Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Coutume de la croix sur le pain - Cultures & traditions - Forum Babel
Coutume de la croix sur le pain
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 07 Aug 06, 0:18 Répondre en citant ce message   

Dans ma famille, à table, certains anciens (ils auraient 90 ans maintenant) faisaient le signe de la croix sur le pain, en grattant sa surface rapidement et légèrement de deux traits avec la pointe du couteau, avant d’entamer un pain.

Ceux qui le faisaient n'étaient pourtant pas des gens excessifs dans les rites religieux.

Est-ce une coutume propre à certaines régions (Vallée de la Loire ? Auvergne ?). Avez-vous vu cette pratique ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Monday 07 Aug 06, 2:19 Répondre en citant ce message   

En tout cas, ça ne se fait ni à Paris, ni en Franche-Comté.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Emandir



Inscrit le: 26 Apr 2006
Messages: 51
Lieu: Hautes-Alpes, France

Messageécrit le Monday 07 Aug 06, 9:28 Répondre en citant ce message   

En es-tu si sûr : je suis né en Franche-Comté, et je me souviens d'y avoir vu des gens le faire...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lilou



Inscrit le: 19 May 2006
Messages: 211
Lieu: Belgique Gembloux

Messageécrit le Monday 07 Aug 06, 10:04 Répondre en citant ce message   

Ma grand-mère maternelle faisait ça (elle serait centenaire si elle vivait encore) Elle vivait à Floreffe, province de Namur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Leo



Inscrit le: 23 Jul 2006
Messages: 137

Messageécrit le Monday 07 Aug 06, 10:10 Répondre en citant ce message   

J'ai vu ce geste en Lorraine, et pas fait par des vieux. Il y a aussi la coutume contradictoire de ne pas couper le pain au couteau, car "on ne coupe pas le corps du Christ".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Monday 07 Aug 06, 11:41 Répondre en citant ce message   

En Alsace, cela se pratique encore, moi même je le fait encore (j'ai 34 ans), pendant les repas de famille... c'est une bénédiction du pain...

Pour le pain, en fait on le coupe, mais on ne doit pas planter de couteau dans le pain, mais bel et bien trancher...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 07 Aug 06, 12:25 Répondre en citant ce message   

De même, dans la tradition, on ne doit pas poser le pain à l'envers sur la table ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Monday 07 Aug 06, 13:04 Répondre en citant ce message   

Emandir a écrit:
En es-tu si sûr : je suis né en Franche-Comté, et je me souviens d'y avoir vu des gens le faire...

Sapristouille, alors ça ne doit pas se faire dans l'entourage de ma famille franc-comtoise... Mea culpa !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 07 Aug 06, 16:46 Répondre en citant ce message   

J'ajouterais tout de même qu'il s'agit d'un acte purement catholique. J'ai pourtant également entendu, dans le milieu protestant francais, qu'on ne coupe pas le pain, on le rompt. (du verbe "rompre").
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nenouchka



Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 21
Lieu: Ile de france

Messageécrit le Monday 07 Aug 06, 17:24 Répondre en citant ce message   

Mancino a écrit:
En tout cas, ça ne se fait ni à Paris, ni en Franche-Comté.

Ben si... Moi je l'ai vu faire dans ma famille à Paris, par mes parents et grands-parents (familles originaires du nord et de la loire, ça se pratiquait des 2 cotés !)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 07 Aug 06, 17:26 Répondre en citant ce message   

A mon avis, ça se pratiquait un peu partout en France et e Wallonie, et probablement dans d'autres régions encore. La tradition s'est perdue à certains endroits et a susbsisté dans d'autres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Leo



Inscrit le: 23 Jul 2006
Messages: 137

Messageécrit le Tuesday 08 Aug 06, 12:09 Répondre en citant ce message   

Blague :

Chez le fromager
- Et avec ceci ?
- Et vous me mettrez aussi un peu de rompi.
- Un peu de quoi?
- Ben oui, vous savez, comme Jésus; il prit le vin, le pain, et le rompi."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 14 Sep 10, 6:22 Répondre en citant ce message   

La croix sur le pain, avec la pointe du couteau, se faisait dans ma famille (Périgord/Paris) de même qu'on ne le posait pas à l'envers. Deux choses :

La pointe du couteau semble en contradiction avec le principe « pas de couteau sur le corps du Christ » qui interdit cet instrument pour manger du poisson. En fait, c'est l'usage qui a vraisemblablement primé : baguettes, ficelles et bâtards, les seuls pains levés qu'on puisse rompre aisément, sont des pains récents ; du temps des miches, c'était bien le couteau du maître de maison qui y taillait la tranche de chacun.
D'ailleurs, ma mère, qui rompait la baguette (Freud, au secours !), y traçait la croix d'un doigt rapide …

Ce rite de la croix sur le pain est loin d'être régional car il se fait aussi en Grèce. Comme je vois les choses, il me semble avoir une double origine.

La première est le très ancien respect du pain qui fut longtemps notre aliment de base durant les dix derniers millénaires (estimation grossière, je sais). Pour les Grecs il était le don de Déméter et « mangeurs de pain » était en littérature (Homère, etc.) une définition des hommes d'aujourd'hui par opposition aux « mangeurs de glands » qu'étaient les hommes primitifs, ceux qui, avant la culture apportée par les dieux, ignoraient aussi l'olivier (Athéna) et la vigne (Dionysos).
Faire une marque sur le pain avant de le trancher est donc probablement un signe de respect. Pour la même raison, jeter du pain était un crime.

La deuxième, qui explique la forme en croix du signe, me semble être la marque du christianisme en liaison avec le rituel de la Dernière Cène. Mais plus exorcisme que respect. Le pain était païen (à un e près, il l'est encore), venu de sous la terre, de là où sont les morts (Perséphone, la fille de Déméter, est reine en Hadès). Il est très probable que tous les rituels du pain, tous ces verbes lourds de sens qui le faisaient, labourer, ensemencer, faucher, battre, moudre, pétrir, cuire, ont gardé très longtemps des symbolismes pré-chrétiens.
En traçant une croix sur le pain, le Christ se l'appropriait. Comme on gravait une croix sur les menhirs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Tuesday 14 Sep 10, 9:01 Répondre en citant ce message   

Chez moi, le Haut Aragon, dans mon enfance on faisait toujours le signe de la croix quand on commençait un nouveau pain et on ne le posait jamais, jamais, á l´envers. Aujourd´hui je conserve la dernière coutume, peut être par superstition; la premiére, avec les baguettes, ça...
Jeter le pain était aussi un grand crime, oui, Outis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Tuesday 14 Sep 10, 21:58 Répondre en citant ce message   

À Liège et en Hesbaye, ce geste se faisait en tout cas dans les familles populaires : c'était plus vu comme une superstition que comme un geste religieux – et à ce titre, combattu dans les « bonnes familles ».
Je pense que je le fais toujours, machinalement, mais je n'en sais rien ; je ne me pose pas la question…


Dictons liégeois :
- On n'kitape måy li pan dè Bon Diu ! « On ne déjette pas [jamais] le pain du Bon Dieu ! »
- (Déjeter est un mot régional qui a un sens plus fort que jeter, qui peut n'être qu'un geste, sans intention. Dans mon oreille, je le rapproche de jeter aux déchets.)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008