Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Ressources humaines - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Ressources humaines

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Sunday 30 Dec 18, 21:19 Répondre en citant ce message   

Il n'y a guère, une grosse entreprise de génie civil disposait d'un service du personnel et d'un service du matériel. Or à présent, il n'y a plus de personnel mais des Ressources humaines. C'est sans conteste l'opposer à des ressources de matériaux, de matériel, d'énergie,..., Il s'agit là d'un retour à pas de géant vers la féodalité.

Babel ne manque pas d'humanistes et c'est en tant qu'humaniste que je m'insurge, de tout le poids de mes ans, contre ce qualificatif. Je profite de cette veille de nouvel an pour faire le vœu que les auteurs de cette initiative, prennent conscience de leur acte. Dans le même ordre d'idée, je fais le vœu que les banquiers joueurs de poker avec le cours des matières premières, soient sensibles à l'immoralité d'envoyer par le fait même des centaines de milliers de paysans à la misère. Une bouteille à la mer.

Il faut bien voir que l'histoire nous apprend (pas rien qu'elle) que traiter un homme d'animal est un prétexte pour l'exploiter ou l'exterminer. Voir la célèbre statue de Félix Martin :Chasse au nègre
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 31 Dec 18, 10:14 Répondre en citant ce message   

Tu as parfaitement raison, mais l'appellation est déjà relativement ancienne. Cela fait des décennies que les DRH sévissent dans les entreprises.
DRH : Directeur des Ressources Humaines.
J'avoue que je ne lui avais pas accordé une grande importance. À tort. Merci encore d'avoir tiré cette sonnette d'alarme.
Apparemment, ça n'avait pas heurté non plus les oreilles des féminisatrices.teurs... Dommage, elles/ils auraient probablement obtenu satisfaction...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Monday 31 Dec 18, 12:26 Répondre en citant ce message   

féminisatriceurs/féminisateurices...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal Tréguer



Inscrit le: 16 Dec 2012
Messages: 694
Lieu: Lancashire - Angleterre

Messageécrit le Monday 31 Dec 18, 14:22 Répondre en citant ce message   

Je me demande si l’expression ressources humaines est un calque de l’anglais human resources.

En tout cas, l’emploi suivant de human resources confirme l’assimilation des êtres humains à du matériel.

Il s’agit d’une lettre du Major-Général Ivor Herbert “on the need of national organization for the purposes of this war” [“sur la nécessité d’une organisation nationale pour les besoins de cette guerre” (première guerre mondiale)] – parue dans The Times (Londres) du 17 mai 1915:
Citation:
I would suggest that side by side with the committees that have been set up to deal with the production of material there should be an organization to take stock of the human resources still at the disposal of the nation, all of which must be joined in one united effort if the war is to be brought to a speedy and victorious conclusion.
[Je suggérerais que côte à côte avec les comités qui ont été mis en place pour s’occuper de la production de matériel il devrait y avoir une organisation pour faire le point sur les ressources humaines à la disposition de la nation, tous devant être reliés en un effort uni si la guerre doit arriver à une conclusion rapide et victorieuse.]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 31 Dec 18, 17:06 Répondre en citant ce message   

Pascal Tréguer a écrit:
Je me demande si ...

Voilà qui est élégamment dit ! On sent la British influence !
Je traduis en français : "Je pense que..."
Et moi aussi je le pense, pour ne pas dire que j'en suis sûr.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Tuesday 01 Jan 19, 18:43 Répondre en citant ce message   

Penser que et se demander si ne sont pas synonymes — AMHA.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 01 Jan 19, 18:48 Répondre en citant ce message   

Litote, litote. Du moins en anglais. C'était tout le sens de mon post, qui est effectivement incompréhensible si on le prend au pied de la lettre. Mais je suis sûr que Pascal m'aura compris. (Je fus angliciste dans une vie antérieure.)

Bonne année !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 01 Jan 19, 19:45 Répondre en citant ce message   

Pour en revenir au vrai sujet proposé par dawance, j'ai le sentiment bien ancré que cette expression déshumanisante soit bien issue d'une conception clairement militaire. Les bouchers que la France continue à honorer le 11 novembre avaient bien compris cet usage de la vie humaine …

Dernière édition par Outis le Wednesday 02 Jan 19, 1:37; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ion
Animateur


Inscrit le: 26 May 2017
Messages: 306
Lieu: Liège

Messageécrit le Tuesday 01 Jan 19, 21:22 Répondre en citant ce message   

Dans ce texte de 1923, Lénine emploie trois fois l'expression "matériel humain" (dans le texte russe человеческий материал čelovečeskij material). C'est "ressources humaines" exprimé avec moins de précaution.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 01 Jan 19, 22:11 Répondre en citant ce message   

Comme les Droits de l'Homme deviennent les Droits humains, les ressources en hommes, terme consacré dans les précis d'art militaire, sont devenues sous l'influence moderne de l'anglais, les ressources humaines et se sont infiltrées dans la vie civile.
Exemple de 1792 : ll faut encore observer qu'avant de blâmer les généraux, on devrait s'assurer de leurs ressources en hommes & en munitions...
https://books.google.fr/books?id=0cM-AAAAcAAJ&pg=PA77#v=onepage&q&f=false

L'expression ressources humaines existait aussi depuis des temps anciens, mais pas dans le même sens, c'étaient les moyens d'action à la disposition des hommes, ou organisés par les hommes, quelquefois en opposition aux ressources divines.
Exemple de 1822 : Dieu veut qu'au milieu même des fléaux dont il afflige son peuple, on mette en lui sa confiance, et qu'on reste dans l'état où l'on se trouve placé par sa providence. Il promet sa protection à ceux qui se confient en sa bonté ; il menace de ses vengeances ceux qui préfèrent les ressources humaines et contraires à sa volonté.
https://books.google.fr/books?id=pSLYoKUpR9EC&pg=PA542#v=onepage&q&f=false


Dernière édition par embatérienne le Wednesday 02 Jan 19, 7:46; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 02 Jan 19, 4:50 Répondre en citant ce message   

Les ressources humaines rejoignent donc ce vocabulaire militaire et guerrier que le monde des affaires affectionne : les guerres commerciales, les stratégies de ventes, les (grands) capitaines d'industrie, les campagnes de promotion...
La liste est ouverte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Wednesday 02 Jan 19, 12:53 Répondre en citant ce message   

Ressources humaines, cela rejoint le Code noir : les esclaves sont des biens meubles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 02 Jan 19, 14:46 Répondre en citant ce message   

Comme les animaux jusqu'en 2015.
http://www.avocat-rainio.com/lanimal-nest-plus-meuble-ou-immeuble-par-nature.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008