Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les Valser - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les Valser

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 27 Mar 05, 23:22 Répondre en citant ce message   

C'est un peuple germanique différent des Suisses-Allemands qui s'est établi dans le Haut-Valais (Les sources du Rhone) il y a un millénaire et qui a essaimé entre autre vers l'Italie et, sauf erreur, le duché de Savoie, souvent en conservant sa langue. On trouve ainsi des villages Valser au milieu d'autres villages parlant italien.

Je mets ci-dessous le lien vers le sujet qui s'intéresse aux langues d'Allemagne.


http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=522&highlight=&sid=443c7dc3c294ca3e0ce62a550405bfc6
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Monday 28 Mar 05, 6:55 Répondre en citant ce message   

A écrire Walser. Présent dans 3 villages du Val d'Aoste ou leur langue germanique particulière est protégée. Ils vivent au contact des franco-provencaux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Monday 28 Mar 05, 12:14 Répondre en citant ce message   

je sais qu'il y a eu longtemps beaucoupde familles germanophones dans les hautes-vosges, mais je sais pas comment ils étaient appelés (a part bien sur ce mot affreux de boches), ni de quand datait leur installation.

La plupart d'entre eux sont assimilés, mais dans certains villages, les patronymes à consonnance germanique sont majoritaires ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Monday 28 Mar 05, 17:36 Répondre en citant ce message   

Une partie de ces Valaisans a émigré au 13 siècle, suite à des persécutions, vers l'Autriche, dans le Grosswalsertal et le Kleinwalsertal, d'où le nom de ces vallées. Le Kleinwalsertal (Petite vallée des Valaisans) est une curiosité géographique car il n'est accessible que par l'Allemagne et il est séparé du reste de l'Autriche par la chaine des Alpes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 30 Mar 05, 0:04 Répondre en citant ce message   

Les deux graphies cohabitent

Les Valser du canton des Grisons habitent de l'autre côté du Gotthard, dans le haut de la vallée du Rhin. Ainsi, les Valser habitent aux sources des fleuves qui vont dans la Mer du Nord et dans la méditerranée.

Juste une digression: De la région du Gotthard part de l'eau vers 4 fleuves:
Le Rhin, le Rhône, le Tessin (Ticino) vers le Po et l'Inn qui part de la toute proche Engadine, par Innsbruck vers le Danube.

Les Walser (aussi Obwalliser) ont occupé relativement tard un territoire précédemment roman. Ils sont venus sur autorisation de l'évêque qui était alors l'autorité temporelle et religieuse. Leur langue est fortement influencée par le français et l'italien, étant donné que les villes les plus proches sont Sierre (Siders) 80% de francophones et Milan. Par les montagnes, on atteint les autres peuples alpins germanophones de l'Oberland Bernois et d'Uri, ainsi que le Tessin.

Ceci explique peut être pourquoi la lettre "V" s'y prononce tantôt à la manière française et tantôt "F" à la manière allemande.

Voici un lien vers la vallée de Vals au Grisons:

http://www.rcms.ch/valserkueche/sub_vals.htm

La raison de ces émigrations successives était la faim, étant donné qu'ils vivaient sur un sol ingrat. Ils possédaient une part importante du pouvoir et étaient plutôt dominant que dominés. Ils ne furent jamais persécutés en Valais.
J'ai plusieurs hypothèses au sujet des Walser d'Autriche:
> Ils ne venaient pas directement du Valais, mais par exemple du nord de l'Italie.
> Étant donné que la majorité des migrations forcées se faisaient suite des persécutions, il est né une version poétique.
> Il était moins humiliant de se déclarer persécuté que d'avouer avoir faim.

En plus du Haut-Valais, on a parlé Valser dans le Frioul et il y a des communautés Valser jusqu'au nord de l'ex-Yougoslavie.


Une mention au sujet de la curiosité géographique autrichienne:
Les Valser semble s'être souvent installé dans le haut des vallées, en passant par les cols. Ils peuvent peut-être comparés aux H'mong, ou dans une moindre mesure, aux albanophones.


Dernière édition par Jean-Charles le Tuesday 08 Sep 15, 22:16; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 01 May 06, 22:56 Répondre en citant ce message   

Pascal a écrit:
Merci d'avoir cité mon long article sur la dichotomie en Lorraine (quand tu parles d'articles trouvés), cela m'étonne que Xavier ne l'ait pas reconnu !!
du coup, j'ai déjà contribué à cet article, je n'ai plus rien à rajouter. mort de rire



Je viens de lire l'article de Pascal sous "les Welches" et j'ai une remarque
Des alémaniques m'ont fait noter que les Haut-Valaisans prononcent "o" les "en": On a par exemple:
Latin: Sedunum
Français: Sion
Schriftdeutsch: Sitten
Haut-valaisan: Sito

Connais-tu la raison de cette particularité? Cerait-ce dû au fait que cette immigration

Dans un autre domaine: Il semble que le réthique se soit maintenu très tard dans la suisse alémanique, voire qu'il y aurait eu diglossie durant plusieurs siècles. Qu'en penses-tu?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008