Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Langues indo-européennes "isolées" - Arbre des langues - Forum Babel
Langues indo-européennes "isolées"
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 740
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Friday 01 Dec 06, 20:40 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Le cas du tokharien est intéressant à ce sujet. Ce fut bel et bien une langue indo-européenne mais parlée de façon totalement isolée des autres langues de sa famille, dans le Xinkiang actuel en Chine.

Dans la région semi-autonome du Xinjiang.

Nikura a écrit:
Le plus intrigant, c'est que le tokharien partage plus avec les langues IE d'Europe que celles d'Asie...

Les ancêtres de ces locuteurs ont dû séjourner longtemps à l'Ouest avant de migrer

Cette théorie est maintenant abandonnée. Il semblerait en fait que les langues tokhariennes (divisées en 3 familles) soit des langues indo-européennes ayant conservées un certains archaïsme. Étant située en périphérie du monde IE ce groupe de langue a conservé ses caractéristiques archaïques et "KENTUM" alors que les langues du groupe indo-irano-scythe-slaves innovaient par certaines évolutions (notemment celle qui fait qu'on les classent maintenant dans le groupe "SATEM"). A savoir que cette distinction KENTUM/SATEM a donc perdu de son intérêt puisqu'elle ne marque que la distinction entre les populations IE restées dans les steppes et les populations IE de la périphérie du monde IE.

Les historiens ont aujourd'hui tendance à relier les tokhariens aux populations de la culture d'Afanasievo dans le bassin de l'Ienisseï, au nord de l'Altaï, de -3500 à -2200 ans avt JC. A savoir que les 1ères momies du Tarim attribuées aux tokhariens datent de -2000 ans avt JC.

Nikura a écrit:
L'arménien ne semble pas avoir une forte attraction pour la ,migration puisque plus où moins, il se parle dans le supposé berceau des langues Indo-européennes. Il y a eu une expansion de l'arménien mais celle-ci fut réduite par les turcs. L'arménien serait un lointain cousin de l'albanais et des anciennes langues daco-thraces (mais fort lointain). À part ça il reste fort isolé au sein des langues IE.

L'arménien comporterait également d'intéressantes particularités provenant des peuples non-indo-européens que ses locuteurs ont cotoyés et peut être absorbés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 2714
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 25 Feb 07, 13:10 Répondre en citant ce message   

Grammata a écrit:
… en grec moderne, les langues sont au (neutre) pluriel: TA GALLIKA, le français, TA ELLENIKA, le grec, TA ISPANIKA, l'espagnol etc... comme si la lague était immédiatement percue comme une multiplicité de dialectes, d'usages …

Je crois que c'est plus simple. Ce qu'on appelle un « pluriel neutre » était primitivement un « collectif », usage qui s'est poursuivi en grec ancien puis en grec moderne. La meilleure preuve en étant qu'en grec, hier comme aujourd'hui, le verbe s'accorde au singulier quand le sujet est un pluriel neutre !

Quand il s'agit d'un adjectif employé substantivement, on le comprend généralement en sous-entendant un mot vide de sens : τά γαλλικά [πράγματα] « les [choses] françaises », c'est-à-dire l'ensemble de ce qui concerne la France. Pour la langue, c'est un usage tout-à-fait parallèle à celui de l'adjectif « français » quand on dit « Parlez-vous français ? » où, clairement, il est accordé au collectif.

Enfin, dire que le grec est une langue isolée qui n'aurait pas essaimé me semble un peu fort. La plupart des langues scientifiques occidentales sont des créoles de grec et, pour le français en particulier, cela dépasse largement la science ! Qu'on se reporte aux spectaculaires listes de vocabulaire que nous ont données Hélène et Dino …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2865
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 25 Feb 07, 13:59 Répondre en citant ce message   

A la dernière remarque de Outis que je partage totalement, j’ajouterai que le grec a offert près 52 000 termes aux langues occidentales, sans compter les racines cachées et même l’anglais compte plus de 40 000 termes d’origine grecque. Le lexique que j’ai écrit n’est donc qu’un tout petit échantillon de la réalité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008