Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Herbe à puce (anglais : poison ivy) - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Herbe à puce (anglais : poison ivy)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 6:16 Répondre en citant ce message   


Herbe à puce (angl. poison ivy) Toxicodendron radicans ou Rhus toxicodendron).
C’est une plante nord-américaine irritante très commune : presque tous les jardins en ont. Toutes les parties de la plante sont irritantes. Si on la brûle, la fumée est irritante. Laissés sur les vêtements, les agents irritants peuvent être actifs un an plus tard. Les irritations peuvent persister pendant des jours.

Comme les photos l'indiquent, la feuille a 3 folioles, les tiges minces sont nues, les tiges de plus d’un cm de diamètre sont poilues. Au Québec, on l’appelle "herbe à puce " à cause des démangeaisons qu’elle provoque. Les anglophones l'appellent "poison ivy" (litt. lierre poison).

En anglais, plusieurs dictons apprennent à l’éviter :
Leaflets three, let it be (litt. Trois folioles : laisse-la tranquille )
Hairy rope, don’t be a dope (litt. Corde poilue : ne fais pas l'andouille)

Certaines variétés sont grimpantes et peuvent monter le long des arbres à des dizaines de mètres. Beaucoup sont rampantes.
Leurs feuilles ont des couleurs tres vives à l’automne et les touristes de France, qui ne connaissent pas les 2 dictons, voudraient en faire des bouquets ...


Dernière édition par Jacques le Sunday 12 Mar 06, 18:07; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 11:22 Répondre en citant ce message   

Qu'ils jouent aux andouilles: Cette plante est en quelque sorte la justice immanente envers les touristes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 11:26 Répondre en citant ce message   

J'ai entendu l'histoire de malheureux promeneurs en forêts qui pris d'un besoin pressant et conséquent se sont essuyé le postérieur avec des feuilles d'herbe à puce...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 11:38 Répondre en citant ce message   

En tout cas certaines personnes en mériteraient sûrement un bouquet mais pour en revenir au nom de cette plante pourquoi en français dit-on « Herbe à puce » ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 12:23 Répondre en citant ce message   

C'est le nom vernaculaire utilisé au Québec. Je ne sais pas formellement pourquoi mais il est facile d'imaginer que c'est à cause des démangeaisons provoquées par la plante.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 12:28 Répondre en citant ce message   

jacques a écrit:
Au Québec, on l’appelle "herbe à puce " à cause des démangeaisons qu’elle provoque.

Voila !

Sinon, petit hors sujet : je vois que son nom scientifique commence par Toxicodendron ; ça me fait penser à un médicament homéopathique qui s'appelle Rus toxicodendron. J'aimerais savoir ce que signifie ce Rus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 13:25 Répondre en citant ce message   

Toxicodendron signifie littéralement en grec "arbre toxique"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 13:52 Répondre en citant ce message   

Ce n'est pas clair : je trouve en fait 2 noms latins pour cette plante : Toxicodendron radicans et Rhus toxicodendron.

Rhus semble etre le genre des sumacs. L'agent irritant est l'urushiol.
Citation:
L'urushiol, un allergène phénolique non volatile, comprend les alkylcatéchols, qui sont présents dans toutes les espèces toxiques du genre Rhus. (Gayer and Burnett 1988).
Je connais des gens qui ont des dermatites généralisées pendant plusieurs jours après un simple contact à la main. Pour arracher la plante, je mets des bottes de caoutchouc, je me couvre de gants, de manches longues et de pantalons et j'utilise des outils de jardinage. Quand j'ai fini, je mets tous les vêtements dans la machine à laver et je prends immediatement une douche.

Hier, j'en ai photographié des lianes d’une taille exceptionnelle (10 cm de diamètre). La feuille (morte) d'érable donne une idée de cette taille.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 14:56 Répondre en citant ce message   

Impressionnant !

Quel peut-être son âge ?

Il est très difficile de se débarasser de ce type de plantes grimpantes.
J'ai cependant trouvé quelque chose dans le commerce: Il s'agit d'une mousse qui contient un herbicide qui passe par les feuilles, descend avec la sève descendante et élimine la racine, sans provoquer de problème aux végétaux auquels ils sont enlacés.

Je ne suis pas certain, mais je crois que le mode d'action est similaire à celui d'un herbicide connu dont le nom commence par R...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 15:28 Répondre en citant ce message   

Au Conservatoire National des Plantes aromatiques et médicinales de Milly-la-Forêt, qui recence jusqu'à 1200 espèces, il en est une qu'on vous recommande ne pas toucher, ni même de caresser le chat qui s'y frotte apparemment sans risque, au risque de réactions allergiques sévères.

Je ne saurais dire s'il s'agit d'une renonculacée nommée Staphisaire (Delphinium staphysagria), communément appelée "raisin sauvage" ou "herbe aux poux".

Les visiteurs des lieux pourront voir, outre la Halle, la Chapelle de Saint-Blaise des Simples, où se trouve le tombeau de Jean Cocteau, qui l'a décorée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 15:38 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
Quel peut-être son âge ?
Elle n'est sans doute pas bien plus jeune que l'arbre qui la porte, 20 ou 30 ans. La proximité de l'eau a peut-être favorisé sa croissance.

Jean-Charles a écrit:
Il est très difficile de se débarasser de ce type de plantes grimpantes. J'ai cependant trouvé quelque chose dans le commerce: Il s'agit d'une mousse qui contient un herbicide qui passe par les feuilles, descend avec la sève descendante et élimine la racine, sans provoquer de problème aux végétaux auquels ils sont enlacés.
Remarque sur les traitements :
Les traitements qui entrent dans l'organisme de la plante (le système) pour atteindre ses différentes parties sont dit systémiques . Ceci présente un inconvénient : les résidus de pesticides systémiques des fruits et légumes ne partent pas au lavage ou à l'épluchage.


Dernière édition par Jacques le Sunday 12 Mar 06, 17:07; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 17:04 Répondre en citant ce message   

semensat a écrit:
jacques a écrit:
Au Québec, on l’appelle "herbe à puce " à cause des démangeaisons qu’elle provoque.
Voila !
Sinon, petit hors sujet : je vois que son nom scientifique commence par <i>Toxicodendron </i>; ça me fait penser à un médicament homéopathique qui s'appelle Rus toxicodendron. J'aimerais savoir ce que signifie ce Rus.

Voilà la réponse pour Rhus. Dans Wikipedia on trouve : "Le nom générique Rhus, en usage chez les Grecs et les Romains, est peut-être d'origine celtique et signifierait : rouge."

Il s'emblerait que "Rhus" soit le nom générique des arbustes en botanique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 17:08 Répondre en citant ce message   

jacques a écrit:
Ce n'est pas clair : je trouve en fait 2 noms latins pour cette plante : Toxicodendron radicans et Rhus toxicodendron.

Rhus semble etre le genre des sumacs. L'agent irritant est l'urushiol.
Citation:
Quand j'ai fini, je mets tous les vêtements dans la machine à laver et je prends immediatement une douche.

Il ne faut même pas toucher les outils qui ont servi à couper la plante. C'est suffisant pour déclencher une très importante dermatite.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 17:27 Répondre en citant ce message   

J'en sais quelque chose pour en avoir subi les affres plusieurs fois au cours de mon enfance.
On s'enduit de calamine plusieurs fois par jours parce que ça gratte énormément : la nuit on doit presque s'attacher les mains aux barreaux du lit!
Si on est un cas grave (car la réaction est allergique et varie d'un individu à l'autre), on doit prendre des bains tièdes au bicarbonate de soude durant des heures tous les jours jusqu'à l'arrêt de la réaction cutanée (une ou deux semaines).

La ville de Montréal met en garde sur son site d'information :

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fiches/herbe_puce.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 18:11 Répondre en citant ce message   

Nos amis canadiens ont-ils des dictons pour éviter cette plante ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008