Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Wallonie : les incontournables - Voyages & découvertes - Forum Babel
Wallonie : les incontournables
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Saturday 19 Nov 05, 18:20 Répondre en citant ce message   

La Wallonie

Suite à une question d'un membre, je vous donne ici une sélection de sites à voir en Wallonie. C'est une vision personnelle bien sur. Mais je vais essayer d'en mettre pour tous les goûts. Je vous donne un circuit en 7 jours.


Si vous avez des questions plus précises ( et que la réponse n'est pas sur mon site Clin d'œil ) je me ferai un plaisir de vous répondre et j'en profierai pour compléter sur mes pages.

Dans le Hainaut, on peut voir Mons avec sa Grand-Place et son beffroi. Il y a aussi les ascenseurs hydrauliques historiques et les modernes. Côté musées : Mariemont, Seneffe, le PASS et surtout le MACs, le musée des arts contemporains installés dans le site industriel du Grand Hornu. Tournai vaut le voyage, avec sa grand-place, sa cathédrale, l'Escaut,... C'est une ancienne capitale carolingienne.

Le Roman Païs avec Waterloo ( pas grand chose à voir mais symbolique ), Nivelles et sa collégiale, les ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville ( splendide ) et, pour les amateurs d'architecture moderne réussie et respectueuse des traditions, Louvain-la-Neuve. On peut achever cette journée par un crochet à Gembloux et son magnifique beffroi Clin d'œil

Namur est le centre-ville ancien le mieux conservé de Wallonie. C'est un vrai plaisir de flâner dans le piétonnier. Il y a trois bâtiments remarquables : le théâtre, l'église Saint-Loup et le beffroi ( classé UNESCO ). A ne pas manquer non plus : le tour de la Citadelle avec des vues superbes sur Namur et sa région. En ville le musée le plus intéressant est le musée Félicien Rops. Dans la région vous pouvez aussi visiter l'Abbaye de Floreffe.

La Haute-Meuse entre Namur et la frontièrte française vaut franchement le coup. Dinant est une jolie ville. Aux environs, ne manquez pas les Jardins d'Annevoie et leurs jeux d'eau !! A voir aussi dans les environs : Maredsous, Treignes et l'espace Arthur Masson ainsi que Couvin.

L'Ardenne est vaste et il est difficile de faire un choix. Commencez peut-être par Bouillon et son château. Remontez sur Redu, le village du livre puis sur le Musée de la Vie Rurale au Fourneau Saint-Michel et retournez vers Han-sur-Lesse et Rochefort.

Le jour suivant, visitez la Haute Ardenne avec Durbuy, La Roche et remontez vers les hautes Fagnes via Spa, Stavelot et Malmédy.

Liège vaut le détour. Il faut y voir le Perron ( symbole des libertés ), le palais des Princes-Evêques,... A ne pas manquer : l'ambiance dans le Carré. Le Musée de la Vie Wallonne est intéressant même si la présentation est un peu vieillotte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Sunday 20 Nov 05, 15:30 Répondre en citant ce message   

Le Musée de la vie walonne est surnommé le "musée des vieilleries" par les liégeois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Monday 28 Nov 05, 16:22 Répondre en citant ce message   

oui c'était moi le membre en question ....

J'ai passé donc les 5 derniers jours en Wallonie et Luxembourg, c'était glacial et enneigé mais j'en suis revenu enchanté ....

Un petit "j'ai aimé / j'ai pas aimé" pour commencer :

J'aime :
- les centres piétons dans quasiment toutes les villes wallones, c'est vraiment ce qui nous manque en france.
- Namur : une ville superbe, un site exceptionnel, des gens charmant, ah les quais de la Sambre au pied de la Citadelle ....
- les Ardennes : un vrai massif montagneux (pas seulement quelque collines), une nature superbe et très bien entretenu, des routes sauvages et romantiques (avec 30cm de neige c'est encore mieux !!)
- Les Wallons : toujours prêt à aider, à renseigner, à guider, à discuter et toujours avec le sourire
- "la marseillaise des Fourons" vu au musée de la vie wallone à Liège, ça m'a bien fait rire ....
- L'Auberge de la Ferme du Quartier à Bouge, mignon, tranquille et pas cher !!!

J'ai pas aimé :
- Les services d'épandage de Wallonie, aussi inefficace et imprévoyants qu'en France.
- La circulation : des tarés qui vous doublent sur des voies de décélaration, d'autres qui vous collent au train dans des descentes verglassés, sans compter les klaxons. Qui a dit que les français était les pires automobilistes de la planète ? Remarquez : c'est surtout à Liège que j'ai vu le pire ....
- Les Wallons : après vous avoir gentiment aidé, renseigné, guidé et discuté, vous font comprendre que d'habitude les français, ils les laissent se démerder, mais que vous, contrairement aux autres, vous avez l'air gentil.
- Liège le soir : c'est un peu le monde des clodos, drogués, trafiquant de drogue, marginaux en tout genre. Il parait (dixit un liégeois) que "c'est de la faute à ces hollandais qui nous ramène ça". bref, on se croirait à Barbès-Rochechouart ....
- Les innombrables anglicismes, surtout à la radio wallonne : le ring au lieu de boulevard périphérique (certes le 1er mot fait 4 lettres, le second 21 mais bon .... on est francophone ou on ne l'est pas !!!), cents au lieu de centimes, le concert de robbie williams qui est "sold out" etc ....

Quelques questions à ne pas poser, à destination de mes compatriotes français :
- ça représente quoi le poulet rouge sur fond jaune ?
- et sinon pourquoi vous ne dites pas octante ?
- les chicons, c'est comme ça que vous appelez les frites ici ? (authentique, j'ai entendu ça sur une aire d'autoroute près de Mons !!!)
- Pourquoi vous ne dites pas "centimes" comme tout le monde ? (Nota : les Français sont les seuls en Europe à utiliser ce terme)

Quelques indications à nos amis wallons :
- Certes en France on vouvoie les gens que l'on ne connait pas, mais ça ne nous dérange de nous faire tutoyer. Donc pas besoin de s'excuser à tout bout de champ , on n'est plus à l'époque de Louis XV.
- François Mitterand n'était pas ministre-président de la France, mais Président de la République Française (madame la gardienne du musée de l'Art mosan de Liège, si vous lisez ceci .....)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 28 Nov 05, 17:38 Répondre en citant ce message   

Je suis content que ça t'ai plu. très content

Tu peux me dire ce que tu as vraiment aimé à Namur ? La Citadelle ? Le théatre ? Saint-Loup ?

vergobret a écrit:

- les Ardennes : un vrai massif montagneux (pas seulement quelque collines), une nature superbe et très bien entretenu, des routes sauvages et romantiques (avec 30cm de neige c'est encore mieux !!)


Voilà une remarque qui me fait très plaisir. Tout le monde a bien noté ? La Wallonie ne fait pas partie du plat pays. Clin d'œil

Pour la circulation, ça dépend. Les gens de Liège et Charleroi sont vraiment des chauffards. Est-ce dû à l'immigration italienne des années 50 ? roulement des yeux Normalement les Namurois sont plus "sages". A Namur, tu peux traverser sur un passage pour piétons sans même regarder à gauche et droite ! A moins de te jeter sous les roues des voitures, il n'ya aucun problème. Je reviens de Paris, je vais devoir me réhabituer.

Petite précision : j'ai passé mon permis à Charleroi et j'ai une voiture italienne flèche je ne suis pas un conducteur namurois typique mort de rire

Pour les anglicismes, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas totalement notre faute. Je viens d'ouvrir un sujet pour expliquer ce qu'il en est.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Monday 28 Nov 05, 18:11 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:


Tu peux me dire ce que tu as vraiment aimé à Namur ? La Citadelle ? Le théatre ? Saint-Loup ?



La Citadelle bien sûr, mais aussi les musées, et notamment celui de Félicien Rops. Malheureusement jen'ai pas eu le temps de visiter le théatre
D'une manière globale, l'atmosphère de la ville, chaleureuse et vivante sans être agressive, ni trop provinciale. Très animé le soir, malgré le fait que j'y étais un mercredi soir. Je crois que c'est la ville la plus typiquement wallone que j'ai vu. Bruxelles est trop internationale et Liège est trop ... comment dire .... Disons que Liège se rapproche plus de Roubaix que de Bruges. Je ne peut pas dire que je n'ai aimé Liège, mais le problème, c'est que la moitié de la vieille ville est en travaux (comme namur d'ailleurs), le trésor de la cathédrale était à Beaune et le moitié du musée de la vie wallone était fermé.
D'ailleurs à propos du Musée de la Vie Wallone, effectivement ça fait un peu vide-grenier. Il y a une recherche de comparaison systématique entre l'époque moderne et l'époque actuelle qui n'est pas toujours de très bon goût, du genre "avant on était pauvre, mais on était solidaire et on savait faire la fête". On trouve même dans une vitrine un petit modèle réduit d'avion des années 50 qui cotoie un jouet représentant un portable GSM de notre époque !!!!! Et puis cette apologie constante du multiculturalisme, ça m'éneeeeerrve !!!

Seul point négatif à namur : pas facile d'y retrouver son chemin. C'est bourré de sens interdit, de rues à sens unique, bref on tourne en rond sans arrêt. Essayez d'aller de la gare jusqu'au pied de la citadelle du 1er coup sans retomber sur vos pas et je vous paye la tournée !!!

Globalement, si vous aimez l'architecture militaire, la Wallonie (et le Luxembourg) sont fait pour vous : Namur, Dinant, Bouillon, Liège, Houy, ce n'est pas les forteresses et les chateaux forts qui manque !!! ça change un peu des beffrois et des grand-place flamandes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 28 Nov 05, 19:00 Répondre en citant ce message   

Des beffrois il y en a chez nous aussi, dont 7 classés par l'UNESCO Clin d'œil Tu n'as pas vu celui de Namur ? C'est le plus vieux mais aussi le moins impressionant des beffrois wallons.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Tuesday 29 Nov 05, 10:02 Répondre en citant ce message   

Si bien sur, mais j'ai préféré celui de Mons
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Tuesday 29 Nov 05, 10:07 Répondre en citant ce message   

Ah oui, celui de Mons est très bau ! Celui de Gembloux est pas mal non plus. Mais celui de Charleroi est franchement hideux.

Tu as goûté des spécialités locales ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Tuesday 29 Nov 05, 10:27 Répondre en citant ce message   

oui j'ai bien aimé les "couques" de Dinant (mes dents un peu moins ....)
D'autant que j'ai eu le droit grâce à la boulangère de connaitre l'authentique secret de fabrication des couques et la raison pour laquelle elle sont si dures ...

Par contre j'ai parcouru le pays en demandant la raison pour laquelle le père fouettard était représenté par un petit garçon noir (alors qu'en Lorraine - le pays de mon père - il est bien blanc) et personne n'a été foutu de me répondre ....
D'ailleurs représenter un personnage censé être méchant en Noir ça fait pas très politiquement conrrect (mais que fait Dieudonné ?)

Jean-Charles a écrit:
La suite et les commentaires sur le Père Fouettard dans le sujet St-Nicolas
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Tuesday 29 Nov 05, 13:20 Répondre en citant ce message   

vergobret a écrit:

- les Ardennes : un vrai massif montagneux (pas seulement quelque collines), une nature superbe et très bien entretenu, des routes sauvages et romantiques (avec 30cm de neige c'est encore mieux !!)


L'Ardenne (ou le massif ardennais) date de l'époque hercynienne (~350 millions d'années) et fut une zone de hautes montagnes dont l'altitude a pu être comprise entre 5000 et 10000 mètres.
Aujourd'hui, il ne s'agit plus que d'un plateau dont l'altitude croît lentement de 503 ou 504 mètres à la frontière (où a été érigée la Tour du Millénaire) jusqu'à atteindre 694 mètres au Signal de Botrange, dans les Hautes Fagnes.

Le relief y est donc dessiné en creux par les cours d'eau (notamment la Meuse et la Semois/Semoy) qui y ont creusé de pittoresques méandres. Je laisse aux géographes et autres géologues le soin de vous expliquer le comment de la chose, en particulier le qualificatif d'appalachien qui lui est parfois associé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Tuesday 29 Nov 05, 14:32 Répondre en citant ce message   

ah oui les vallées c'est magnifique, la Semois est splendide mais aussi la haute-Meuse entre Namur et Dinant, des grandes falaises qui plongent dans le fleuve, on se croirait en Suisse (d'ailleurs il y a de nombreux hotels/restaurant à connotation suisse : construction en bois type chalet, des noms du type "le léman" ou "la croix suisse")
Je conseille aussi la vallée de l'Amblève un peu au-dessus de Liège et dans le luxembourg les canyons au-dessus de Echternach ....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Tuesday 29 Nov 05, 14:55 Répondre en citant ce message   

Sans rentrer dans les détails géologiques...

Le plissement hercynien a eu lieu à partir de la seconde moitié du carbonifère. A l'époque, l'Amérique du Nord était collée à une partie de ce qui est maintenant l'Europe. L'Ardenne et les Appalaches sont une même chaîne de montagne qui a été coupée en deux plus tard par l'ouverture de l'Atlantique.

L'Ardenne a été érodée progressivement puis a subit un surrection sans plissement ( épirogenèse ) assez tardivement. C'est ce phénomène qui lu idonne son altitude actuelle. Les rivières préexistaient à ce soulèvement et ont donc creusé profondément pour atteindre leur niveau de base.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Thursday 26 Jan 06, 20:41 Répondre en citant ce message   

C'est vrai que Liège n'est pas d'une propreté exemplaire et n'est pas fréquentée que par des bourgeois (je pèse mes mots...) mais je ne vois pas le rapport avec les flamands "qui ont ramené tout ça ici", les "clodos" sont majoritairement francophones et les pollueurs de la voie publique aussi! roulement des yeux Il faut assumer, quand on est liégeois! (Et c'est mon cas...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Thursday 26 Jan 06, 20:54 Répondre en citant ce message   

Feintisti a écrit:
C'est vrai que Liège n'est pas d'une propreté exemplaire et n'est pas fréquentée que par des bourgeois (je pèse mes mots...) mais je ne vois pas le rapport avec les flamands "qui ont ramené tout ça ici", les "clodos" sont majoritairement francophones et les pollueurs de la voie publique aussi! roulement des yeux Il faut assumer, quand on est liégeois! (Et c'est mon cas...)

vergobret a écrit:
- Liège le soir : c'est un peu le monde des clodos, drogués, trafiquant de drogue, marginaux en tout genre. Il parait (dixit un liégeois) que "c'est de la faute à ces Hollandais qui nous ramène ça". bref, on se croirait à Barbès-Rochechouart ....

Aux Pays-Bas la vente de cannabis est autorisée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Thursday 26 Jan 06, 21:05 Répondre en citant ce message   

La vie nocturne de Liège est assez intense 7 jours sur 7... Ca attire les mendiants et les voleurs... Mais dans les cafés du Carré, vous pouvez chercher ce genre de populace, vous ne la trouverez que dans les rues. De plus, la ville de Liège est une des seules qui ne considère pas la mendicité comme un délit.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008