Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Origine des noms commerciaux - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Origine des noms commerciaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 23:12 Répondre en citant ce message   

Pour ma part,je n'appelle pas l'ouverture du pantalon la brayette mais la braguette. A moins que l'on parle de deux choses différentes.

Puisqu'on est dans les marques, la fermeture à glissière est le vrai nom de la fermeture Eclair qui ,elle ,est une marque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 07 Dec 05, 23:58 Répondre en citant ce message   

Selon ce que j'en sais, les Nordistes appellent les brayes bragues
Braye -> brayette (braiette, braïette)
Brague -> braguette

Pour brague, l'atif écrit: empr. au prov. braya, braga ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 08 Dec 05, 9:39 Répondre en citant ce message   

En wallon et en français de Wallonie, ce sont bien des braguètes/braguettes. Le mot brayette existe aussi mais j'ai l'impression que c'est une influence récente des médias français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Thursday 08 Dec 05, 12:32 Répondre en citant ce message   

Du respect avec braies, braguettes, brayes, etc, !
Ils sont tous dérivés d'un des seuls mots gaulois qui sont restés en français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Thursday 08 Dec 05, 12:59 Répondre en citant ce message   

FN : Fabrique Nationale de Herstal, près de Liège. Fabriquant d'armes (notement détenteur de la marque Winchester), et anciennement, constructeur de motos, d'automobiles et de poids lourds. La société fut fondée en 1889.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cagaraiola



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 119
Lieu: Nice, Val d'Entraunes

Messageécrit le Thursday 08 Dec 05, 19:26 Répondre en citant ce message   

dans le lien "dictionnaire niçois " il est indiqué que les américains ont crée nike "en rajoutant de l'ail" il faut noter que l'âne en niçois se prononce comme l'ail en français
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Minuitdixhuit



Inscrit le: 08 Dec 2005
Messages: 14
Lieu: Puteaux près de Paris

Messageécrit le Thursday 08 Dec 05, 21:19 Répondre en citant ce message   

DIM (Les caleçons, les bas... et les chaussettes) C'est le diminutif de la marque "Dimanche", jugée un peu ringarde par Bleustein-Blanchet le président de Publicis en 1965, et dont la promotion avait étée assurée par le groupe de rock français "Les chaussettes noires" avec un certain Claude Moine au chant, autrement appelé Eddy Mitchell...

CADUM, les célèbres savonettes, fabriquées industriellement par un américain couvert d'eczéma, parce qu'un petit français avait découvert une recette de crême qui l'avait guéri... à base de "Cade", mot provençal pour genévrier !

PERRIER, s'appelait au début "eau de Bouillens". Elle servait à prendre des bains et des inhalations de gaz carbonique !
Après avoir fait faillite (je crois) elle fut rachetée par un certain monsieur PERRIER.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 15:30 Répondre en citant ce message   

bibendum (Michelin)
Citation:
Son nom vient de la devise latine qui sert de slogan à l'affiche : « Nunc est bibendum » (à présent, il faut boire). Un certain nombre de latinistes amateurs, ayant incorrectement traduit cette devise par « Maintenant, « bibendum » existe », en ont conclu que « bidendum » était le nom du personnage représenté sur l'affiche.
(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibendum)

http://www.michelin.ch/ch/front/affich.jsp?codeRubrique=1008&lang=FR
(photo de l'affiche)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 19:30 Répondre en citant ce message   

Bidendum, Festina, Volvo, Audi... le latin est partout.

Aussi, quand à mes débuts de latiniste, j'ai découvert les cuisines en formica, j'ai pensé que ce nom rendait hommage aux diligentes fourmis que sont les ménagères...
Ma mère m'a cruellement détrompé : c'est un calembour sur mica. La cuisine est en mica fort, en formica.

Mais les verres duralex et les plats sedlex, mis bout à bout, forment l'adage bien connu :
Dura lex, sed lex, la loi est dure, mais c'est la loi, autrement dit « pas de discussion ! »
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 10 Dec 05, 20:06 Répondre en citant ce message   

Bibendum:

Il existe un village aux Etats-Unis (Milltown, NJ) où le personnage bibendum est l'emblème qui décore les véhicules des pompiers. Les habitants avaient même l'habitude de placer parfois des bibendums devant leurs maisons, en guise de décoration.

La raison est simple : Michelin y établit sa premiere usine d'Amérique du Nord en 1907 (elle ferma en 1930). Ceci causa la formation d'une petite colonie française, maintenant disparue. La station de pompiers avait ete créée par Michelin, je crois.

Toutefois ce village a toujours des rues aux noms francais (Foch avenue, Joffre avenue et Pétain avenue) . Ce doit être l'un des derniers endroits au monde où il exite une rue Pétain.
La toponymie, même récente, est souvent révélatrice !


Dernière édition par Jacques le Wednesday 04 Jan 06, 13:30; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cagaraiola



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 119
Lieu: Nice, Val d'Entraunes

Messageécrit le Wednesday 04 Jan 06, 11:25 Répondre en citant ce message   

Sur google earth, la tombe de l'ingenieur qui a donné le nom de sa fille Mercedes à la production de Daimler est aux coordonnées suivantes:

43°41'50,93 N

7°16'47,8 E
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cagaraiola



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 119
Lieu: Nice, Val d'Entraunes

Messageécrit le Wednesday 04 Jan 06, 15:17 Répondre en citant ce message   

pas sur google earth! d'ailleurs elle est à l'ombre d'un cyprés
j'y suis allé la semaine dernière, et même sur la plaque où Daimler dit s'occuper de l'entretient il n'y a pas l'étoile. Par contre, je n'avais pas de quoi noter les inscritions. En tout cas, ils ont ajouté -Mercedes à leur patronyme.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Wednesday 04 Jan 06, 20:42 Répondre en citant ce message   

Citation:
Son nom vient de la devise latine qui sert de slogan à l'affiche : « Nunc est bibendum » (à présent, il faut boire).

Il me semble que le "Il faut boire" avait été choisi pour signifier boire l'obstacle, pour affirmer la supériorité de cette nouvelle roue caoutchoutée et gonflée sur l'antique pneu plein.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ali Baba



Inscrit le: 17 Feb 2006
Messages: 35
Lieu: Strasbourg

Messageécrit le Friday 17 Feb 06, 14:26 Répondre en citant ce message   

Apple, pomme en anglais. Plusieurs légendes courent sur l'origine du nom, d'autant qu'on s'emmêle vite les pinceaux entre la vérité historique pas forcément très exaltante et la justification rétroactive symbolique qui s'imbrique avec l'explication du logo. En vrac : premier nom venu à l'esprit, avantage de commencer par un a (pour figurer en tête dans l'annuaire), symbole de la connaissance (adam, newton), symbole de simplicité, symbole de popularité. Il y a probablement un peu de tout ça.

Microsoft, de Micro pour Microcomputer et soft pour software. Oui, y'a moins à dire que pour Apple, mais c'est pas nouveau
Intel : Integrated Electronics, électronique intégrée, dans la même veine.
IBM : International Business Machines, machines d'entreprises internationales. Encore plus banal.

Après vous avez les noms propres :
HP De Hewlett et Packard, les fondateurs.
Dell de Michael Dell, le fondateur
Cray de Seymour Cray, idem
Bull de Frederic Rosing Bull
Cisco, abréviation de San Francisco, ville où elle a été fondée


Il y a aussi les plus originaux :
Epson, Son of EP, fils d'EP. EP étant le nom du premier produit à succès de la compagnie (qui s'appelait alors Shinshu Seiki Co.), l'imprimante EP-101.
Atari du nom d'une figure du jeu de Go
Amstrad, acronyme de Alan Michael Sugar Trading, Alan Michael Sugar étant le nom du fondateur
Compaq, pour Compatibility and quality (pas besoin de traduire je pense).
Google, déformation du Googol, nom donné au nombre formé d'un 1 suivi de cent zéros, symbolisant l'ambition du moteur de recherche.
Linux, de Linus, prénom de l'inventeur Linus Torvalds, et des sonorités d'Unix, dont il est le clone.
Unix, à l'origine UNICS, baptisé par antithèse de MULTICS (MULTiplexed Information and Computing Service)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 17 Feb 06, 19:29 Répondre en citant ce message   

Victor-Emmanuel a écrit:
Citation:
Son nom vient de la devise latine qui sert de slogan à l'affiche : « Nunc est bibendum » (à présent, il faut boire).

Il me semble que le "Il faut boire" avait été choisi pour signifier boire l'obstacle, pour affirmer la supériorité de cette nouvelle roue caoutchoutée et gonflée sur l'antique pneu plein.

Il s'agissait de boire les clous et autres morceaux de verre coupants qui emplissent le verre dont le premier Bidendum porte une santé. L'accent était mis sur le fait que ce pneu, bien que creux, était tout de même increvable. Bref, de lever les dernières hésitations des partisans de l'increvable (et pour cause...) pneu plein.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8









phpBB (c) 2001-2008