Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Azerbaïdjan (étymologie) - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Azerbaïdjan (étymologie)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Monday 04 Jul 05, 17:18 Répondre en citant ce message   

J'ai lu que AZER était le nom d'un lieutenant d'Alexandre le grand
BAï veut dire roi (basileus veut dire roi en grec)
JAN signifie pays
Donc l'Azerbaïdjan, (capitale Bakou) pays musulman à l'est de l'Arménie voudrait dire pays du roi Azer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Apus



Inscrit le: 06 May 2005
Messages: 111
Lieu: Francoprovençal

Messageécrit le Thursday 07 Jul 05, 13:43 Répondre en citant ce message   

Il m'étonnerait fort que des turcophones utilisent des mots étrangers pour désigner leur propre pays !

J'ai aussi vu cette hypothèse: Persan âtar "feu", moyen persan âtarpâtakan, dans lequel on reconnaît âtar "feu". Ce serait une allusion aux feux qui brûlaient les nappes de pétrole de surface. C'est encore un mot étranger, mais il faut se souvenir que les Persans occupaient la région avant les Turcs qui sont des nouveaux venus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 07 Jul 05, 14:24 Répondre en citant ce message   

L'hypothèse d'un mot persan lié au feu semble être la plus généralement acceptée. Notons au passage que cette "terre de feu" était initialement plus grande que ses frontières d'aujourd'hui et englobait une région du nord de l'Iran actuel.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 07 Jul 05, 15:21 Répondre en citant ce message   

attention !

il faut préciser ta source !!
Citation:
j'ai lu...


mais où ? dans un ouvrage sérieux, fiable ou fantaisiste ?
ce n'est pas parce que c'est écrit quelque part que c'est forcément la vérité !
surtout concernant l'étymologie !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 07 Jul 05, 15:27 Répondre en citant ce message   

On trouve cette théorie par exemple ici :
Citation:
Une des théories concernant l'étymologie du toponyme du pays, "Azerbaïdjan", prétend que le mot vient de nom d'Atropat, satrape perse du temps d'Alexandre le Grand.

http://www.colisee.org/article.php?id_article=12
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Thursday 07 Jul 05, 19:11 Répondre en citant ce message   

Atropat, satrape perse du temps d'Alexandre (et donc destitué par Alexandre quand il se fut rendu maitre de la Perse...), et Azer, lieutenant d'Alexandre, ça fait deux !

Je suis au regret de préciser que parmi les lieutenants (au sens de seconds, leur vrai nom c'est diadoques) d'Alexandre qui se sont partagés ses dépouilles après sa mort, aucun ne s'appelait Azer...
Ptolémée s'attribua l'Egypte, et devint par là ancêtre de Cléopatre ; Séleucus s'adjugea la Syrie, et ainsi de suite...

Par contre, Kandahar est authentiquement une ancienne Alexandrie, fondée par le conquérant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Saturday 20 Aug 05, 11:58 Répondre en citant ce message   

Citation:
Il m'étonnerait fort que des turcophones utilisent des mots étrangers pour désigner leur propre pays !

Je tiens quand même à signaler que Istambul vient du grec 'eis tin polis', en ville.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Saturday 20 Aug 05, 12:01 Répondre en citant ce message   

Oui, à propos d'azerbaïdjan, c'est ce que j'avais lu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
tskapo



Inscrit le: 10 Dec 2004
Messages: 103

Messageécrit le Sunday 28 Aug 05, 10:36 Répondre en citant ce message   

Azerbaïdjan est une désignation assez récente, c'est le nom d'un pays au Caucase, à l'est de Géorgie, qui a pris la place de l'Albanie caucasienne. Les sources historiques géorgiennes désignaient ce territoire (après la disparition de l'Albanie) comme ადარბადაგანი (adarbadagani - i étant terminaison du nominatif en géorgien) qui est sûrement l'ancienne forme de moderne აზერბაიჯანი (azerbaidjani). J'ai lu qq part (désolé, je ne me souviens plus le nom du livre) que c'est Pavlé Ingoroqva (savant géorgien) qui à proposé ce nom aux Moussavatistes pour désigner leur pays après la chute de l'empire russe et n'ayant pas d'autres alternatives, ils l'ont acceptée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Elvin l'Azerbaïdjanais



Inscrit le: 25 Jan 2005
Messages: 32
Lieu: Strasbourg, FRANCE

Messageécrit le Saturday 03 Dec 05, 20:21 Répondre en citant ce message   

Bonjour,
j'ai lu attentivement les messages. Chacun de vous à sa part de vérité.
Je suis azerbaïdjanais. Non loin de Bakou (capitale) il y a une montagne qui brule tout le temps....(gaz naturel)..c'est un pays des FEUX....Azer veut dire FEU en persan...BAY (bey en turc qui veut dire le compte..le roi)...can (âme en persan)...
je vous donne un lien sur la langue azérie, mais malheureusment c'est en azéri...cela vous donnera peut-être envie d'apprendre la langue: http://www.uludil.gen.az/azeri.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 2:05 Répondre en citant ce message   

ELVIN L'AZERBAÏDJANAIS a écrit:
Je suis azerbaïdjanais (...) un lien sur la langue azérie (...).

Comme le dit Elvin ici, on dit:
-azerbaïdjanais > habitant de l'Azerbaïdjan
-azéri > langue d'Azerbaïdjan, également parlée en Iran

J'ai souvent vu le premier des deux termes utilisé pour désigner la langue mais le second est préférable (en plus, c'est plus court moqueur ).
Qu'on se le dise très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 9:09 Répondre en citant ce message   

En fait, tout le monde a raison (ou presque). Azerbaïdjan avant /après moultes transformations sur lesquelles on ne reviendra pas vient du nom du général mède Atropatès (notation grècque). Cependant atropatès était un titre religieux (comme l'Aga Khan par exemple) qui signifiait maitre du feu (maitre:pati, feu:âtar).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
tskapo



Inscrit le: 10 Dec 2004
Messages: 103

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 9:17 Répondre en citant ce message   

Wow! Très intéressant, peux-tu en dire plus?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 9:29 Répondre en citant ce message   

Bèn non,je ne peux pas en dire plus!
Souvent (comme je le dis pour l'Aga Khan) certains haut dignitaires étaient nommés par leur titre qui à la longue pouvait devenir comme une espèce de patronyme. Ce n'est pas tout à fait le cas de Pharaon mais presque.
De plus ,si à cette époque le feu était adoré comme un dieu ou que le dignitaire en question était responsable de tous les "trous de gaz" du coin pour une raison qui m'échappe, on l'appelait l'atropadès.
Pour celui qui nous importe, il rallia Alexandre et après la mort de ce dernier se partagea avec les autres diadogues les terres et autres babioles. Lui,a gardé la région au nord-ouest de la Médie (vu qu'il était Mède, c'était plus sympa,tant qu'à faire!). Dans la tradition grècque cette région fut appelé Atropata Media ou Atropaténé.
Donc ,n'en déplaise à certains, les turcophones ont gardé un nom d'origine grècque. Il faudra le leur dire,peut-être qu'ils changeront le nom.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Tuesday 06 Dec 05, 13:24 Répondre en citant ce message   

Je penche comme Winno pour une origine iranienne (ou perse) au nom de l'Azerbaidjan.
Soit il s'agit du pays dirigé par un gouverneur perse appelé l'atropat ou atropadès, c'est-à-dire le "gardien du feu" de la religion zoroastrienne,

soit il s'agit du "pays du feu" à cause des nombreux puits de naphte, du perse "azar/atar" feu et du suffixe "-an" qui dans toute la région désigne les noms de lieux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008