Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Mots prononcés différemment en fonction du contexte - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Mots prononcés différemment en fonction du contexte

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 06 May 08, 10:32 Répondre en citant ce message   

En fonction du contexte socio-culturel ou géographique, on peut être amené à prononcer différemment certains mots.

En ce qui me concerne, je suis originaire de l'Yonne (Bourgogne) où l'accent bourguignon n'est globalement pas très marqué. Mais il en reste qq traces, notamment une certaine propension à accentuer certains sons.

- vieille, prononcé "normalement" [vièille] est prononcé localement [viéille] et plutôt appuyé.

- quand j'étais gamin, on prononçait, mes soeurs et moi Maman [man-man]. Je pense qu'on retrouve cette prononciation dans d'autres régions de France. Encore aujourd'hui, [ma-man] a pour moi une connotation "bourgeoise".

- dans l'Yonne, Auxerre, chef-lieu du département, se prononce [ossèr], alors que nationalement on prononce [oksèr]. Il est très rare que lorsqu'ils donnent les résultats de football, les présentateurs prononcent [ossèr].

Il n'y a pas si longtemps, j'ai remarqué qu'à Lyon ou ailleurs en France, je prononce ces 3 mots (mais il y en a d'autres) de façon neutre alors que qd je "rentre chez moi", je retrouve instinctivement et naturellement la prononciation locale.

Il est par exemple exclu de prononcer [oksèr], on me regarderait franchement bizarrement. De même, lorsque je parle de vive voix ou même par téléphone avec mes soeurs ou mes cousins/cousines, on prononce toujours [man-man].

Pour qu'il n'y ait pas de confusion, ce fil ne traite pas de l'accent régional qu'on a dans sa région et que l'on perd qd on s'exile, mais de la prononciation bien distincte de certains mots.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 341
Lieu: Montréal

Messageécrit le Tuesday 06 May 08, 17:49 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
- dans l'Yonne, Auxerre, chef-lieu du département, se prononce [ossèr], alors que nationalement on prononce [oksèr]. Il est très rare que lorsqu'ils donnent les résultats de football, les présentateurs prononcent [ossèr].


Je viens de Paris et prononce [ossèr] pour la ville et [oksérwa] pour les habitants.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1488
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Tuesday 06 May 08, 22:15 Répondre en citant ce message   

Moi, si je parle à un paysan de ma région natale, je cherche à adapter tant soit peu ma prononciation à la sienne, pour ne pas faire trop soutenu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008