Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
français standard - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
français standard
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 20 Jan 08, 22:32 Répondre en citant ce message   

@ jacklouis: C'était juste pour recadrer le "régional": Chacun est un peu le "régional" de quelqu'un, car la terre est une boule.
Comme je pense en fédéraliste, je ne vois que des régions, les centres étant quelque chose de tout relatif.

Par exemple, la France est à l'extérieur de la "banane" européenne, la zone où se concentre la population du continent, qui part de la région de Manchester/Liverpool et se termine dans la Vallée du Po (Milan, pour fixer les idées).
Paris, pour sa part, n'est pas non plus dans l'embranchement qui va de la côte Ouest de l'Italie à la Catalogne et Toulouse.

Juste pour bien noter que les remarques qui précèdent ne sont pas spécialement antifrançaises: La Romandie ne fait pas non plus partie de cette gigapole.

Il faut ajouter que Paris intra-muros ne suffirait pas à contenir tous ceux qui se disent "Parisiens", même si on couvrait la ville d'immeubles de 100 étages.

Autrement dit: Puisque le recadrage a été fait, merci de ne pas polémiquer Clin d'œil


@ outis: Ce n'est pas par hasard que j'ai écrit " patois parisien actuel ", car c'est celui qui m'horripile, celui que des personnes branchées/câblées nous assènent via les médias. Celui, aussi, qui mélange in et un.
Même si elle est un peu ancienne, je trouve du charme à l'atmosfaêre, atmosfaêre des environs de l'Hôtel du Nord.
J'adhère à ta description des asticots sur le fromage.

p.s: Il y a bien plus d'un accent en Romandie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6526
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 25 Feb 08, 0:48 Répondre en citant ce message   

jacklouis a écrit:
Bravo Jean-Charles pour ce bon mot de "patois parisien"...

Je frémis chaquefois que je les entends prononcer "mâles" comme "malles", Maures comme morts. tâches comme taches... Et surtout ces "en" prononcé comme des "on" ronflants... Evidemmont Ces leur parler qui prime moqueur Clin d'œil

Je crois que vous confondez le parisien populaire d'Arletti et le parisien des technocrates ou des grandes écoles; c'est comme si on confondait le cockney du ramoneur de Mary Poppins et l'anglais de la Reine.

Pour moi qui ai grandi dans la région parisienne, "le parler parisien" signifie "le parisien des classes populaires" avec les sonorités veules que le chanteur Renaud se plaît à exagèrer, l'autre dont vous parlez, celui des journalistes, n'est qu'un mélange qui ne montre pas bien plus de caractéristiques régionales que le français du Val de Loire. Tout ceci est ma perception, moi qui ai vécu aussi dans la région lyonnaise, le Poitou et le Midi méditerranéen.

La tendance à ouvrir les voyelles dont vous parlez (mort/maure, mâle/malle, taches/tâches) est plutôt caractéristique de la France méridionnale.

En fait, dans votre Poitou d'origine, on tend a fermer les "a" (ne prononce-t-on pas malle comme mâle ?). Exemple : Il est bârré, votre vélo ? (barrer = mettre l'antivol) Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008