "hardi" attesté dans les parlers de l'Italie septentrionale.
dur : issu du latin durus "qui résiste au toucher"... L'étymologie du mot latin n'est pas établie ; on a invoqué la dissimilation d'une forme initiale *druros qui permettrait de rapprocher le sanskrit dāruṇáḥ "rude, fort", l'irlandais dron "solide", le lituanien drútas "fort, solide" et le grec drus arbre. Cependant le manque d'exemples de cette dissimilation rend l'hypothèse fragile.

Aucun renvoi de l'un à l'autre, aucune mention de l'un dans l'autre.
Je ne parle même pas du TLF, qui ne s'aventure pas au-delà de *drutos pour l'un et de durus pour l'autre.
Finalement, qui adhère à l'hypothèse de Benveniste ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 22 Mar 18, 12:09 Répondre en citant ce message   

Le seul problème, c'est que c'est toi et toi seul qui a ajouté fr. dur et lat. durus à ce mot du jour. Mais, bien sûr, rien ne permet de les rattacher à un thème *der-w-/*dr-eu- sinon ton goût pour les métathèses. Mes réponses concernaient uniquement son thème III *dru-, formateur nominal de double degré zéro, et la proximité sémantique de la fermeté et de la vigueur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 22 Mar 18, 12:14 Répondre en citant ce message   

J'ai rêvé ? Beneveniste ne les a pas rapprochés quelque part ? J'ai dû faire erreur.
En tout cas, Pokorny et Watkins le font bel et bien. C'est certainement chez eux que je l'ai trouvé et considéré comme acquis. Mais je vois une fois de plus qu'ils ratissent probablement trop large et ne font pas l'unanimité.
Donc, finalement, malgré ta belle et raisonnée métaphore érectile, on ne mettra pas la vigueur et la dureté dans le même sac.

EDIT : c'est dans l'article dūrus d'Ernout et Meillet que se trouve la référence à Benveniste : Word, 10 (1954), p. 258. Il y a aussi un certain Osthoff (Et. Parerga, 111sqq.) qui est cité par Benveniste. Bref, c'est l'un des deux qui est à l'origine du rapprochement accepté sans broncher par Pokorny et Watkins.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008