Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Inertie linguistique - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Inertie linguistique

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 19 Mar 07, 16:51 Répondre en citant ce message   

Il y a en Wallonie deux expressions qui montrent à quel point les habitudes linguistiques ont la vie dure. Une expression peut naître dans un certain contexte et perdurer alors que le contexte a disparu et qu'elle dervait avoir perdu son sens.

Wallon Regarder/écouter Bruxelles signifie regarder une télévision ou écouter une radio de la RTBF. A une époque, celle des débuts de la radio puis de la télévision, on se branchait sur une fréquence correspondant à un émetteur. Ici, on écoutait Bruxelles, Lille ou Luxembourg. Depuis, le câble a fait son apparition. Et si la RTBF est encore basée à Bruxelles, de nombreux programmes sont réalisés dans les centres de production de Charleroi et de Liège, sans compter les fictions (françaises et américaines pour la plupart). L'expression perdure pourtant, surtout chez les plus âgés pour qui la RTBF reste la voix de Bruxelles.

Wallon passer chez Véritas signifie passer au contrôle technique avec sa voiture. Véritas est une société privée qui avait reçu de l'état la mission de contrôler la conformité et le bon état des véhicules automobiles. Tout propriétaire de véhicule devait donc se présenter chez Véritas pour faire inspecter son bien. Aujourd'hui, Véritas ne contrôle plus rien. C'est l'état qui a repris cette prérogative, et c'est ainsi aussi loin que remonte ma mémoire. Pourtant, de nombreuses personnes agées parlent toujours d'aller chez Véritas quand elles reçoivent leur convocation.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 19 Mar 07, 17:06 Répondre en citant ce message   

Pour moi, un des plus étonnants reste :

« traverser dans les clous »

J'ai connu ces gros clous luisants à têtes rondes qui délimitaient les passages pour piétons. Mais qu'est-ce que peuvent bien imaginer les jeunes ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Monday 19 Mar 07, 17:18 Répondre en citant ce message   

Sur le cadran du premier poste de TSF familial (et sur tous les récepteurs de l'époque) étaient inscrits les noms des stations parmi lesquels figuraient Bruxelles I, Bruxelles II et sans doute Bruxelles III, aux côtés de noms plus exotiques comme Hilversum ou Droitwitch (dont la station en "grandes ondes" émettait à 200 kHz très précisément jusqu'en 1989). Pour une écoute confortable, il fallait "se caler sur la fréquence", en s'aidant de "l'oeil magique".

Dans ma commune natale, le contrôle automobile pouvait être effectué à l'agence Veritas, laquelle s'était installée dans un local précédemment occupé par un grossiste en vins. Choix logique puisque ... "In Vino Veritas" ! Le calembour n'est plus possible depuis que la société a changé de nom.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Monday 19 Mar 07, 21:27 Répondre en citant ce message   

Le Bureau Véritas est une des entreprises multinationales qui contrôlent actuellement tous les navires dans tous les ports du monde du point de vue technique, bureaucratique, etc. Je ne sais pas si c'est une continuation de la firme que vous mentionnez.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Monday 19 Mar 07, 21:35 Répondre en citant ce message   

Que dire de l'usage des vieux francs, qui survit depuis leur disparition en 1958...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Tuesday 20 Mar 07, 13:18 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
Que dire de l'usage des vieux francs, qui survit depuis leur disparition en 1958...

Bien vrai, Charles. J'ai 60 ans, et encore maintenant, non seulement il me faut toujours transposer les euro en francs, mais en plus tranformer les francs en anciens francs (mais seulement pour les grosses sommes, quand même).

Quant aux anciens postes de radio, je me souviens bien que chez moi il était toujours sur Radio Luxembourg, mais sur les GO il y avait aussi Droitwitch, Kalindborg, des noms qui n'apportaient qu'un son brouillé si on essayait de placer l'aiguille dessus. De même en géréral avec les PO, OC et BE qui m'intriguaient parce que l'on n'en tirait pas grand chose...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008