Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les noms du pain - Cultures & traditions - Forum Babel
Les noms du pain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
deadxkorps



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 168
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 02 Oct 06, 21:30 Répondre en citant ce message   

Jamais entendu parler... Tu es sûr que c'est national ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 02 Oct 06, 23:38 Répondre en citant ce message   

Je crois bien, tu me fais douter.
Ce qui s'est passé l'année dernière :
Voir ici.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sido



Inscrit le: 14 May 2006
Messages: 139
Lieu: Orléans

Messageécrit le Tuesday 03 Oct 06, 22:40 Répondre en citant ce message   

Est-ce seulement à Paris qu'on parle de bâtard pour désigner un pain de 250 grammes ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
avallon



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 16
Lieu: Norwich, UK

Messageécrit le Sunday 08 Oct 06, 4:50 Répondre en citant ce message   

Au Quebec on a plusieurs sortes de pains :
la fameuse baguette,
le pain tranche blanc,
le pain tranche brun(complet),
le pain fermier,
le pain aux raisins,
le pain croûte(pain avec une bonne croûte croustillante plutôt de forme ronde),
pain au lait
ainsi que toutes une gammes de pains pour différentes choses spécifiques, le pain a "hot-dog", le petit pain a salade(employer pour mettre de la garniture dedans "petits pain fourrés à la viande", le pain à hamburger... etc.
plus toutes les différentes sortes due à nos nombreuses nationalités différentes qui font notre Québec.

comme exemple, le pain italien, le pain de mais, le pain québécois, le pain au miel, la fougasse, le pain pita, le bagel, le pain noir, le pain de seigle, la galette de mais(mexicain) ...etc

et en norvegien du knackbrod c'est le pain plat sec utiliser a toutes les "sauces" que se soit pour le gravlax ou bien pour le petit déjeuner avec le fromage brun, (brunost) de chèvre ou de vache, qui est caraméliser, ou avec de la confiture et du fromage blanc qui goûte un peu le cheddar. Et ils ont aussi un pain aux pommes de terre, en fait encore un pain plat mais rond qui ressemble a une galette et qui se nomme lompe.(prononcer loumpe avec le "e" final).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Sunday 08 Oct 06, 10:10 Répondre en citant ce message   

Non, le batard se dit aussi dans la région du Havre, pour le même pain, il y a aussi la couronne pour le pain "en rond", et puis maintenant il y a tous les pains spéciaux , au seigle, au raisins secs, à la noix, le fruit,aux amandes, aux olives, au son...

Toujours dans la région du Havre à l'époque il y avait les" gros" un pain qui pesait 400gr je crois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Sunday 08 Oct 06, 14:02 Répondre en citant ce message   

avallon a écrit:
et en norvegien du knackbrod c'est le pain plat sec

En norvégien, c'est knekkebrød. Ce que l'on connait dans le reste de l'Europe, c'est plutôt la version suédoise, knäckbröd en VO. C'est sans doute ce à quoi tu pensais aussi au vu de l'orthographe que tu utilises.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 13 Jan 07, 13:12 Répondre en citant ce message   

nono80 a écrit:
bonjour à tous
par chez moi en picardie,le nom jocko est souvent employé pour désigner un pain de 400grs identiquement appelé parisien sur la capitale
d'ou vient ce mot picard ou d'une autre région
merci
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Sunday 14 Jan 07, 2:41 Répondre en citant ce message   

En Suède, la baguette est appelée "franska", soit "le français".
Dans ce pays, malheureusement, 90% des pains sont sucrés, ce que je déteste. Je n'ai jamais compris cet amour du sucre qu'ils ont en Suède... Pourquoi font-ils des pains si bons en Allemagne et au Danemark et si... spéciaux en Suède ?
Un pain suédois qu j'aime bien, c'est le "potatislimpa", fait avec de la farine de pomme de terre. Il existe aussi non sucré.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
klinsley



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 41
Lieu: Auvergne

Messageécrit le Sunday 14 Jan 07, 7:15 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Message déplacé :
nono80 a écrit:
bonjour à tous
par chez moi en picardie,le nom jocko est souvent employé pour désigner un pain de 400grs identiquement appelé parisien sur la capitale
d'ou vient ce mot picard ou d'une autre région
merci

Trouvé cette explication sur le site abu.cnam :

Pain long dont la forme fut sans doute inventée lorsque le singe Jocko était à la mode. -- « Des gens qui appellent un pain jocko un singe de quatre livres. »
J'ai déjà entendu ce nom donné à des pains courts et dodus genre batards mais plus blancs et plus épatés dans les Vosges, un peu farinés, il ressemble à cette description, nono, ton jocko de Picardie ?

Mais je n'ai pas vu de référence au pain de mie, si bon pour les sandwichs.

Au hasard de mes nombreux voyages pour découvrir notre pays, j'ai trouvé un pain délicieux, en Camargue et dans les Pyrénées, le pain de berger, qui fait bien 3 kg, énorme, à la croûte ferme et à la mie généreuse, et qui se conserve une bonne semaine, avec un parfum de feu de bois inégalable

La flûte s'appelle aussi ficelle

Il y a le pain sans sel pour les régimes, la fameuse miche de pain, les longuets qui sont un dérivé de pain, les pains à l'oignon, à la châtaigne, à la tomate, le pain au safran ou au sésame, ou encore aux graines de lin, le tout regroupé dans un pain extrême, le pain multicéréales. Les biscottes sont un dérivé de pain séché et grillé.

Et le pain d'épice, le pain au pavot..



Pour les arabes, il y a le pain semoule au beurre qu'on appelle meloui

Le pain turc s'appelle "pide" et il contient des graines de nigelle, qui ont une saveur particulière

Le pain arabe est fait de semoule fine et de levure boulangère.

Le pain Harcha est fait pareil mais on met de la levure chimique à la place de la levure boulangère

Le pain M'semen, lui est fait avec de la farine, du beurre, de l'huile d'olive et de la levure boulangère

Pain Khoubz - الخبز Le khoubz est un pain rond algérien. On l'appelle parfois « pain mou », par opposition à la galette algérienne. on le trouve aussi encore sous le nom de « khoubz eddar » ou alors « matlou ». Ce pain ne doit pas être confondu avec la galette algérienne à la semoule, qui s'appel Kisra.
Le Khoubz peut également être cuit au four. Mais un tel pain est trés bon à la poêle, et même meilleur qu'au four.
On y met parfois de la semoule trés-trés fine à la place de la farine. D'autres y ajoutent même des blancs d'oeufs.

Pain kesra - القسرة : c'est une galette toute simple, faite avec de la semoule, sans farine, et sans levure d'ailleurs.

Le nan est un pain au yoghourt indien
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nono80



Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2
Lieu: creuse 80

Messageécrit le Sunday 14 Jan 07, 17:54 Répondre en citant ce message   

en picardie le jocko est un pain blanc ordinaire de 400grs de forme allongé ,le batard est une forme trés courte de même poids et de 30 cm,nous avons aussi le gros pain qui est dit de" quatre livres",la baguette pour 200grs, la ficelle sa moitié
et bien-sur les pains plus spéciaux aux levains,aux graines de toutes sortes,en couronne en épis etc...
J'affectionne tout particulièrement un pain de 200grs au levain ,bien croustillant façon alsacienne, avec une mie bien aérée, c'est une Saleusienne,petite ville de la Somme ou elle est produite
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mik



Inscrit le: 21 May 2006
Messages: 276
Lieu: Drôme, France

Messageécrit le Sunday 14 Jan 07, 18:25 Répondre en citant ce message   

Rémi a écrit:
Dans ce pays, malheureusement, 90% des pains sont sucrés, ce que je déteste. [...]
Un pain suédois qu j'aime bien, c'est le "potatislimpa", fait avec de la farine de pomme de terre. Il existe aussi non sucré.

Ah ! J'ai remarqué aussi, le pain en Suède, c'est une loterie où on ne gagne pas souvent. Une fois j'ai dû tomber sur du "potatislimpa" en effet, ça sentait un peu la pomme de terre et (hourra !) ça n'était pas sucré.

En iran, dans mon enfance, on mangeait plusieurs sortes de pains. On l'appelait "nan" ou "noun" selon les régions.
Le pain lavach (orthographe phonétique) : fin et souple comme un napperon, épais de quelques millimètres, rond et grand d'environ 80 cm de diamètre, parsemé de cloques brunes dues à la cuisson (un peu comme le 2e côté des crêpes).
Le pain barbari :plat aussi mais plus épais, faisant un peu penser aux fougasses du midi de la France.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
klinsley



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 41
Lieu: Auvergne

Messageécrit le Sunday 14 Jan 07, 20:31 Répondre en citant ce message   

Citation:
En iran, dans mon enfance, on mangeait plusieurs sortes de pains. On l'appelait "nan" ou "noun" selon les régions.
Le pain lavach (orthographe phonétique) : fin et souple comme un napperon, épais de quelques millimètres, rond et grand d'environ 80 cm de diamètre, parsemé de cloques brunes dues à la cuisson (un peu comme le 2e côté des crêpes).
Le pain barbari :plat aussi mais plus épais, faisant un peu penser aux fougasses du midi de la France.

Alors il y a une similitude au niveau du nom, le nan indien et le nan (nun) iranien, il était comment ton pain nun s'il te plaît ? Rond et clair, tendre et qu'on pouvait fourrer avec des tas de bonnes choses, parce que le naan indien a une variante qu'on appelle cheese naan, on lui met quelques variétés de fromage, bleu, chèvre et gruyère, on cuit à la poêle c'est un délice avec de la salade

A-t-on évoqué le pain azyme ? Sans levure pour les régimes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Sunday 14 Jan 07, 23:31 Répondre en citant ce message   

Pour compléter sur les pains suédois :
le Knäckebröd : , très connu en France grâce à la marque suédoise Wasa. Il existe ici sous bien d'autres formes et formats.
Je traduirais "limpa" par "gros pain" ou "pain", tout simplement. Toujours de forme allongée.
"Pain Riche" est une baguette saupoudrée de graines de pavot. Malgré le nom, c'est un pain complètement inconnu en France.
"Formfranska" est un pain de mie formé dans un moule. La traduction directe serait en effet : "Français au moule". C'est le pain le plus courant dans les grille-pains suédois.

"Pitabröd" : c'est le pain des kébabs. Le nom proviendrait de l'hébreu "pitta" mais le pain viendrait de l'actuelle Syrie.
"Tunnbröd" : mot à mot : pain mince. C'est un pain traditionnel suédois très courant qui existe sous 2 variantes principales : souple ou sec. Le sec est extrêmement fin et se casse très facilement. On s'en sert souvent pour émietter dans les soupes/potages. La variété souple est mangée tartinée de beurre pour accompagner un plat chaud ou froid.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tenshi



Inscrit le: 24 Dec 2006
Messages: 24
Lieu: Reykjavik, Islande

Messageécrit le Monday 15 Jan 07, 4:22 Répondre en citant ce message   

En allant faire mes courses aujourd'hui au supermarché Tesco du coin ouvert 24h/24 et 7j/7, je suis tombé sur un gros pain très appétissant, genre de grosse baguette très épaisse, voire énorme, et que les Ecossais appellent "TIGER LOAF".

Le nom ne nécessite peut-être pas de recherches poussées ("tiger" parce que c'est gros et que ça nourrit bien peut-être), mais en tout cas c'était rudement bon. Comme quoi, y a pas qu'en France qu'on trouve du bon pain.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mik



Inscrit le: 21 May 2006
Messages: 276
Lieu: Drôme, France

Messageécrit le Monday 15 Jan 07, 9:11 Répondre en citant ce message   

klinsley a écrit:
Alors il y a une similitude au niveau du nom, le nan indien et le nan (nun) iranien, il était comment ton pain nun s'il te plaît ? Rond et clair, tendre et qu'on pouvait fourrer avec des tas de bonnes choses, parce que le naan indien a une variante qu'on appelle cheese naan, on lui met quelques variétés de fromage, bleu, chèvre et gruyère, on cuit à la poêle c'est un délice avec de la salade

Eh bien je ne revois pas d'autre forme que les deux que j'ai décrites. Il y en avait, pourtant, mais c'est tellement lointain, et j'étais petite...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4









phpBB (c) 2001-2008