Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Lait caillé, lait fermenté, petit lait - Cultures & traditions - Forum Babel
Lait caillé, lait fermenté, petit lait
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Friday 05 May 06, 21:51 Répondre en citant ce message   

Animation du Forum (Jacques) :
Voir aussi : faisselle


Lait caillé, lait fermenté, petit lait

En Algérie on consomme (consommait ?) beaucoup de lait caillé (raïb) et de «petit lait» (lben). Lorsque, tout juste arrivé en France, j’ai demandé pour la première fois du «petit lait», madame Félix Potin m’a regardé avec de grands yeux perplexes. J’ai essayé d’expliquer ce que je voulais et elle me l’a alors donné en m’expliquant que c’était du lait fermenté et non du petit lait. Le petit lait m’a-t-elle dit, c’est ce qui reste du lait après qu’on en a retiré le beurre. Je lui ai alors dit qu’il me semblait que lait caillé était également du lait fermenté et nous en sommes, amicalement, restés là mais je me pose encore la question.
Quelqu’un sait-il-m’en dire plus?


Dernière édition par nougaramel le Thursday 25 May 06, 17:04; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Friday 05 May 06, 22:17 Répondre en citant ce message   

Je ne suis pas un expert, mais pour avoir vécu à la ferme, c'est toi qui as raison !
"ton épicière" n'a pas dû voir souvent comment l'on fait le fromage ou le beurre.
Pour moi aussi, le petit lait est bien l'expression pour dénommer le liquide blanchâtre et translucide qui résulte du caillage, alors que ce qui reste lorsque l'on fait le beurre, c'est le babeurre (Bourbonnais, Bourgogne et très probablement ailleurs !)
En revanche, il est exact que l'on n'en trouve pratiquement plus en magasin, il faut aller voir la fermière.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6523
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 05 May 06, 22:40 Répondre en citant ce message   

Le nom scientifique du petit-lait est lactosérum, c'est ce qui reste après la coagulation du lait et qui passe par les trous de la faisselle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Saturday 06 May 06, 8:18 Répondre en citant ce message   

Dans beaucoup de supermarchés on trouve du "leben" (écrit en arabe) en pack d'un litre. Je crois que c'est traduit par babeurre. C'est un produit destiné à la clientèle d'origine nord-africaine. Il me semble que ça rappelle l'ayran turc que l'on trouve dans les supermarchés en Allemagne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Edhaw



Inscrit le: 18 Apr 2006
Messages: 26
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 06 May 06, 14:13 Répondre en citant ce message   

IL est vrai que la consommation de petit lait en Algérie est courante , je voulais même en parler dans le topic des boissons nationnales mort de rire , ce produit est devenu industriel et a perdu de qualité première (la douceur et le crémeux), on consomme du lait fermenté ou du caillé, c'est indispensable pour certain à l'est pour accampagner le couscous, surtout pendant le mois de Ramadhan.
Le petit lait était fabriqué à la campagne, à partir de lait caillé placé dans un récipient en peau de chèvre qu'on appelle généralement "Echekoua" ou el "hammara",(cela ressemble à un sac de cornemuse en plus grand), cousue et attachée par les pates à un cordage fixé à la poutre du plafond, le cou sert d'ouverture , une fois fermé, la ménagère, puisque cela lui revient traditionnellement, secoue l'outre en la tenant par les cordes, en avant en arrière pendant un certain temps, c'est le barratage; elle plonge la main de temps en temps et retire des morceaux de crème solidifiée qu'elle mettra ds un contenant à côté ,ce sera le beurre, elle poursuit la manoeuvre jusqu'à épuisement de la crème, le liquide restant "le petit lait" ou "l'ben" est consommé quotidiennement avec la galette, le couscous, et à toute occasion, il est reconaissable aux petites pépites jaunes de beurre restant. Il ne peut être conservé longtemps à cause de l'acification. En France moi aussi j'ai des anecdotes avec le petit lait, le pire c'est qu'on m'a dit, qu'on nourissait les cochons avec mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Saturday 06 May 06, 14:16 Répondre en citant ce message   

Ce que, en Algérie, nous appelons "petit lait" (lben en arabe) est bien qui se vend en France sous le nom de lait fermenté et que décrit Mansio. Ca ressemble en effet à l’ayran turc qui me semble un peu plus acide. Ce "petit lait" a le goût et la consistance du yaourt à boire et c’est en ceci qu’il me semble être du lait fermenté. La lait caillé a, lui, le gout et la consistance du yaourt et est assurément, du lait fermenté.
Ce que, en France, nous appelons petit lait semble bien être ce que décrivent jms et Jacques, plus proche de l’eau que du lait et résultant de la coagulation.
Je n’ai jamais vu le babeurre mais, de ce j’en ai entendu ici ou là et lu ici, je n’ai pas l’impression que ce soit la même chose que le petit lait.
En Kabylie, le "petit lait" se nomme ighi et le lait caillé iki.

J'edite car une bizarrerie des NTIC m'a fait ne pas voir la réponse d'Edhaw lors de la première édition de ce message; message d'Edhaw qui est non equivoque sur la nature de lben qui serait donc le babeurre.


Dernière édition par nougaramel le Saturday 06 May 06, 18:17; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 06 May 06, 14:28 Répondre en citant ce message   

jms06 a écrit:
ce qui reste lorsque l'on fait le beurre, c'est le babeurre (Bourbonnais, Bourgogne et très probablement ailleurs !)


En Bretagne on appelle le babeurre "le lait ribot" on le consomme bien frais avec les galettes de sarrasin mais... on peut aussi boire du cidre.


Dernière édition par Liliane le Sunday 07 May 06, 19:51; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Edhaw



Inscrit le: 18 Apr 2006
Messages: 26
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 06 May 06, 14:42 Répondre en citant ce message   

En algérie le lait caillé on l'appelle "h'lib Erraïeb" <= Ribot ???==> "RB"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Saturday 06 May 06, 16:45 Répondre en citant ce message   

Ne me tente pas s’il te plait moqueur pas avant d’avoir répondu à la question suivante.

Peux-tu me rappeler le sens de riyeb (comme dans riybouh)?

Je ne l'ai pas trouvé dans le petit Mounged arabe-français et il m’obsède car je suis presque sûr qu'il contient une certaine notion qui m'intéresse et dont nous reparlerons après ta réponse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Saturday 06 May 06, 18:14 Répondre en citant ce message   

Selon Pierre Androuët, dans son Dictionnaire des fromages du monde, "Babeurre: n.m. ou petit-lait de beurre. Produit séreux issu du barattage de la crème destinée à fournir le beurre. Ce liquide, bien que de moins en moins utilisé, sert à fabriquer du fromage par recuisson".
Lben: il donne pour le moyen-orient:." labne, labneh, laban, laben, labaneh".
Petit lait: "lactosérum, il est obtenu lors de la séparation des matières solides de la matière hydrique du lait lors de l'égouttage des fromages.
Il contient en moyenne 39g de lactose, 0,4g de matière grasse, 4 à 5 g de matières minérales et 7g de matières azotées dont 5g de protéines".
Comme je l'ai déjà dit, ailleurs, ce bouquin est la bible des amateurs de fromages et on le trouve en poche Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6523
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 07 May 06, 16:18 Répondre en citant ce message   

"Se boire comme du petit lait" : se boire facilement.

Exemple :
Le punch, c'est alcoolisé, mais cela se boit comme du petit lait.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Monday 08 May 06, 8:57 Répondre en citant ce message   

Aux Pays-Bas, on consomme de la Karnemelk, (Equivalent allemand Buttermilch) qui est le liquide restant après la formation du beurre (petit lait?).
Il est surtout apprécié en été comme boisson désaltérante. Les Allemands et les Néerlandais semblent être les seuls à apprécié ce breuvage. Moi, je n'ai jamais pu le descendre...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Monday 08 May 06, 10:26 Répondre en citant ce message   

Le Buttermilch, c'est le babeurre.
Le petit-lait est ce qui s'écoule lors de la formation du fromage.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sarg



Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 1
Lieu: sisteron

Messageécrit le Tuesday 06 Jan 09, 10:48 Répondre en citant ce message   

Attention si ça ne marche pas c'est que ta présure est probablement morte et il faut en acheter de la neuve qu'il faudra conserver au frigo. bonne préparation et bonne dégustation

Voici la recette que j utilise moi même et que j'ai récupéré sur http://www.forums.supertoinette.com/recettes_185205.recette_du_lait_caille.html

RECETTE DU LAIT CAILLE

Pour faire cailler le lait, on lui ajoute de la présure, extraite de l'estomac des veaux, mais on peut aussi employer du lait de figuier, mais là il faudrait que je demande à ma grand-mère. On trouve facilement de la présure en pharmacie.

il faut employer du lait cru, et surtout pas PASTEURISE. Mieux vaut donc prendre son petit bidon, et aller à la ferme comme dans le temps (pour les nostalgiques de la petite maison dans la prairie David Crockett

IL faut 1 litre de lait cru et 15 gouttes de présure
d'abord filtrer le lait. puis le porter sur feu doux et verser les 15 gouttes de présure lorsqu'il est tiède. Ne surtout pas faire bouillir.
Mélanger et transvaser dans une terrine.
Laisser reposer 24 heures dans un endroit frais et déguster enfin.
Trop facile à faire pour s'en passer. OUaha c'est trop bon !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mik



Inscrit le: 21 May 2006
Messages: 276
Lieu: Drôme, France

Messageécrit le Sunday 11 Jan 09, 21:20 Répondre en citant ce message   

Dans mon enfance en Iran, on buvait une boisson ressemblant au lben algérien, nommée dourh (orthographe phonétique non officielle évidemment). On en trouvait de deux sortes, plat et pétillant. Était-il gazéifié comme de l'eau gazeuse ? Ou la fermentation encore en cours produisait le gaz ? Je ne sais pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008