Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le norvégien sous toutes ses formes - Forum scandinave - Forum Babel
Le norvégien sous toutes ses formes

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Alceste



Inscrit le: 27 May 2006
Messages: 196

Messageécrit le Friday 16 Jun 06, 15:48 Répondre en citant ce message   

ElieDeLeuze a écrit:
toutes les formes du norvégien (c'est le bordel, cette langue)


Certes, mais ce n'est pas tant dû (à mon avis) à l'action de tel ou tel réformateur de la langue qu'à la... géographie du pays et à son faible peuplement. Quand quelques poignées d'individus vivent dans des vallées encaissées isolées les unes des autres pendant des siècles (jusqu'à récemment, il était souvent plus facile de se rendre d'une vallée à l'autre par bateau que par la route), il est normal qu'ils développent des dialectes divergents et qu'ils finissent par avoir du mal à se comprendre entre eux... Maintenant, avec la télé et les moyens de communication modernes, ça devrait aller mieux.

Dans la plupart des régions montagneuses et isolées du monde, on a des singularités et/ou des archaïsmes linguistiques (basque dans les Pyrénées, multiples langues du Caucase...). C'était le cas aussi en Australie, mais là, ce n'est pas une question de relief, plutôt d'étendue du territoire et de faible population sans doute...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 16 Jun 06, 15:58 Répondre en citant ce message   

Ce que tu dis est vrai historiquement, mais dans la Norvège des milliards du pétrole, c'est uniquement une question de politique linguistique. D'ailleurs, la question empoisonne toute la politique du pays.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Friday 16 Jun 06, 18:30 Répondre en citant ce message   

Faux!!!! Toi qui dit avoir vécu 5 ans en Norvège, as-tu seulement visité le pays? Il suffit de changer de vallée ou d'île pour avoir un dialecte différent et les milliards du pétrole n'y sont strictement pour rien! Je ne vois d'ailleurs absolument pas le rapport... roulement des yeux
La langue norvégienne comme "langue unie" n'est pas seulement récente, c'est encore aujourd'hui un projet non achevé. Ce genre de choses ne se fait pas en l'espace de 20-30 ans.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 16 Jun 06, 21:28 Répondre en citant ce message   

Du calme, c'est exactement ce que je dis. La Norvège est incapable de mettre de l'ordre dans son paysage linguistique alors que la situation dialectale a énormément évolué depuis 50 ans. Et j'ai visité toute la Norvège à l'exception du Trøndelag.

La volonté populaire de garder la dialectisation de la langue est telle qu'aucun politicien ne se risquerait à évoquer quelque forme d'unification linguistique, surtout depuis que les partisans du samnorsk se sont brûlé les doigts. Il n'y a aucune volonté politique d'aller dans le sens de la mise en ordre de la norme linguistique dans le pays, à cause de la pression populaire, même si on assiste à l'érosion des dialects très locaux et des dialects des montagnes. Le datif a disparu du Haut-Télémark alors qu'il était encore généralisé il y a une trentaine d'année, la forme de datif pluriel en -um caractéristique de la région de Lom ne subsiste que chez les dialectophones militants de plus de 40 ans, le pluriel augo ne se trouve plus que dans les grammaires pour écoliers, les verbes forts locaux s'alignent à ceux du bokmål etc... c'est l'écatombe, mais quand même, il reste beaucoup de différences dialectales, qui se cristalisent en grands ensembles régionaux, et plus par tronçon de vallée comme avant.

Mais bon, sur l'essentiel, on est d'accord, mais il faut se rendre compte que les différences dialectales, aussi sensibles soient-elles maintenant, était bien plus nettes dans les années 50.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Saturday 17 Jun 06, 9:46 Répondre en citant ce message   

Oui, tout à fait. Mais est-ce vraiment la volonté de l'Etat que d'avoir une seule langue unifiée? Je pense que les Norvégiens sont très fiers de leurs différences dialectales...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 17 Jun 06, 13:22 Répondre en citant ce message   

(il ne faudrait pas mettre cette discussion à la suite du fil sur l'histoire linguistique norvégienne ? Dites-le moi s'il vaut mieux arrêter le HS ici)


Justement, ce chaos est voulu par l'Etat. Moi je dis que c'est par lâcheté, mais ce n'est que mon avis personnel. L'unité linguistique norvégienne, c'est pas pour demain, mais c'est tout de même nettement moins morcelé qu'il y a encore une génération en arrière. Ce que j'appelle la "Norvège du pétrole", c'est cette Norvège qui bouge d'une région à une autre, qui voit au delà de sa vallée, et qui prend un peu moins les discours du curé local pour la vérité absolue. Cette Norvège-là a limé le nynorsk original au rabot, à tel point que les locuteurs qui se revendiquent du nynorsk actellement seraient incapables de lire du Aasen. Remarque, les lycéens d'Oslo ont de plus en plus de mal à lire Ibsen en version originale, il y a maintenant des "traduction" en bokmål modéré...

Mon interprétation de la situation peut paraitre contradictoire, mais il y a pas mal de contradictions à consilier : L'unité linguistique est déjà en marche depuis 50 ans dans la réalité, mais l'idéologie du national-romantisme et le patriotisme de clocher reste encore tellement fort que cette réalité est largement niée, et la tendence est à cultiver les apparences de dialectes alors que la compétence linguistique originale est largement perdue. Les Norvégiens voient de grandes différences là où elles ne sont qu'anecdotiques. Dans l'état actuel des choses, les nynorskophones se contentent de prendre du bokmål et d'y mettre quelques décorations nynorsk pour se convaincre que les dialectes sont aussi forts qu'il y a cent ans. C'est un jeu de dupes.

A la fac, j'ai repris une étudiante originaire d'Ålesund qui disait à propos d'une élection:
"eg trur eg skal stemma på dei"
en lui rappelant que son dialecte préfèrait de loin "røysta" à "stemma" ;
elle a étalé une mauvaise foi incroyable
"og du som talar dansk skal vita det"
... je l'ai simplement félicitée d'introduire des mots danois dans son dialecte comme "stemme" et "tale".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008