Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Adaptation du [w] initial dans les exonymes du grec ancien - Forum grec - Forum Babel
Adaptation du [w] initial dans les exonymes du grec ancien

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Wednesday 21 Mar 18, 21:48 Répondre en citant ce message   

Je lis dans un article de Joseph Loth dans la Revue Celtique que l'île de Wight était connus des Latins sous le nom de Vectis que Ptolémée transcris Ουηκτίς [Ouktís] et Diodore Ἴκτις [Híktis]. Le grec a perdu le son [w] à l'initial qu'il notait ϝ (digamma), mais je suis étonné de retrouver ce phénomène dans un mot que les Grecs n'ont probablement découvert qu'à l'époque historique. Existe-t-il d'autres exemples d'exonymes où le [w] d'une langue étrangère au grec n'est pas transcrit Ου- mais amuï, comme si le mot eut évolué en grec même ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 22 Mar 18, 8:16 Répondre en citant ce message   

Des exemples, je n'en ai pas, mais je sais que l'amuissement du digamma n'a pas été uniforme dans tous les dialectes. Encore présent en mycénien, il s'est longtemps maintenu en Laconie, Béotie, Chypre, etc. (Michel Lejeune, Phonétique historique du mycénien et du grec ancien, p. 174)

On le trouve transcrit, selon les inscriptions et les époques, sous les formes ϝ, ου ou β (Ϝ, ΟΥ, Β).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ion
Animateur


Inscrit le: 26 May 2017
Messages: 306
Lieu: Liège

Messageécrit le Sunday 25 Mar 18, 10:54 Répondre en citant ce message   

En tout cas, Diodore ne répugne pas à noter le [w] dans le nom du peuple espagnol des Vaccéens Οὐακκαῖοι Ouakkaîoi (5, 34), et dans Οὐεσουούιος, Ouesouoúios, « le Vésuve » (4, 21).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Sunday 25 Mar 18, 14:27 Répondre en citant ce message   

Merci pour ce renseignement. À la lumière de ce qu'écrivait Outis, je me demandais si les Grecs, ayant observé la différence entre la koinè et les dialectes qui conservaient le digamma, n'aurait pas pu forger consciemment des formes savantes des noms étrangers où le [w] initial aurait été éliminé. Mais les formes en Ου- que tu cites réfutent cette hypothèse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Wednesday 28 Mar 18, 17:48 Répondre en citant ce message   

Il y a bien encore ἐνετοί [enetoi], nom grec des Vénètes d'Italie. Mais le cas ne me paraît absolument pas comparable. Ce peuple est suffisamment proche de la Grèce pour que son nom ait toujours été connu des hellénophones et qu'il ait évolué en même temps que tous les mots présentant un [w] initial. Un peuple homonyme est déjà attesté dans l'Illiade et localisé sur les bords de la Mer Noire.

Pour Ἴκτις [Híktis], je vois deux explications : soit l'île de Wight était connue des Grecs depuis très longtemps, ce qui est tout de même peu vraisemblable, soit Diodore a confondu avec le Portus Itius où César a fait construire sa flotte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ion
Animateur


Inscrit le: 26 May 2017
Messages: 306
Lieu: Liège

Messageécrit le Thursday 29 Mar 18, 13:44 Répondre en citant ce message   

On trouve en ligne une thèse de doctorat de 2012, due à une Mme Cara Elanor Sheldrake (Université d’Exeter), qui est une enquête sur l’érudition moderne à propos des rapports entre les Grecs, les Romains et les Cornouailles. L’ Iktis de Diodore est mentionnée plusieurs fois, mais personne n’y voit l’île de Wight. Certains penchent pour St Michael’s Mount , petite île dans Mount’s Bay, d’autres pour Mount Batten, promontoire à l’embouchure du fleuve Plym, à Plymouth. Les chercheurs passés en revue par Mme Sheldrake concluent en substance que de nouvelles fouilles sont nécessaires...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008