Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Villes souterraines de Cappadoce - Voyages & découvertes - Forum Babel
Villes souterraines de Cappadoce

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Monday 12 Jun 06, 19:01 Répondre en citant ce message   

La Cappadoce (centre de l'Anatolie, en Turquie) est un haut lieu touristique culturel et artistique, c'est surtout un site naturel parmi les plus beaux du monde par ses paysages géologiques.

Elle fut le centre de l'Empire hittite (IIIe -IIe millénaire av. J.-C.) et devint à la fin du IVe s. un brillant foyer du christianisme. On y trouve de nombreuses églises rupestres ornées de peintures (VIe -XIIIe s.).

Mais la Cappadoce est aussi d'un intérêt exceptionnel pour ses mystérieuses villes souterraines.

Refuges de survie, plutôt que lieux de culte, les citées enfouies de Cappadoce peuvent se comparer à d'immenses catacombes (certaines pouvaient contenir 60 000 personnes), ces villes constituent une excursion fascinante et originale.

Les deux villes principales pour les visiteurs sont Derinkuyu et Kaymakli.

Derinkuyu veut dire <<puits profond>>, cette ville souterraine de sept étages descend à 75 métres au dessous du niveau du village actuel.

en voici le plan.



A Kaymakli, l'autre ville, huit étages ont été actuellement dégagés. La descente se fait par un réseau d'escaliers et de couloirs en pente, très étroits, tournant en vis de pressoir autour d'un puits central d'aération. De chaque niveau partent des galeries horizontales menant à des pièces d'habitation, des celliers, des chapelles pourvues parfois de tombeaux creusés le long des murs. La sécurité de la cité souterraine était assurée par un système de verrouillage des issues au moyen d'énormes blocs de pierre, taillés en forme de meules à grains, que l'on faisait rouler en cas de danger en travers des galleries principales pour en interdire l'accès.


Voici quelques photos de Kaymakli

http://bxl2.free.fr/cappadoce/kaymaklihome.htm

Un peu plus........

http://assoc.orange.fr/jeanpierre.gadbois/souterraines.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 12 Jun 06, 21:52 Répondre en citant ce message   

Un petit lien utile, je pense, vers les muches picardes.

J'adorerai vister la Cappadoce. Ces villes souterraines sont un bonheur pour un géologue amateur de curiosités culturelles très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Tuesday 13 Jun 06, 15:32 Répondre en citant ce message   

Ces villes souterraines ont été construites (et effectivement utilisées) par les paysans et moines byzantins à l'époque des raids arabes dans la région, du VIIIe au Xe siècle environ. Ils pouvaient y rester blottis des semaines, sans avoir besoin de sortir. J'ai entendu dire que des photos satellite à l'infrarouge avait révélé l'existence d'une centaine de ces villes souterraines dans la région...

La Cappadoce tire son nom de l'appellation persane Katpatuka, pays des beaux chevaux. On comprend alors pourquoi elle a été si souvent visitée...
De plus, étant située en plein centre du plateau Anatolien, elle était facile d'accès par les routes. Elle fut traversée par le chemin des caravanes à toutes les époques impériales, de l'age de bronze jusqu'aux routes de la soie de l'empire ottoman.

La formation des valées est due à l'érosion par l'eau, le gel, le vent, etc. s'étendant sur une période de plusieurs dizaines de milliers d'années de la pierre de tuf stratifiée, elle-même formé l'action des volcans qui avait recouvert toute la région d'une couche de cendre de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur. Or cette pierre est très friable et donc facile à tailler, à sculpter, et surtout, à creuser à la main à l'aide de simples petites pioches, encore en usage, qui ont laissé un relief très intéressant sur toutes les paroies intérieures des grottes.

J'ai eu la chance inouïe d'y aller 6 ou 7 fois déjà, c'est un endroit de rêve !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Tuesday 13 Jun 06, 19:18 Répondre en citant ce message   

guillaume a écrit:
J'ai entendu dire que des photos satellite à l'infrarouge avait révélé l'existence d'une centaine de ces villes souterraines dans la région...


Alors il y a encore beaucoup à découvrir ..........

Je n'avais jamais imaginé un si grand nombre de villes souterraines !!!!!

Il est vrai que la Cappadoce est une région fascinante !!!!

Deux petites questions :

Lorsque j'ai visité les villes souterraines de Kaymakli et Derinkuyu, il y a déjà une bonne dizaine d'années, j'avais entendu parler d'un couloir qui relierait les deux villes. Comme elles sont distantes de 9 km, je me demande si effectivement ce couloir souterrain existe ????

D'autres villes sont-elles ouvertes pour les visites au public actuellement ???

Merci pour des informations. Clin d'œil

Une autre curiosité de la région

Voici la citadelle d'Ortahisar.

Cette fois ce n'est plus sous la terre mais à l'intérieur d'un piton de tuf que s'est construite l'habitation.



Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Wednesday 14 Jun 06, 9:20 Répondre en citant ce message   

Je ne suis pas au courant au sujet du corridor dont tu parles, mais ça ne m'étonnerait pas du tout.
On se rend compte assez vite lors des visites que beaucoup de corridors ont été murés pour empêcher les visiteurs de s'égarer.

J'ai visité une autre ville souterraine, celle de Mazıköy, à peine à quelques km de Kaymaklı, qui n'étaient pas électifiée, donc on devait faire la visite avec des lampes de poche. De plus, il n'y avait pas de rampe ou d'escalier, les montées et descentes se faisaient dans des puits verticaux, juste assez large pour nous permettre d'appuyer nos deux pieds de part et d'autre, sur les petites cavités qui font office d'échelons. C'était très épuisant je dois dire, la ville comportant environ 5 niveaux. Il y avait de la panique dans l'air lors de la remontée, d'autant que l'on ne pouvait pas s'éclairer beaucoup dans les puits, car on avait besoin de se garder les mains libres...
Cette visite date de 1995, mais je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de changements depuis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Wednesday 14 Jun 06, 15:55 Répondre en citant ce message   

Les visites hors des sentiers touristiques classiques doivent être formidables dans ces villes ........... sourire

Pour une localisation de Mazıköy à l'est de Kaymakly sur cette carte.



Un début de liste de ces villes............

http://cappadociatraveltours.com/sf-articles-of-Kown_Underground_Cities-tp-4_8.htm

A proximité de Çardak à 10 km au sud de Nevsehir se trouve aussi une colonie souterraine, je n'ai pas d'autre précision.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Wednesday 14 Jun 06, 16:32 Répondre en citant ce message   

Et tu sais Pierre, on loue des scooters pour presque rien, c'est génial pour sortir des routes principales, et là t'as la paix je te jure.

On peut faire aussi de superbe randonnée dans les vallées reliant les villages, par exemple :
İbrahimpaşa-Ortahisar, durée 2h, facile d'accès via le village. On l'appelle communément la Vallée des pigeons, ou des pigeonniers (Güvercinler Vadisi), comme les villageois y ont creusé à même les falaises de nombreux pigeonniers où ils recueillent le guano pour enricher le sol et permettre un peu de culture au fond de la vallée : courges, vignes, abricots, enfin pas grand chose d'autre.

Une autre vallée un peu plus touristique (à peine), est la célèbre Kızıl Vadi (Vallée rouge) appelée ainsi à cause de la couleur rosée de son tuf, mais aussi à cause de son orientation vers l'ouest qui fait qu'elle prend les couleurs du couchant. On y accède par la route montant vers le nord entre Göreme et Ürgüp, juste après l'embranchement vers Ortahisar. L'accès est payant, mais ça vaut le coup. Il est bon de rentrer (en revenant sur ses pas) avant le coucher du soleil, sinon on risque fort d'y passer la nuit... Les vallées sont assez labyrinthiques et l'allée est plus simple que le retour, à moins d'avoir bien retenu le chemin emprunté.
Si on marche ainsi vers l'ouest on fini parait-il par déboucher à Göreme (ou Zelve), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire tout le chemin.

Plus au sud (environ 1h en voiture), il y a la très fameuse Ihlara Vadisi, une superbe vallée en forme de boomerang où plusieurs petites églises rupestres sont toujours visibles (quoiqu'en mauvais état).

Avis aux intéressés !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Wednesday 14 Jun 06, 21:27 Répondre en citant ce message   

Merci beaucoup pour toutes ces infos Merci

Voici des liens cartographiques sur cette région.
http://www.fairychimney.com/deutsch/documentation/maps.htm

et un récit de voyage en français avec quelques bonnes photos
http://bxl2.free.fr/cappadoce/cappadoce-1.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Monday 21 Aug 06, 15:28 Répondre en citant ce message   

c'est aussi dans le pays de Göreme qu'il y a la plus petite gendarmerie, et en plus troglodytique, que j'ai jamais vue.


j'ai des centaines de photos de la cappadoce pour ceux qui en veulent, écrivez-moi. J'ai préféré les randos entre tous les sites que d'entrer dans les souterrains même s'il faut au moins un faire un site pour s'en rendre compte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008