Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Créole(s) - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Créole(s)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Lacuzon



Inscrit le: 08 May 2005
Messages: 150
Lieu: Besançon / Franche-Comté

Messageécrit le Thursday 21 Dec 06, 13:02 Répondre en citant ce message   

Intéressé par les langues d'oil, je le suis aussi par le créole ! Vu qu'il n'y a pas de sections spécifiques sur le forum et qu'il ne me semble pas qu'il y est d'anciens sujets à ce propos, je me permet d'aborder le sujet !

J'ai vu un documentaire assez intéressant complétement par hasard sur France 0 hiers soir sur la place du créole à la Réunion qui abordait entre autre la place de la langue par rapport au français, la manière dont elle était considérée en particulier par les jeunes.

A noter que demain matin, l'émission " Les maternelles " sur France 5 consacrera son émission au créole à l'école ( " Français et créole : à l'école, faut-il choisir ? " ) : http://www.france5.fr/maternelles/008031/5/139766.cfm

* Y-a-t-il des locuteurs créoles ici ou des personnes qui s'y intéressent ?
* Je recherche des infos sur les différents types de graphies existantes pour le créole ...
* Quelles sont les différences entre les dialectes du créole ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 21 Dec 06, 14:50 Répondre en citant ce message   

Si, si, il y en a des tas. Celà étant, le sujet est très vaste, le mot créole a plusieurs sens et il y a de nombreux créoles. Voici ce que le moteur de recherche sur le forum (la petite case en haut à droite) trouve.

À vos magnétoscopes pour programmer l'enregistrement des maternelles très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
marabbeh



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 2

Messageécrit le Saturday 03 Mar 07, 19:25 Répondre en citant ce message   

Il suffit de chercher un peu sur le Net, on voit qu'il y a une ribambelle de créoles francophones. Sans parler des créoles basés sur d'autres langues. J'ai vécu aux Antilles, travaillé à la Réunion et suis parti en vacances en Guyane. A l'oreille ces créoles se ressemblent. Mais ils sont différents. En Guyane, on trouve des gens parlant le créole martiniquais, le créole guadeloupéen et le créole guyanais (qui est encore plus parlé que le français). Pour un linguiste (que je ne suis pas), la Guyane est une mine d'or, car on y dénombre une douzaine de langues parlées.

Ce qui m'intéresse c'est la génèse du créole. Je crois qu'on sait que les propriétaires d'esclaves prenaient bien soin de ne pas regrouper des gens de la même éthnie. Donc les esclaves utilisaient des mots français, mais les structuraient en fonction de la syntaxe de leur langue d'origine, syntaxe qui devait avoir une certaine stabilité dans une même famille de langues.

Il y a également un phénomène intéressant sur le fleuve Maroni (à la frontière avec le Surinam voisin). Ce fleuve est emprunté par des populations utilisant des langues différentes : le créole guyanais, les descendants d'esclaves marrons du Surinam qui parlent un créole mâtiné d'anglais, de portugais et de hollandais et des amérindiens. Va-t-on voir émerger une nouvelle langue ou un pidgin commun à ces populations ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Saturday 03 Mar 07, 21:40 Répondre en citant ce message   

Sans oublier les Bonis, les descendants de marrons de la rive française !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008