Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La racine *der-k- « regarder » en celtique - Forum des langues celtiques - Forum Babel
La racine *der-k- « regarder » en celtique

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 25 Jul 19, 9:25 Répondre en citant ce message   

On lit dans Pokorny :
Julius, s.u. derk « to look »" a écrit:
air. [Präs. ad-cīu] ad-con-darc `habe gesehen' (usw., s. Pedersen KG. II 487 f.; Präs. adrodarcar `kann gesehen werden'), derc `Auge', air-dirc `berühmt', bret. derc'h `Anblick', abret. erderc `evidentis', tiefstufig ir. drech f. (*dr̥k̂ā) `Gesicht', cymr. drych m. (*dr̥ksos) `Anblick, Spiegel', cymr. drem, trem, bret. dremm `Gesicht' (*dr̥k̂-smā), air. an-dracht `taeter, dunkel' (an- neg. + *drecht = alb. dritë);

J'ai bien trouvé dans Lexilogos les gallois trem et drych mais pas le breton derc'h. Existe-t-il ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 25 Jul 19, 9:51 Répondre en citant ce message   

Information purement dictionnairique, en attente de mieux : Pierre Gastal, sous l'entrée du gaulois dercos "oeil, regard", donne le vieux breton derch.
Pour l'anecdote, Gastal relève la présence de cette racine dans le nom du village de Condorcet. De Condercus, "celui qu'on regarde".
(Source : Nos racines celtiques)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Thursday 25 Jul 19, 14:50 Répondre en citant ce message   

Les mots bretons dremm et derc'h existent bien, mais ils ont l'air d'être sorti de l'usage courant et j'ignore s'ils sont encore vivant dans un quelconque parler rural. Dans quel dictionnaire as-tu regardé ? J'utilise surtout le Geriadur Bras de Favereau, qui est le plus riche pour les formes dialectales, les sens et la prononciation, et le Devri, qui a l'avantage de citer en contexte les premières attestations des mots :

https://geriadurbrasfavereau.monsite-orange.fr/
http://devri.bzh/

Dremm a le sens de "vue, regard", puis, par métonymie "visage, trait du visage, tranchant d'une lame".

Derc'h "apparence" est attesté dans la Vie de Saint Nonne (XVème siècle) :

Me guel vn merch heruez he derch guerches
Je vois une jeune fille qui a bien l'air d'une vierge


Pour Favereau, ce mot est le même que dans l'expression delc'h-derw /'deːlx 'dɛ̀ːro/ "cœur de chêne" (par opposition à l'aubier koat-gwenn, litt. "bois blanc") que j'ai collecté à Cléden :



Mais je trouve le lien sémantique bien ténu et le mot assonne aussi avec le radical derc'h- du verbe derc'hen "tenir" (cf l'entrée suivante du Favereau).


Dernière édition par Jeannotin le Thursday 25 Jul 19, 15:33; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 25 Jul 19, 15:21 Répondre en citant ce message   

Je n'avais exploré que le Favereau donné par Lexilogos, négligeant le Devri en fin de liste : nobody's perfect …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Buidheag



Inscrit le: 13 Jun 2016
Messages: 94
Lieu: Dùn Èideann

Messageécrit le Sunday 28 Jul 19, 11:42 Répondre en citant ce message   

En tout cas, dans les langues gaéliques, le verbe existe toujours et reste très utilisé, tant en Irlande qu'en Écosse, sous la même forme, dearc (regarder, considérer). En irlandais, il s'emploie aussi comme nom, synonyme de sùil.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008