Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Cari kari carry curry - Le mot du jour - Forum Babel
Cari kari carry curry
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 08 Mar 06, 22:48 Répondre en citant ce message   

Voici un mot intéressant de par la variété des orthographes possibles.
Le cari est un mélange d'épices de composition et de force variable.

Par extension, le cari est aussi le nom de tout une variété de plats indiens.

Ce plat est connu au Japon sous le nom de kare raisu. C'est un des rares plats solides qui se mange avec une cuillère et non pas des baguettes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Thursday 09 Mar 06, 23:35 Répondre en citant ce message   

Le carry désigne à l'origine un plat de légumes épicés, originaire de Madras dans le sud de l'Inde.
Par l'usage anglo-saxon, le carry, curry, kari, etc... désigne maintenant des mélanges d'épices plus ou moins indiens et les plats parfumés avec.
Ces mélanges s'appellent masalas en Inde, où l'on en emploie 2 voire 3 différents selon le stade de cuisson. Le plus connu en occident étant le garam masala.
Il faut noter qu'il n'existe pas de législation particulière concernant la composition du carry, mais une simple norme de pureté et de qualité: AFNOR - NF V32145 - Septembre 1975.
Pierre Delaveau, "Les épices, histoire, description et...", Albin Michel, 1987 donne une composition type, mais c'est vraiment comme vous voulez : (en gr) curcuma long 250, coriandre graines 250, poivre noir 150, écorce de cannelle 15, cumin graines 125, gingembre 30, cardamome 30, piments 100.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 0:22 Répondre en citant ce message   

Il faut aussi noter que pratiquement toutes les épices utilisées dans la cuisine indienne doivent être poêlées, avec ou sans matière grasse (en général, du beurre) afin d'en révéler les arômes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 1:10 Répondre en citant ce message   

Apporté aux Antilles par les Indiens recrutés pour remplacer les anciens esclaves, le curry y est devenu colombo.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 17:25 Répondre en citant ce message   

Pour être plus précis, ce sont des ceylanais qui ont amené ce type de mélange, qui a pris logiquement le nom de la capitale Colombo.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Saturday 11 Mar 06, 18:36 Répondre en citant ce message   

J'en doute un peu : la France a recruté ses coulis, comme on les appelait, dans ses cinq comptoirs : Pondichéry, et les autres.
La France n'a jamais colonisé Ceylan, aucun des Indiens des Antilles ne se réclame d'une origine ceylanaise...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 1:04 Répondre en citant ce message   

C'est intéressant.
La plupart des ouvrages de cuisine donnent pourtant cette version pour expliquer l'origine du mot colombo; est-ce que cela ne serait pas dû à un autre type d'immigration ?
Excusez mon ignorance, mais est-ce que Madras fut un comptoir ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 3:24 Répondre en citant ce message   

Madras fut conquise par les Anglais en 1639. Ses cotonnades, à leur tour, conquirent le monde...
Quant à nos comptoirs, ce sont Pondichéry, Karikal, Mahé et Yanaon. (Doctus cum libro : je recopie le dictionnaire Robert 2 !)

Pour le colombo, j'ai toujours pensé que c'était un nom d'une des langues parlées en Inde, sans plus. Mais je n'ai pas creusé la question...
J'ai encore vu cette semaine sur les rayons de ma supérette des paquets de massalé... pour faire le colombo !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 11:25 Répondre en citant ce message   

Je me souviens que les comptoirs des Indes étaient cinq. Le cinquième c'est Chandernagor. On l'oublie parce qu'il a été intégré dans l'état du Bengale indien alors que les quatre autres forment une seule entité administrative.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 13:59 Répondre en citant ce message   

D'où le jeu mnémotechnique, dialogue de la poule et du coq :

—Chante, Dernagor !
—Ponds, dis, chérie !
— j'peux pas, car i cale.
— ma hé ! y en a on...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 23:20 Répondre en citant ce message   

Je suis en train de préparer un article sur le carry pour Toile d'Épices, en attendant un p'tit lien: Colombo vs colombo.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Tuesday 14 Mar 06, 1:49 Répondre en citant ce message   

Vous y allez fort tout de même : un plat national... Vous avez donc déclaré indépendantes les Antilles françaises ?
De plus, le colombo est un plat indien. Tout le monde ne mange pas du colombo aux Antilles françaises.
Le seul plat intercommunautaire, c'est le riz, créole bien sûr.
Le riz Uncle Ben n'a aucun succès : on ne peut pas le faire éclater !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Tuesday 14 Mar 06, 16:56 Répondre en citant ce message   

Citation:
Vous y allez fort tout de même : un plat national... Vous avez donc déclaré indépendantes les Antilles françaises ?

Désolé, je n'ai fait que donner un lien vers "Cuisines du monde" dans lequel Toile d'Épices n'intervient pas.
Mais, plus sérieusement, l'adjectif national, étymologiquement dérive de nation; Il y a t-il une notion de nation antillaise ou seulement, si je peux m'exprimer ainsi, d'identité antillaise ?
Ma question paraitra peut-être bête, mais, les medias français sont malheureusement et réellement hexagonaux...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Tuesday 14 Mar 06, 19:33 Répondre en citant ce message   

Certes, il y a une identité antillaise, faite d'un mélange de blanc d'Europe, de noir d'Afrique, d'indien de l'Inde, avec une pincée de descendants des rares survivants du massacre des Caraïbes...
Seules la musique, la cuisine... et la ganja assurent l'unité de l'ensemble : les langues officielles dépendent de la nationalité des anciens colonisateurs, il y a deux créoles, celui à base de français, ramifié en guadeloupéen, martiniquais, haïtien, dominicanien, et celui à base d'anglais que l'on entend en Jamaïque, par exemple, à Trinidad...

Le colombo est un plat local.

Pour en revenir au nom qu'il porte, j'avais raisonné de façon trop francocentriste : si les Français ont engagé des travailleurs indiens de leurs comptois, indiens soit chrétiens, soit indous, les Anglais ont fait venir des Indiens, eux aussi, dont une forte colonie musulmane. La Guadeloupe a son temple indou, Trinidad a sa mosquée. Dans les Antilles anglaises il peut donc y avoir des originaires de Ceylan... Mais pourquoi des Indiens de Pondichéry nommeraient-ils leur épice de ce nom ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6523
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 28 Jan 07, 16:32 Répondre en citant ce message   

Curry serait d'origine tamoule (langue du sud de l'Inde, du groupe dravidien).
Jacques a écrit:
Il y a au moins un mot francais d'origine tamoule : curry (mélange particulier d'épices ou plat préparé avec ces épices). D'après "The Languages of the World", de K.Katzner.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008