Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Gestion du champ "commentaires" - Dictionnaire Babel - Forum Babel
Gestion du champ "commentaires"

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Dictionnaire Babel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Friday 24 Mar 06, 1:31 Répondre en citant ce message   

Avec Xavier, nous avons un peu évoqué le contenu du champ "commentaires" et souhaitons obtenir vos avis.

Tout d'abord, il est bon de rappeler qu'ils ne peuvent être saisis que dans une seule langue : c'est donc le français qui est retenu. Certes, c'est un peu frustrant pour les locuteurs non francophones...

Chaque fois que ce sera possible, il faudra standardiser les libellés et/ou utiliser toujours les mêmes abréviations.

Pour les spécificités propres à chaque langue, le groupe de traducteurs devra définir ses règles et les noter dans ce sujet.

En fonction des tests qui ont été faits dans le Dico, j'ai relevé quelques types de commentaires :

*ceux qui font état d'une exception :
selon le genre (ex : chien / chienne), le nombre (ex : tooth / teeth), l'irrégularité (ex : to eat, ate, eaten), etc.
*ceux qui proposent un synonyme ou un équivalent (ex : verge / pénis), une variante régionale (ex : mejilla / cachete ou serviette / napkin), ou un diminutif (ex: dad / daddy), etc.
*ceux qui apportent une précision sémantique ou contextuelle (bonjour / matin ou après-midi),
*ceux qui nécessitent une précision grammaticale,
*...
La liste n'est pas exhaustive et j'ai la conviction que nous découvrirons bien d'autres cas !

Pour ma part, je pense qu'il serait imprudent de vouloir être trop précis et/ou trop puriste : n'oublions pas qu'il s'agit de mettre en place un vocabulaire multilingue et non des dictionnaires de langue et encore moins des grammaires.
Il faudrait donc éviter le plus possible les commentaires "grammaticaux".

Abréviations pour le genre : cf. "genre des noms" : http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=3504

Pour le nombre, nous pourrions retenir les abréviations "sing." et "plur." et d'autres pour les cas spécifiques comme le duel, le collectif, etc...

Les synonymes et équivalents méritent un petit débat : faut-il ou non les indiquer en commentaires ou créer un mot de base ?

Pour les variantes régionales d'une langue, nous pourrions adopter des abréviations comme "amér." / américain, "brit" / britannique "port" / portugais, "brés" / brésilien, "fra" / français, "que" / québecois, etc...

Le débat est ouvert : merci de nous faire part de vos idées, propositions et suggestions.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Dictionnaire Babel
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008