Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Saint-Jean - Cultures & traditions - Forum Babel
Saint-Jean

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Rémi
Animateur


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 749
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 20 Jun 05, 20:43 Répondre en citant ce message   

En Suède, et je crois d'ailleurs que c'est général aux pays de la Fennoscandie, la Saint Jean et l'une des fêtes les plus populaires de l'année.
Ici en Laponie, elle indique le début de l'été.
Au Sud du Cercle Polaire, on fête le jour le plus long de l'année (ou la nuit la + courte! ), alors qu'au Nord de ce même Cercle Polaire (situé à 66,5 degrés de latitude Nord si je me trompe pas), on peut admirer le soleil de minuit. Si vous êtes sur le CP lui-même, c'est la seule nuit de l'année où le phénomène est visible. Plus on monte vers le Nord, plus la durée du Soleil de minuit augmente. Logique!
Au Pôle Nord géographique, donc, on a 6 mois de jour et 6 mois de nuit. Le passage du jour à la nuit s'effectue en l'espace de 24 heures!
À noter que le soleil pointe en plein Nord juste au dessus de l'horizon aux alentours immédiats du CP alors qu'il est au zénith 24 heures sur 24 au Pôle Nord à la même période (solstice d'été).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2097

Messageécrit le Monday 20 Jun 05, 21:26 Répondre en citant ce message   

Dans les pays chrétien cette nuit du solstice d'été a pris le nom de nuit de la saint Jean.
Pourquoi ?
Parce qu'elle fait pendant à la nuit du solstice d'hiver, où l'Eglise a fixé la naissance du Christ, pour récupérer la fête solaire du Sol invictus : à partir du solstice d'hiver, les jours augmentent.
A partir du solstice d'été, les jours diminuent. Or, Jean le Baptiste est réputé avoir dit : « Il faut qu'il croisse, et que je diminue. »
Voici pourquoi on le fête le jour du solstice d'été.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles
Animateur


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3142
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 20 Jun 05, 21:52 Répondre en citant ce message   

Rémi a écrit:
au zénith 24 heures sur 24 au Pôle Nord à la même période (solstice d'été).

Sûr ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 3584
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 20 Jun 05, 22:35 Répondre en citant ce message   

Et il est aussi écrit dans la Bible que Jean le Baptiste est né 6 mois avant Jésus !
Citation:
Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Luc 1 v 36 :
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 361
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Tuesday 21 Jun 05, 12:43 Répondre en citant ce message   

Lors de la Saint-Jean en Moselle, on procède à la « bûle ». On choisit un lieu élevé en dehors de l'agglomération. Après avoir allumé un grand feu, les assistants dansent autour des flammes en chantant. Lorsque le feu baisse, les jeunes couples sautent par-dessus les tisons en prenant soin de ne pas se brûler. Les personnes plus âgées se contentent de tourner trois fois autour du foyer en tenant à la main un bouquet de fleurs d'armoise. Ses cérémonies doivent protéger les hommes et les femmes des lumbagos et des douleurs aux reins. Ceux qui sont atteints par la fumée seront protégés contre la foudreA la fin de la cérémonie, les braises sont récupérées car on pense qu'elles protègent de la grêle.

Aujourd'hui, à Sierck, subsiste la tradition des « roues de feu ». La veille de la Saint-Jean, les garçons tirent d'une grange une grande roue de deux mètres de haut. Après l'avoir nettoyée, ils la hissent en haut d'une colline qui surplombe la vallée de la Moselle. Arrivés là, ils l'entortillent de paille, l'enduisent de résine et l'arrosent de pétrole. Vers 10 heures du soir, on laisse rouler la roue enflammée au bas de la butte. Si elle atteint la Moselle, cela promet une bonne récolte aux vignerons. Mais, souvent, elle s'arrête à mi-pente.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles
Animateur


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3142
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 21 Jun 05, 15:04 Répondre en citant ce message   

... Et on noye son chagrin qu'elle se soit arrêtée ainsi en sirotant un petit vin du crû.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1374
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Wednesday 22 Jun 05, 17:18 Répondre en citant ce message   

En Catalogne aussi on a fait coïncider le solstice d'été avec la Nativité de Saint Jean Baptiste.

La "revetlla" ou "verbena" (soirée) est la façon la plus courante de fêter la NIT DE SANT JOAN, en groupes d'amis, en famille, communautés de voisins, quartiers, etc. On commence au coucher du soleil du 23 Juin et dure jusqu'à l'aube du 24. C'est le moment de danser, lancer des pétards, manger des "coques" et boire du vin ou "cava".

Les feux sont les éléments principaux de la fête. Les garçons les préparent en entassant les morceaux de bois, papiers, cartons et trucs vieux qui ont ramassé et les allument au même temps qu'ils lancent de petits pétards, tandis que les adultes lancent des fusées. Quelques communes organisent des feux d'artifice spectaculaires.

Dans les grandes villes, les feux ne sont tolérés que dans des endroits prédéterminés, mais je m'en souviens, quand j'étais un enfant (j'ai 51 ans) qu'il y avait un feux à chaque carrefour de Barcelone. Aujourd'hui, c'est impensable!

En plus, cette année, à cause de l'extrême sécheresse qui règne en Espagne, quelques villages entourés de forêts ont dû interdire les feux pour éviter tout risque d'incendie. En effet, au début de la semaine, 900 hectares de forêt ont brûlé seul en Catalogne
Depuis 1964 on allume les feux avec la "Flama del Canigó" (Flamme du Canigou). La Flamme reste toute l'année dans le Castillet de Perpignan. Le dimanche avant la "Nit de Sant Joan" des représentants de toutes les communes des Pays Catalans se trouvent au sommet du Canigou et apportent des fagots ramassés dans leur communes respectives. Le 22 Juin la Flamme est transportée depuis Perpignan jusqu'au pic du Canigou et on allume un feux avec les fagots arrivés de tous les Pays Catalans, qui est veillé jusqu'à minuit. À zéro heures du 23 Juin, la Flamme ainsi régénérée commence à descendre, à pied, à cheval, en voiture, à vélo, ... une vraie course de relais pour porter le message de fraternité à tous les Pays Catalans.

Un autre élément essentiel de la fête est la gastronomie. On mange la "Coca de Sant Joan" en toutes ses variétés: aux fruits, à la crème catalane, aux rillons, aux pignons, avec "recapte" qui peut porter n'importe quoi: de la saucisse, du jambon, des tomate, des aubergines, du poivrot, de l'oignon, des sardines, des harengs, des ..., des... et tout accompagné de bon vin ou de "cava" le vin mousseux catalan que jadis nous appelions "xampany" ("champán" ou "champaña" en castillan), dénomination qui a trouvé l'opposition des vignerons de la Champagne. Tant Pis!

Après avoir écrit tout ce texte, j'ai trouvé un site où l'on explique très bien et en bon français la fête de Saint-Jean en Catalogne. Un excellent travail fait par des étudiants d'une école à Parets del Vallès le cours 1997-1998.
Allez-y et cliquez partout:.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 744

Messageécrit le Wednesday 22 Jun 05, 20:13 Répondre en citant ce message   

En Aragón pour la Sanchuanada dans la vallée de Chistau le maire appelait les voisins au sommet d´une montagne pour faire un grand feu et après chacun emportait une flamme chez soi. Dans la vallée de Benás ces lieux pour le grand feu on leur dit foros. Les cendres du grand feu de cette nuit il faut les garder pour les éparpiller sur les campagnes. Ça évitait la grêle.
On fait aussi pendant cette nuit le rameau de San Chuan, de sept herbes:mauve, sureau, roses, lavande, thym...S´il y avait des orages on mettait des herbes au feu. Les infusions de ce rameau sont un bon remède pour beaucoup de maladies, surtout pour les animaux. Les pétales des roses s´utilisaient pour laver les yeux malades. La rue, prise dans cette nuit, c´est une herbe pour se défendre des sorcières. C´est la nuit de San Chuan parfaite pour planter la scarole.
On prend aussi des noix vertes pour les mélanger avec un bon vin. Ce liqueur on lui dit vin de noix. Les malades de goitre doivent aller prendre trois noix vertes avec la bouche dans cette nuit.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 744

Messageécrit le Thursday 23 Jun 05, 17:23 Répondre en citant ce message   

Aujourd´hui, à minuit, on doit se Sanchuanar, se baigner aux puits d´eau claire. Il faut boire aussi de l´eau de sept fontaines, mais attention , sans traverser un fleuve, un courant d´eau.

Pour ceux qui ont gale ou psora (chevauchent de nouveau) il faut se rouler dans les champs d´avoine.

Lire le Fil Expressions et mots dérivés de noms de saints - [ José ]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 3584
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Friday 24 Jun 05, 9:44 Répondre en citant ce message   

c'est magnifique tout cela !!

raconte-nous Chusé !
tu t'es donc "sanchuané" hier soir ?
en général, ce que l'on appelle "un bain de minuit" en France, ça se fait tout nu !
ce fut aussi le cas hier soir ?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 744

Messageécrit le Friday 24 Jun 05, 15:41 Répondre en citant ce message   

Je l´ai fait dans mon enfance, jusqu´à quatorze ans, à peu près. Pas maintenant , mais c´est vrai que j´ai envie de le faire. Hier, je suis allé à l´ermitage de Notre Dame de Cillas, près de Huesca (Uesca, Osca), la capitale de l´Haute Aragón (50.000 hab). À minuit il y avait
4.000 ou 5.000 personnes car il y a une grande prairie. On boit de l´eau de plussieurs fontaines, on fait un grand feu avec de saucissons, des pommes de terre etc...et chaque famille porte un flacon d´huile (d´olive sans doute), on le renverse à l´intérieur de l´ermitage dans une pile et après on le remplis de nouveau. L´huile de ce flacon sert à beaucoup de maladies. La foi, s´il y en a.
Toute la soirée il y a eu de grandes orages (presque tout l´Aragón) et ça cést pas bon pour la Saint Jean (Sanchuanada) car: "Augua ta San Chuan, quita bino e no da pan".
Ah! Ceux qui n´ont pas pu faire la Sanchuanada il leur reste encore la Sampedrada. Mais ce n´est pas populaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 744

Messageécrit le Saturday 25 Jun 05, 16:52 Répondre en citant ce message   

Comme nous avons vu (pas toutes) il y avait beaucoup de choses à faire la nuit de Saint Jean, une seule nuit (la plus courte de l´année). Il faut pas commencer avant minuit et et il faut finir avant le premier rayon de lumière. Après il n´y a pas de magie.
Alors, c´est vrai qu´il nous faut une autre nuit. Cinq jours plus tard (29 juin) la nuit a les mêmes vertus pour ceux-celles qui n´ont pas "travaillé" pendant la première nuit. Insistons dans la Saint Pierre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 332
Lieu: Montréal

Messageécrit le Monday 26 Oct 09, 19:15 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
et il est aussi écrit dans la Bible que Jean le Baptiste est né 6 mois avant Jésus !

C'est le moyen mnémotechnique que j'utilise pour retenir la date exacte de la Saint-Jean-Baptiste. Cette fête se situe exactement six mois avant Noël dans le calendrier romain.
24 juin = 8e jour avant les calendes de juillet
25 décembre = 8e jour avant les calendes de janvier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10761
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 25 Jun 14, 14:00 Répondre en citant ce message   

A Turin (Italie), la veille de la St Jean, on allume vers 22.30 le "farò", un feu sur un bûcher sur Piazza Castello et on organise, l'après-midi, le défilé de San Giovanni Battista, saint patron de Turin, en costume historique.

Au sommet du bûcher figure une représentation d'un "toro", symbole de la ville.
Si, sous l'action du feu, le trespolo (= trépied, "perchoir") qui supporte l'effigie du toro tombe du côté de Porta Nuova, les malheurs de l'année passée seront chassés, selon la légende. Ce qui est le signe d'une bonne année à venir.
Cette année, le farò est tombé du côté de Porta Nuova. Alors...

Cette fête chrétienne n'a fait que reprendre un rite païen : à l'occasion du solstice d'été, on allumait des feux pour chasser démons et sorcières et prévenir les maladies.

Certaines croyances concernant les "farò" de San Giovanni sont propres au Piémont : ils permettraient de conserver les fruits de la terre, assurer de bonnes récoltes et protéger le bétail du tonnerre, de la grêle et des maladies.

Au Moyen-Age, le farò était allumé par le plus jeune fils du Prince.

Le lendemain, le jour de la St Jean, sont organisés des feux d'artifice le long du Pô.

farò est la forme en usage à Turin pour falò.
Lire le MDJ falò (italien).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008