Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
littérature et musique lusophones - PORTUGAIS - Forum portugais - Forum Babel
littérature et musique lusophones - PORTUGAIS
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum portugais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
shadok



Inscrit le: 27 Apr 2007
Messages: 14
Lieu: france

Messageécrit le Friday 27 Apr 07, 15:46 Répondre en citant ce message   

pardon de ma témérité, et peut être cela existe-t-il dans une autre branche de ce tentaculaire forum..., mais ce serait bien si l'on mettait ici les découvertes récentes d'auteurs lusophones...ou d'ailleurs pas forcémment récent.
Il est très difficile en France d'être toujours informé des sorties littéraire à L'Etranger... et d'ailleurs je ne comprends toujours pas qu'en France on austracise les auteurs étrangers en leur réservant un rayonnage à part. Bref.

J'ai un vrai faible pour Antonio Lobo Antunes, qui vous pouvez le constatez n'est pas à proprement dit une "découverte littéraire".
J'aime de lui ses recherches narratives et son esprit acerbe et parfois grinçant.
De qui parle-t-on en ce moment au Brésil? Au Portugal? Dans d'autres pays?...


Dernière édition par shadok le Thursday 04 Oct 07, 22:59; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Friday 27 Apr 07, 17:57 Répondre en citant ce message   

Merci de lancer le sujet !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
shadok



Inscrit le: 27 Apr 2007
Messages: 14
Lieu: france

Messageécrit le Friday 27 Apr 07, 18:42 Répondre en citant ce message   

de nada.

então quais são os teus autores preferidos?

Senão adorei ler A Queda dum anjo de Camilo Castelo Branco, que é a historia duma alma pura e candida que se descobre uma paixão para a politica... é uma leitura deliciosa e rica de ensinos diversos.

Adorei também ler - O Desejo de Kianda de pepetela (autore Angolano). É uma parabola muito gira sobre a a guerra e a reconstruição do país.

Quando me vierem mais ideas, jà volto.

PS:
Pardon, j'ai écrit en portugais parce que ça m'est venu plus naturellement, mais je peux réécrire si le besoin s'en fait sentir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Friday 27 Apr 07, 20:30 Répondre en citant ce message   

Bem vindo!
Eu sou Grego mas moro no Brasil faz tempo. Se você faz questão, posso te preparar uma lista das últimas publicações brasileiras. Por outro lado, estando num fórum português, oficialmente, não precisa traduzir, a menos que alguem o peça.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pirulito



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 14

Messageécrit le Tuesday 01 May 07, 17:49 Répondre en citant ce message   

Boa ideia mas por enquanto estou à espera que a minha mae e tia leiam um livro de um journalista (pfff o nome fugiu-me en colère ) para depois emprestarem-mo.
Entretanto recebi o ultimo CD do Zéca Afonso que é uma maravilha Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
shadok



Inscrit le: 27 Apr 2007
Messages: 14
Lieu: france

Messageécrit le Saturday 12 May 07, 16:57 Répondre en citant ce message   

sairam um novo album do zeca? Quais são os títulos que aparecem nele? é uma reedição?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Saturday 12 May 07, 18:52 Répondre en citant ce message   

Chico Buarque s'est essayé à l'écriture, avec brio !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pirulito



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 14

Messageécrit le Saturday 12 May 07, 20:40 Répondre en citant ce message   

Shadok acho que é um "best of". E um duplo CD com todas as musicas mais conhecidas et muitas autras. Nao te posso fazer uma lista porque vamos mudar-nos (de casa e de pais) e o CD ja esta empacotado para meu grande desgosto.
Estou a espera do novo CD do Sergio 8) a minha mae e a minha tia vao ao concerto dele na semana que vem, estou cheia de inveja pleure ou très triste Se pudesse apanha um aviao para ir também mort de rire

Se o Chico Buarque escreve tao bem quanto canta, o livro dele deve ser o maximo Clin d'œil (mais um que eu adorava rever em concerto pleure ou très triste )
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Villon



Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 92
Lieu: Rio de Janeiro - Brésil

Messageécrit le Thursday 31 May 07, 4:15 Répondre en citant ce message   

Caros Amigos Babelianos

Quanto às novidades do mercado editorial brasileiro, assim como, os lançamentos de filmes em DVD, eu recomendo vivamente uma visita ao sítio da Livraria Cultura.

É uma excelente Livraria, a página dela na Internet apresenta novos lançamentos. Além disso, pode-se fazer um cadastro e receber sempre informações sobre livros e DVDs.

Acho que o cadastro é livre, ou seja, não é necessário realizar uma compra para fazê-lo.

Enfim, espero que gostem

http://www.livrariacultura.com.br/scripts/cultura/index.asp


VICTOR VILLON
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 25 Jun 07, 18:15 Répondre en citant ce message   

Citation:
Shadok a écrit :

Il est très difficile en France d'être toujours informé des sorties littéraires à l'étranger... et d'ailleurs je ne comprends toujours pas qu'en France on ostracise les auteurs étrangers en leur réservant un rayonnage à part. Bref.

Je pense que la France est un des pays les plus ouverts aux littératures étrangères. Ouvrir dans les librairies un rayon "Littératures Etrangères" n'a rien à voir avec un quelconque ostracisme, on peut le voir au contraire comme une mise en relief et en valeur : si on ne faisait pas cette distinction, ceux qui se plaignent d'ostracisme se plaindraient de ce que les librairies françaises mélangent la littérature étrangère à la française et la noient dans cette dernière. Où t'informes-tu? Regardes-tu les émissions littéraires où les étrangers ont une bonne place? Es-tu au courant des lauréats des derniers prix littéraires?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
shadok



Inscrit le: 27 Apr 2007
Messages: 14
Lieu: france

Messageécrit le Thursday 05 Jul 07, 17:41 Répondre en citant ce message   

neffectivement on peut le voir comme une mise en relief, c'est une question de point de vue.

Que la France soit un des pays le plus ouvert... c'estvrai que cela change grâce notamment au merveilleux travail de la collection "etranger" chez 10/18.

Je ne regarde pas la télévision, cela me fait déprimer. Et les émissions littéraires passent toujours quand je dors ou quand je sors.

Je ne me tiens pas spécialement informée des prix littéraires qui n'ont qu'une valeur sommes toutes que très relative.

Par ailleurs si j'ai ouvert ce topic, c'était plus pour avoir d'autres échos, peut être moins médiatiques justement, de la vie littéraire lusophone.

Eventuellement échanger des coups de coeurs, pas tant pour discuter des moyens de s'informer.

Mon dernier coup de coeur en littérature portugaise n'est pas d'un auteur contemporain, il s'agit de Seara de vento, de Manuel da Fonseca.
Il y relate la vie d'une famille pendant la dictature, les difficultés pour s'approvisionner, le marché noir, la PIDE, tout cela est conté admirablement bien, sans misérabilisme, à noter qu'il a été publié en 1958 et interdit à l'époque.


Dernière édition par shadok le Thursday 05 Jul 07, 17:55; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 05 Jul 07, 17:49 Répondre en citant ce message   

Je parlais des prix littéraires parce que la cuvée 2006 n'a pratiquement "récompensé" que des auteurs étrangers ou des écrivains francophones non-métropolitains. Une très bonne maison d'édition, ACTES SUD, basée en Provence (et pas à Paris!), fait un énorme boulot de fond pour promouvoir des écrivains principalement étrangers, pour la plupart inconnus au départ, en les accompagnant sur plusieurs années, au-delà des "échecs" et des faibles ventes. Mais revenons à la littérature lusophone Clin d'œil !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
shadok



Inscrit le: 27 Apr 2007
Messages: 14
Lieu: france

Messageécrit le Thursday 04 Oct 07, 22:58 Répondre en citant ce message   

ah je remercie grandement Nina Padilha qui m'a donné envie de lire Budapeste de Chico buarque.

J'ai adoré. Merci, cela faisait longtemps que je n'avais pas été surprise à ce point.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Friday 05 Oct 07, 10:53 Répondre en citant ce message   

Shadok, le titre de votre sujet est "littérature ET musique". De quelle musique voulez vous parler ? : chanson, musique folklorique ou musique classique ? Dans ce dernier cas, j'apprécie des compositeurs comme Carlos Seixas, Joao de Sousa-Carvalho, ou encore Joao Domingo Bomtempo.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
shadok



Inscrit le: 27 Apr 2007
Messages: 14
Lieu: france

Messageécrit le Friday 05 Oct 07, 21:29 Répondre en citant ce message   

en fait au début j'avais lancé le topic pour parler de littérature, puis d'autres ont parlé de musique et puis comme le titre était peu clair je rebaptisé le topic pour plus de facilité de navigation...
Après c'est un topic assez ouvert, on peut parler de ce qu'on aime et de ce qu'on n'aime pas;
Les auteurs dont vous parlez me sont totalement inconnu par exemple,
je prends donc note de leur existence et ainsi un jour je me laisserai tenter...
Mais dîtes m'en plus, qui sont-ils que font-ils?


Dernière édition par shadok le Saturday 06 Oct 07, 14:51; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum portugais Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008