Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Euphémismes multilingues - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Euphémismes multilingues
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 26 Sep 19, 23:20 Répondre en citant ce message   

Pas wallonne, générale chez la plupart des locuteurs :« tu vas prend' la porte » reste l'articulation la plus courante …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3861
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 27 Sep 19, 7:49 Répondre en citant ce message   

C'est aussi classique dans ce qu'on appelait jadis le parler populaire parisien, où l'on entend un meub', du marb', la tab'...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Friday 27 Sep 19, 19:21 Répondre en citant ce message   

Oui, ce que vous dites sur le parler de certains quartiers parisiens, je le connais de longue date, précisément depuis 1963.
C'était à un camp international près de Bièvre qui regroupait aussi bien des Parisiennes très sympas que d'autres tout aussi sympas, notamment une Edith de Nantes (sic), des Lyonnaises arrivées en Solex, bref je m'égare.

Le français de Liège est tout à fait semblable à ce parler. Un instit' français me l'avait fait remarquer.
Ce que je veux dire, en insistant, c'est qu'à l'origine, le wallon a élagué les groupes consonantiques considérablement, une taille des vignes de février.
Je ne citerai qu'un seul exemple: lat. barb(a), w.båbe barbe; chart(a) w. cwåte carte (à jouer)
mais surtout :arb(o)re w. åbe arbre . Mais l'arbre cache la forêt !
Vraiment, à la formation du wallon, la simplification a été poussée à un point extrême.

Rectification: 3 exemples !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page 12 sur 12









phpBB (c) 2001-2008