Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Question épigraphique - mosaïque tombale au Louvre - Forum latin - Forum Babel
Question épigraphique - mosaïque tombale au Louvre

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Friday 28 Jul 06, 0:26 Répondre en citant ce message   

L'autre jour un ami et moi sommes tombés en arrêt devant une inscription en mosaïque au département des antiquités romaines du Musée du Louvre.


Le texte est le suivant: ( | = retour à la ligne)

KARTHA | GOFIDEL | ISINPACE| VIXITAN | NVVNV | MIIDXV

Évidemment il faut le lire comme
Karthago Fidelis, in pace, vixit, annu unum, // DXV
"Karthago Fidelis, (repose) en paix, décédé (?) en sa première année, 515."

L'inscription est surmontée d'une croix latine hellénisée: la barre verticale est un P c'est à dire un /r/ grec pour rappeler le signe constitué d'un Χ traversé par un Ρ signifiant Christos Χριστός "Christ".
Chose curieuse, les lettres alpha et oméga (allusion à "je suis l'alpha et l'oméga") sont mises dans le sens droite-gauche, comme dans les alphabets sémitiques: alpha (qui ressemble fort à un delta) est placé à droite de la barre verticale et omega à sa gauche). Ce signe se présente en gros comme suit:
_Ρ_
ω|α
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Εκτωρ



Inscrit le: 24 May 2006
Messages: 67
Lieu: Αντιπολις (06)

Messageécrit le Friday 28 Jul 06, 1:23 Répondre en citant ce message   

ce symbole composé du χ et du ρ s'appelle un chrisme: cf ici
apparemment il posssède même son caractère unicode:
Par contre pour l'ordre inverse de l' α et de l'ω, je n'ai pas d'idées ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Friday 28 Jul 06, 13:26 Répondre en citant ce message   

Merci de l'information, Hector.
Au vu du nom de lieu ou de famille, Carthago, j'ai l'impression que cette plaque funéraire est celle d'un petit Carthaginois chrétien dont les parents avaient conservé dans le chrisme une tradition qui reflète l'ordre des lettres dans les alphabets sémitiques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Εκτωρ



Inscrit le: 24 May 2006
Messages: 67
Lieu: Αντιπολις (06)

Messageécrit le Friday 28 Jul 06, 19:11 Répondre en citant ce message   

Tu fais allusion au fait que Carthage était à l'origine une colonie phénicienne et qu'ils auraient pu conserver certains usages de cette époque? intéressant ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Friday 28 Jul 06, 19:28 Répondre en citant ce message   

Εκτωρ a écrit:
Tu fais allusion au fait que Carthage était à l'origine une colonie phénicienne et qu'ils auraient pu conserver certains usages de cette époque? intéressant ...

Exactement, sinon je ne vois aucun raison de placer alpha à droite et omega à gauche.
Même vaincus et romanisés, les Carthaginois ont dû certainement conserver beaucoup de leurs habitudes. Peut-être même leur langue est-elle restée en usage au niveau domestique. Ceux d'entre eux qui adoptèrent ensuite le christianisme ont dû y retrouver des traits de leur culture qui les différenciaient des Romains.
J'avais à une époque une ouvrage historique: Carthage punique et chrétienne. J'en ai fait cadeau avec d'autres livres avant un déménagement. Hélas je ne me souviens même plus de ce qu'il contenait.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 695

Messageécrit le Friday 14 Dec 12, 15:30 Répondre en citant ce message   

QCumber a écrit:
Évidemment il faut le lire comme
Karthago Fidelis, in pace, vixit, annu unum, // DXV
"Karthago Fidelis, (repose) en paix, décédé (?) en sa première année, 515."


Comme quoi, des énormités peuvent rester sur le forum pendant six ans sans être corrigées !
- "fidelis" n'est pas un patronyme : dans les inscriptions mortuaires, "fidelis in pace vixit" est une formule traditionnelle, qui signifie "mort fidèlement en paix"
- DXV n'est pas une année ! Le compte des années depuis la naissance du Christ a été inventé par Denys le Petit qui est mort en 540, et son système ne s'est vraiment généralisé qu'autour de l'an mil. En fait il faut plutôt lire, je pense "vixit annu[m] unu[m] m[enses] II d[ies] XV" : mort à l'âge d'un an, deux mois et 15 jours.

Quant à l'inversion de l'alpha et de l'oméga sur le chrisme, j'ai de gros doutes sur l'explication apportée ! En regardant sur internet, on trouve des exemples de ces "chrimes inversés" en Europe où aucune influence punique ne saurait être invoquée !
Quant à l'explication, je n'en ai pas ! Dans ce domaine, internet est pollué par des tas d'interprétations ésotériques à deux sous...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3861
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 14 Dec 12, 15:53 Répondre en citant ce message   

Horatius a écrit:
- DXV n'est pas une année ! Le compte des années depuis la naissance du Christ a été inventé par Denys le Petit qui est mort en 540, et son système ne s'est vraiment généralisé qu'autour de l'an mil. En fait il faut plutôt lire, je pense "vixit annu[m] unu[m] m[enses] II d[ies] XV" : mort à l'âge d'un an, deux mois et 15 jours.

C'est aussi l'avis qu'on lit ici et .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008