Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
éréthisme (français) - Le mot du jour - Forum Babel
éréthisme (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 07 Dec 19, 17:36 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
c'est donc de la phonétique ? Et moi qui croyais naïvement que c'était une transcription écrite fidèle à l'original.

Ce n'est qu'une différence culturelle entre nous dans la philosophie du langage. Pour moi, l'original est dans l'oralité.
Eu égard à l'antiquité des langages humains, l'écriture n'est qu'une tentative toute récente et souvent maladroite d'étendre la communication langagière dans le temps et l'espace.
À présent que le sable du temps a enfoui les tombes, nous savons traduire les hiéroglyphes mais nous ne savons plus les lire. La seule langue authentique est orale et les gratte-papier ne font jamais que la bafouiller.
J'ai toujours gardé une certaine distance intellectuelle vis à vis de l'écriture, persuadé que son invention a causé un affaiblissement chez l'homme, et de la mémoire, et de la vérité …

Mais je comprends parfaitement qu'un lexicographe ait un point de vue différent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 07 Dec 19, 18:50 Répondre en citant ce message   

Pas d'extrapolation. La leçon est plus simple et je l'ai comprise : en grec ancien, on écrit la transcription littérale entre crochets, alors qu'en grec moderne, on écrit la prononciation entre guillemets. C'est cela que je ne savais pas, et rien d'autre. Bon, maintenant je le saurai. D'autres aussi, sans doute.
C'était simple à dire sans qu'il soit besoin d'en faire un hors sujet interminable ou d'empiler des hors sujets les uns sur les autres.
À croire que ma question de fond sur LE sujet est embarrassante...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 09 Dec 19, 11:28 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
En attendant j'aurais des informations sur des données sémitiques qui pourraient ne pas être totalement inutiles ou inintéressantes, dans la mesure où l'on pourrait y constater une forte correspondance morphosémantique avec les mots grecs dont il a été ici question. Mais je ne le ferai évidemment qu'avec l'assurance des animateurs que ces informations ne feront pas ensuite l'objet de sarcasmes ou de réflexions désobligeantes, comme il est arrivé trop souvent en pareil cas.


Tu peux très bien les présenter en ouvrant un nouveau sujet. Et placer ensuite éventuellement un lien vers ce sujet.
Il vaut mieux distinguer les sujets si l'étymologie est, a priori, différente.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 09 Dec 19, 11:34 Répondre en citant ce message   

J'y travaille.

EDIT : C'est fini.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008