Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Nouveautés langagières d'actualité - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Nouveautés langagières d'actualité

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Monday 13 Apr 20, 10:45 Répondre en citant ce message   

Il est bien connu que les changements dans la société apportent des nouveautés dans les langues. C'est déjà visible dans les circonstances de cette pandémie qui nous frappe.

Un premier phénomène, le passage de termes techniques médicaux dans la langue courante, comme coronavirus, covid, masque chirurgical, etc.

Il y a ensuite l'apparition de mots nouveaux. Je ne sais pas si en français on pouvait dire avant mettre en quatorzaine, comme je l'ai entendu dans le journal de France 2.

En roumain, dans les communications des autorités sont apparues des formes de mots inédites. Ainsi, le mot contact (fait de se toucher), qui n'avait que le pluriel neutre contacte, a désormais le pluriel masculin contacți, pour « personnes ayant été en contact avec une personne contaminée ». Ensuite, le mot carantină (du français quarantaine) a maintenant un dérivé verbal, a carantina « mettre en quarantaine ».

En Hongrie on a remarqué l'apparition de mots nouveaux dans le registre populaire. Le mot karantén donne le verbe karantéroz, dans des expressions comme bekarantéroztam magam (littéralement « je me suis quarantainisé(e) », karantérozódik a világ (litt. « le monde se quarantainise »). L'expression anglaise social distance entre, prononcée à la hongroise, dans l'expression betartja a szosöldisztenszt « respecter la distance sociale ».

Dialogue entendu entre deux ouvriers qui creusent des fossés dans une rue pour réparer un conduit. L'un pousse un peu trop vite une brouette entre deux fossés. Un autre l'avertit:
– Nehogy elolaszozd! (litt. « L'italianise surtout pas! »)
L'autre répond:
– Na nehogy má’ koronás digónak nézzé’, akkora király sose akarnék lenni! (litt. « Arrête de me prendre pour un rital couronné, j'voudrais jamais être un roi aussi grand! »)


Dernière édition par András le Monday 13 Apr 20, 12:17; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 13 Apr 20, 10:57 Répondre en citant ce message   

Merci pour les exemples en roumain et en hongrois.
András a écrit:
Un premier phénomène, le passage de termes techniques médicaux dans la langue courante, comme coronavirus, covid, masque chirurgical, etc.

Il y a ensuite l'apparition de mots nouveaux. Je ne sais pas si en français on pouvait dire avant mettre en quatorzaine, comme je l'ai entendu dans le journal de France 2.

Je pense que "masque chirurgical" était déjà bien implanté avant l'épidémie, mais il a bien sûr un regain de popularité.
Distanciation sociale, confinement, surtout déconfinement, sont des termes populaires ces derniers temps.
Quant à la quatorzaine, le mot n'est pas nouveau en soi, mais son utilisation dans le sens de quarantaine de 14 jours l'est, et est à ce titre critiquée par un certain nombre de gens qui trouvent que quarantaine pouvait très bien s'utiliser, le lien étymologique étant rompu pour beaucoup.
https://fr.wiktionary.org/wiki/quatorzaine
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 13 Apr 20, 12:15 Répondre en citant ce message   

Il était surtout tellement plus facile et plus simple de dire une quinzaine, qui existe depuis belle lurette pour dire "quatorze jours".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 13 Apr 20, 12:57 Répondre en citant ce message   

Oui, mais justement parce que "quinzaine" est déjà banal en français, on a sûrement préféré choisir le mot "quatorzaine" en lui réservant le sens spécial de "quarantaine de 14 jours".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 13 Apr 20, 14:46 Répondre en citant ce message   

J'avais bien compris. Que vaut-il mieux ? Créer un mot pour porter un sens ou ajouter un sens à un mot existant ? Toute la question est là.
Si la "quarantaine" avait été de dix ou douze jours, quel monstre aurait-on créé pour éviter la banalité de dizaine et douzaine ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 13 Apr 20, 16:42 Répondre en citant ce message   

Je l'ignore, peut-être aucun. Mais "quatorzaine" est là, pour l'instant, pas forcément pour longtemps !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Tuesday 14 Apr 20, 18:00 Répondre en citant ce message   

Quant à la distance sociale... C'est ce qui sépare un Bloch d'une duchesse de Guermantes, rien à voir avec le fait de garder ses distances !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Monday 20 Apr 20, 14:00 Répondre en citant ce message   

Bien d'accord !
J'entends des formulations plus adéquates:
Respect des distances physiques et
la distanciation sanitaire . Il y en a surement d'autres.

La langue française est suffisamment riche pour le choix du mot juste.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Monday 20 Apr 20, 21:04 Répondre en citant ce message   

Encore un mot approprié (ou idoine si vous voulez) : sociétal.
Encore un homme cultivé qui passe à la télé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008