Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
plotte (québécois) - Le mot du jour - Forum Babel
plotte (québécois)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1223
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Thursday 11 Sep 08, 3:38 Répondre en citant ce message   

substantif, n.f. (vulgaire ou familier).

Désigne, au Québec, la vulve. (désolé d'être aussi direct)

L'origine de cette signification est difficile à déterminer vu que la vulgarité ne s'écrivait que très peu il y a une soixantaine d'années, avec les mentalités ambiantes au Québec, le respect des bonnes mœurs et le contrôle de l'Église.

Ainsi on ne le retrouve guère avec cette signification, avant 1964 alors qu'il apparaît dans un roman québécois. Il figure aussi dans des enquêtes de folklore datant de l'an 1960, notamment prononcé par un homme âgé de 70 ans. On peut fort supposer que l'homme de 70 ans l'a appris dans son enfance donc que le mot date du XIXe siècle. Il est résolument plus vieux, car connu par tous les Québécois bien que jamais enseigné. Il pourrait fort bien avoir commencé dans certaines régions de France.

Il est un terme méprisant pour désigner une personne du sexe féminin (réduction de la personne à un rôle sexuel) par extension. Il désigne parfois une femme aguichante ou volage, mais n'est jamais respectueux. Appliqué aux hommes il désigne de façon sexiste la faiblesse et l'efféminité (ils ont joué comme des plottes, peut-on entendre pour qualifier la performance d'une équipe de hockey).

Il n'est pas exclu qu'il eût déjà eu un usage double en désignant aussi une partie de l'organe sexuel masculin, mais ne serait-ce pas plutôt un usage appartenant aux enfants qui ignorent encore le détail des différences anatomiques entre homme et femme.. ?

Pierre Perrault, à son sujet a écrit:
C'est un mot qu'on prononce souvent et qu'on écrit rarement. Une sorte de mot inavouable. Indigne de la langue. Et pourtant savoureux. Incroyablement efficace. Presque lumineux pour employer le vocabulaire des apprentis-chasseurs. Et que j'écris avec deux «t» comme il se prononce même s'il est le produit d'une contraction du mot pelote. Bien sûr ce mot bien tassé, à l'abri de la muette insonore comme les mot joual, désigne la même chose que le mot pelote en France, à savoir toute boule ou balle de fil, de laine ou de pâte, de caoutchouc, de cuir ou de neige. Mais aussi et peut-être surtout ce qu'on appelle prudemment la région pelvienne de la femme à cause d'une ressemblance qui saute aux yeux. Et surtout en fin de compte toute femme qui ne résiste pas aux invitations. Une plotte en définitive c'est une putain qui n'est pas accréditée par la littérature.


Le TILF le répertorie sous "pelote", et comme Pierre Perrault, attribue son origine à une contraction de ce mot (boule formée par l'enroulement de fils). Toutefois ça n'explique pas l'usage acadien... Selon Henriette Walter, les plottes désignaient autrefois les jambes en Acadie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1576
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 11 Sep 08, 11:07 Répondre en citant ce message   

Le mot p'lotte, avec l'amuissement du e, existe en wallon, dans le sens du fr pelote.
Toutefois, je ne le connais pas dans le sens de la vulve, sans toutefois l'exclure a priori. Vulgairement, on dit: conin, conard, conette, et gentiment mozète, pitchou, etc..
Le Robert donne au mot pelote:

Citation:
issu (1121-1134) d'un bas latin °pilotta (également représenté par le catalan pilota), diminutif de pila "boule, balle, pelote", qu'une étymologie populaire a rapproché de pilus (poil) parce que les balles étaient bourrées de crin
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008