Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Papou JC
|
écrit le Friday 03 May 19, 7:29 |
|
|
Oui, on sait. Mais je vois que tu n'as pas beaucoup traversé des régions montagneuses où la pierre abonde plus que les forêts. Il y a beaucoup de chalets dans les montagnes grecques ou d'humbles maisons en pierre plus ou moins bien taillées et ajustées ? |
|
|
|
|
Outis Animateur
|
écrit le Friday 03 May 19, 7:39 |
|
|
Oui, et des bories en Provence.
Je mettais seulement en garde contre des généralités hâtives. Le bois, ça repousse et c'est facile à travailler, la pierre, non. La pierre ne s'utilise surtout que quand on est riche ou peureux ou qu'on n'a pas de bois. Le pisé, quand on n'a ni pierre ni bois. Relire le conte des Trois petits cochons … |
|
|
|
|
Papou JC
|
écrit le Friday 03 May 19, 7:55 |
|
|
J'ai parlé de ce conte dans ce fil dès le 22 octobre 2011, à 11.32.
Ce qu'il faut dire aussi : dans un mot signifiant "maison en pierres", l'évolution sémantique naturelle peut très bien avoir produit au cours du temps la chute du sème "en pierres", si bien que le mot aurait fini par désigner n'importe quelle maison, quel qu'en soit le matériau de construction.
Enfin, pour un mot aussi bref, d'une syllabe, il y a aussi probablement eu des collusions homophoniques avec des mots d'autres origines ayant des significations plus ou moins proches. C'est un phénomène courant, et c'est ce qui pourrait expliquer une étymologie par le latin quota, entre autres.
Bref, notre cottage est probablement le fruit de plusieurs rencontres.
Il ne m'a pas semblé hâtif de verser au dossier un de ses possibles ancêtres, un vieux mot signifiant "pierre". |
|
|
|
|
|