Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
baptêmes au Proche-Orient - Cultures & traditions - Forum Babel
baptêmes au Proche-Orient

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 0:58 Répondre en citant ce message   

J'ai lu dans un ouvrage anglais citant un auteur arabe que les chrétiens du Proche-Orient plongeaient le petit baptisé dans de l'eau teintée en jaune. Avez-vous entendu parler de cette coutume?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 1:29 Répondre en citant ce message   

Selon le rite orthodoxe le baptême consiste à immerger l’enfant dans un bénitier c’est ainsi que les baptêmes se déroulent en Grèce, en Russie ou autres pays orthodoxes. Les éléments utilisés pour la cérémonie sont l’eau et l’huile d’olive
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 2:08 Répondre en citant ce message   

Helene a écrit:
Les éléments utilisés pour la cérémonie sont l’eau et l’huile d’olive

Merci Helene. Comment est utilisée l'huile d'olive dans cette cérémonie?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 10:55 Répondre en citant ce message   

De rien Qcumber. Le rituel veut que le prêtre bénisse l’eau du bénitier et l’huile d’olive généralement apportée par le parrain ou la marraine, ensuite il verse l’huile dans l’eau des fonds baptismaux et immerge trois fois l’enfant en prononçant le prénom qu’il portera, ensuite l’enfant est revêtu de ses habits de baptême et on lui met une croix en or.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 12:51 Répondre en citant ce message   

Merci de ces précisions, Helene.
Le hasard fait bien les choses. Alors que je regardais à nouveau le livre-plan sur la Rome Antique que j'ai cité dans le fil sur Rome dans la section "voyages",

CHAILLET, Gilles (2004)
Dans la Rome des Césars
Grenoble: Glénat

je tombe sur le passage suivant qui cite Martial: (l'auteur décrit la foule) "les Ciliciens qui s'aspergent de safran" (p. 74)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cilicie

Je ne sais pas s'il y a une relation entre cette coutume des Ciliciens et celle des chrétiens d'Orient mentionnés par l'auteur arabe, mais ... qui sait?

P.S. Je viens de voir de Frédéric I Barberousse (empereur germanique) s'est noyé en 1190 dans les eaux du Selef, Cilicie. (Le Petit Robert des Noms Propres).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 19:59 Répondre en citant ce message   

Un certain nombre de traditions antiques se sont intégrés ensuite au christianisme, je pense par exemple à la sortie de l’Epitaphe le Vendredi Saint. Le baptême cependant qui étymologiquement signifie lavage rituel est la reconstitution en quelque sorte du baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain, l’eau utilisée est incolore, le seul élément jaune est l’huile d’olive. Le bénitier s’il est en cuivre peut donner l’impression que l’eau est teintée mais ce n’est qu’une impression.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 20:42 Répondre en citant ce message   

Hélène, il ne fait aucun doute que des traditions antiques ont été intégrées dans les religions actuelles nées au Proche-Orient.

Voici les données dont je dispose à propos des chrétiens d'Orient.

1) "Baptême" se dit ta³miid تعميد dans l'arabe des chrétiens, mais SibGat صبغة dans celui des musulmans parlant du baptême chrétien.

2) Le sens premier de SibGat est "teinture", mais "religion" au sens figuré. Le Qur'ân a repris cette signification au sens de "religion" (Qur. 2:138)

3) "The Nasra (Christians) were in the habit of dipping their offsprings in a yellow water which they called al-Ma'mudiyah and said it purified and confirmed them as Christians." AL-BAIZAWI cité par HUGHES (1895: baptism) = Les nazaréens (les chrétiens) avaient l'habitude de plonger leurs rejetons dans de l'eau jaune qu'ils appelaient ²al-ma³muudyaa(t) et disaient que cela les purifiait et les confirmait en tant que chrétiens.

4) Le terme employé par AL-BAIZAWI, ²al-ma³muudayya(t) معمودية, signifie "baptême" (KAZIMIRSKI II:363)

Et là je vous rejoins, Hélène, car j'ai l'impression qu'à l'origine il s'agissait d'une mesure prophylactique, devenue un rituel à l'époque chrétienne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 21:10 Répondre en citant ce message   

Il est possible alors qu’il s’agisse d’une tradition touchant les Chrétiens orientaux du Proche-orient, en tout cas c’est intéressant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008