Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les noms des repas : déjeuner / dîner / souper - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les noms des repas : déjeuner / dîner / souper
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Sunday 30 Jan 11, 11:25 Répondre en citant ce message   

Le roumain a hérité du latin les mots pour le déjeuner (prânz), le dîner (cină) et le goûter (gustare dérivé du verbe a gusta). Pour le petit déjeuner on a emprunté le mot français, qui est devenu micul dejun, à la place de prânzișor, diminutif de prânz. Mais dans le monde diplomatique un déjeuner est un dejun, et un dîner un dineu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 30 Jan 11, 16:55 Répondre en citant ce message   

Dans la Sarthe, les anciens disent déjeuner(matin), dîner (midi)et souper(soir).

Si vous êtes invité à dîner, demandez toujours pour quelle heure ce serait.


Dernière édition par Jacques le Monday 31 Jan 11, 13:31; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Monday 31 Jan 11, 2:28 Répondre en citant ce message   

thymus a écrit:
Hé, on oublie le goûter !!! Qui en Belgique correspond à la collation de 4 heures de l'après-midi, (...) Mais à part ça en ce moment je déjeune effectivement presque à midi, je dîne à 16 h et je soupe vers 21 ou 22 h, car je suis resté calé sur les horaires de Montréal depuis mon dernier voyage au Québec en octobre.

Chère thymus, tout en étant des deux cotès de la barre des débats actuels, je pense que nous pouvons nous mettre d'accord pour ce que tu écris. En exergue, et lorsque je passais mes vacances à Rochefort, Moustier-sur Sambre, Olloy-sur-Viroin ou autres patelins, je prenais en effet un goûter vers 16h00.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Monday 31 Jan 11, 13:09 Répondre en citant ce message   

Certains prononcent "déjeuner" comme si le "eu" était un "e" muet... donc "déj'ner".

Au sujet du goûter, je n'ai pas l'impression que ce soit un mot seulement belge. Il me semble qu'on dit souvent par exemple "goûter d'anniversaire" ou des choses de ce genre. C'est le snack, le 4-heures... Personnellement, c'est un des repas que j'affectionne le plus et où j'ai tendance à beaucoup manger (plus qu'au petit déjeuner où je n'ai en général pas très faim).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Monday 31 Jan 11, 17:49 Répondre en citant ce message   

Le goûter ? Mais tous les enfants font un goûter en rentrant de l'école. Et les parents aussi, par la même occasion, lorsqu'ils sont un peu gourmands.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 31 Jan 11, 18:17 Répondre en citant ce message   

En chinois, on ne risque pas de débarquer à un repas autre que celui auquel on est invité.

Chinois zăo fàn 早饭 : repas du matin (lit. tôt repas).
Chinois zhōng fàn 中饭 : repas de midi (lit. repas du milieu).
Chinois wăn fàn 晚饭 : repas du soir (lit. tard repas )


Trucs :
On apprendra "tôt repas" avec "tôt paix" (le bonjour du matin).
On apprendra "tard repas" " avec "tard paix" (le bonjour du soir).
On apprendra "repas du milieu" avec "Empire du Milieu (la Chine).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
eclectik



Inscrit le: 15 Feb 2011
Messages: 3
Lieu: Grenoble

Messageécrit le Tuesday 15 Feb 11, 16:02 Répondre en citant ce message   

Au Vietnam, les enfants ne goûtent pas. J'ai découvert cela en France.
Nous prenons trois repas :

-Le petit-déjeuner : an sang (6h-7h), composé de riz, vermicelles, sandwiches accompagnés de lait de soja
- Le déjeuner : an trua (12h-12h30), composé de riz, légumes, viande, poisson, fruits (en guise de dessert). le déjeuner est très copieux, c'est pourquoi, on ne goûte pas. On prend le temps de manger et un temps de repos.
- Le dîner : an toi (19h-20h), à peu près pareil que le déjeuner mais en moins copieux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Wednesday 16 Feb 11, 21:51 Répondre en citant ce message   

En kabyle,

repas du midi : imekli

repas du soir : imensi

petit-déjeuner : lqahwa n sbah (café du matin)

goûter : lqahwa n tmedit (café de la soirée - il existe un autre mot pour désigner le goûter/la collation mais je ne l'ai plus en tête...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 02 Jan 14, 14:34 Répondre en citant ce message   

Lire le MDJ Cène (la) - cēna (latin).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
alloa



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 82
Lieu: Córdoba - Argentine

Messageécrit le Saturday 04 Jan 14, 6:25 Répondre en citant ce message   

En piémontais

disné = déjeuner
fé sin-a = dîner/souper
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 07 Jan 14, 14:06 Répondre en citant ce message   

déjà signalé plus haut
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=179544#179544
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 14 Oct 14, 15:49 Répondre en citant ce message   

- Jean-Léon Gérôme, peintre très académique du XIXème S., a illustré dans son tableau (= "Louis XIV et Molière") un repas au "Petit couvert" - c'est-à-dire un déjeuner - entre Louis XIV et Molière. Mais cette scène entre le Roi-Soleil et le prince de la comédie a-t-elle vraiment eu lieu ?

[ De l'art et du cochon (*) - Arte - 13.10.2014 ]

(= Etant donné la rigueur des règles de la Cour, cette scène semble impossible, le Roi ne pouvant être à table que seul ou avec des membres de la famille royale. Molière ne pouvait donc être à la table du Roi.)

(*) Dans cette émission d'Arte, qui allie histoire de l'art et gastronomie, un chef reconstitue et élabore un menu à partir d'un tableau.


Voir le site chateauversailles.fr :
Citation:

Les tables royales

Couverts d’or et d’argent, délicieux mets, la gastronomie française n’est jamais délaissée à l’époque des rois. Si chacun entretient une relation différente au cérémonial de la table, tous rivalisent dans la tenue de généreux repas. Ces festins, en société ou dans l’intimité, sont une occasion nouvelle d’affirmer le pouvoir du monarque. De cette tradition est née la renommée du « service à la française » et de sa gastronomie.

Le grand repas public, dit Le Grand Couvert, symbolise au quotidien le pouvoir, et ce depuis le Moyen-âge. A la Cour de Versailles, l'étiquette prescrit que le Roi y convie la Reine, ses enfants et petits-enfants. En revanche, au Petit Couvert, il mange seul. A la différence de son successeur Louis XV, Louis XIV s’astreint chaque jour à ce cérémonial. A la fin de l'Ancien Régime, seuls les jours de fête et les dimanches voient se tenir le Grand Couvert.

A 22 heures, le souper au Grand Couvert se tient dans l’antichambre du Roi ou de la Reine, selon les époques. Une table est dressée, le fauteuil du Roi prend place. Des pliants pour les convives sont installés sur les bas-côtés de la table. Seules les duchesses sont assises au premier rang de l’assistance. Derrière elles se tiennent, debout, les autres courtisans et curieux de passage.

Les mets, très nombreux, sont apportés en vagues successives appelées "services". Au service des potages et entrées succède celui des rôtis et salades, puis des entremets, et enfin le fruit. A chaque vague, un nouveau cortège des officiers de Bouche vient disposer les plats couverts d’or, d’argent ou de vermeil, comme les assiettes. Les meilleurs orfèvres s'appliquent à inventer de nouvelles formes qui conservent mieux la chaleur. Les verres, très ordinaires, ne sont présentés qu'à la demande. En moins d’une heure, le repas s’achève.

Outre ces fastes quotidiens, Louis XIV prend ses repas "en particulier" à Trianon ou à Marly. Mais les repas dans l’intimité ne se développent vraiment qu’avec Louis XV qui apprécie peu ces cérémonies pesantes. Le Roi retient souvent quelques amis au retour de la chasse pour le souper qu'il donne dans son Petit Appartement ou dans ses Cabinets. Les dames, dont ses favorites, y sont en majorité. La gastronomie française est née lors de ces réjouissances, autour de ce monarque amateur des mets les plus savoureux. Louis XV ne prépare-t-il pas lui-même son chocolat ?

Afin de redonner un certain lustre à la vie de Cour, Louis XVI et Marie-Antoinette inaugurent, par la suite, les "repas de société" auxquels sont conviés une quarantaine de personnages considérables par leur condition ou par leur mérite. Dans la nouvelle grande salle à manger du Petit Appartement, on utilise alors, en alternance avec un service d'orfèvrerie, le plus beau service de porcelaine réalisé à Sèvres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal Tréguer



Inscrit le: 16 Dec 2012
Messages: 694
Lieu: Lancashire - Angleterre

Messageécrit le Monday 22 Jun 15, 19:52 Répondre en citant ce message   

Royaume-Uni emplois particuliers à l'anglais britannique (du nord en tout cas) : dinner = le repas léger du midi - tea = le principal repas de la journée, celui du soir - à propos : a cuppa (de a cup o' tea) = une tasse de thé - a brew (littéralement une infusion) = une tasse de thé ou de café
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
le Berton



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 133
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Wednesday 05 Aug 15, 13:04 Répondre en citant ce message   

Historiquement dans ma région (Est du 35), le déjeuner pour le matin, le dîner pour le midi, et le souper pour le soir.

Mais aujourd'hui, ces mots sont tellement ambigüs dans ma région, qu'on ne les utilise plus tellement. Sauf pour le repas du matin, qu'on appelle toujours le déjeuner, mais on dira aussi prendre le p'tit dej'.
Le dîner peut vouloir dire aussi bien le repas du midi que le soir.
Le souper a pratiquement disparu des conversations.
Finalement, on peut se passer de ces mots. Si on invite quelqu'un, on dira je t'invite à manger ce midi, ou ce soir ect..

Sans doute que dans ma région, on est dans une phase de transition entre l'ancien vocabulaire du nouveau vocabulaire, bien que ce dernier soit déjà ancien de plus d'un siècle dans certaines villes et régions françaises.

https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%AEner
Au Moyen Âge, on dînait le matin (d’où le dicton « lever à six, dîner à neuf »), ce repas est passé à onze heures au XVIe siècle, puis à midi sous Louis XIV. Sous Louis XV, il passe en début d’après midi, et à cinq heures de l’après midi sous Napoléon Ier, six heures de l’après midi sous Louis-Philippe, et sept heures du soir à la fin du XIXe siècle. Nous en sommes aujourd’hui à vingt heures. Le dîner rejeta ainsi le souper tard dans la nuit.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 07 Sep 15, 16:33 Répondre en citant ce message   

Citation:
Quand j'ai dé-jeûné, j'ai brisé le jeûne


- Arrestation de 5 déjeûneurs à Jamaa El Fna. Cinq personnes ont été arrêtées par les autorités à Marrakech pour avoir rompu le jeûne durant le mois de ramadan. Leur acte n’avait pas de dimension militante. La brigade touristique de Marrakech a arrêté, le 6 juillet, cinq individus ayant rompu le jeûne en public. Ces cinq personnes, parmi lesquelles figurait un mineur, ont été interpelées suite à des appels de commerçants de place de Jamaa El Fna selon Omar Arbib, président de la section Marrakech Menara de l’AMDH. Les cinq déjeûneurs ont été transférés au poste de commissariat suite à un ordre du parquet général du tribunal de première instance à Marrakech, selon la même source. D’après le responsable associatif, « Les cinq jeunes ont dit à la police qu’ils étaient en voyage en provenance de Rabat pour accompagner un ami à l’aéroport de Marrakech. Sous une chaleur qui dépasse les 40°, ils ont eu soif et ont acheté un jus chez les marchands de jus d’orange qui se trouvent sur la place Jamaa El Fna ». Selon Omar Arbib, les forces de l’ordre ont également saisi du cannabis chez les cinq personnes interpellées. À l’issue de leur garde à vue, qui peut durer entre 24 et 48 heures, les cinq personnes seront transférées devant le procureur du roi qui décidera d’une éventuelle poursuite en justice. L’article 222 du Code pénal punit d’un à six mois de prison toute personne « notoirement connue pour son appartenance à la religion musulmane, rompant ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le mois de Ramadan, sans motif admis par cette religion ». Les autorités n’ont toujours pas communiqué à ce sujet.

[ telquel.ma - 07.07.2015 ]

= Telquel (slogan : « le Maroc tel qu'il est ») est un magazine marocain francophone. Il est indépendant, privé, et sa ligne éditoriale est souvent critique envers le gouvernement marocain et progressiste. Le magazine traite de plusieurs sujets, mêlant économie, politique, société et culture. [ Wikipédia ]


J'ai été sidéré quand j'ai lu cette information : "toute personne « notoirement connue pour son appartenance à la religion musulmane", ça laisse peu de place à la liberté de croire ou de pratiquer comme on l'entend.

Le terme déjeuneur / déjeûneur, hors contexte, m'évoquerait plutôt une personne en train de déjeuner ou l'un des personnages du tableau de Manet (= Le Déjeuner sur l'herbe).

C'est la définition qu'en donne le TLFi :
- déjeuneur : (vx.) personne qui déjeune

- Dans la grande salle de Peters. Pas un déjeuneur. - [ Goncourt, Journal,1871, p. 762 ]

On notera que le magazine marocain met un accent circonflexe sur le u (= déjeûneur) alors que le TLFi n'en met pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5









phpBB (c) 2001-2008