Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
féroïen ou féringien ? - Forum scandinave - Forum Babel
féroïen ou féringien ?

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
herve



Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 121
Lieu: Roazhon (F)

Messageécrit le Monday 25 Jun 07, 9:25 Répondre en citant ce message   

Je cite un passage du livre Les îles Féroé de Benoït Raoulx, PUC, 1992 :

"Quant aux habitants des "îles aux moutons", ils sont insaisissables, qu'on les appelle Féroïens, Færoïens, Færoeyens, Féroésiens, Féringeois, Féringiens,... Deux termes se détachent portant : Féroïen et Féringien. Aucun ne semblerait a priori plus pertinent, mais "Féringien" règne sans partage dans les milieux maritimes, ce qui lui confère une légitimité certaine. Il est issu du danois færing (pluriel færinger) qui désigne l'habitant de l'archipel. Ce nom fut certainement transmis par les pêcheurs des côtes de la Manche et de la mer du Nord, les premiers Français à entrer en contact avec l'archipel."

Personnellement, je n'utilise que "féroïen", aussi bien comme nom que comme adjectif, pour la langue ou l'habitant, car je trouve que "féringien" sonne mal, mais c'est subjectif.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 25 Jun 07, 12:55 Répondre en citant ce message   

L'option féroïen est écrasante par rapport à féringien. On trouve effectivement l'un ou l'autre, que ce soit pour la langue ou l'habitant mais dans des proportions très déséquilibrées, au profit de féroïen donc.

Un site qui m'a permis d'apprendre des choses sur les Iles Féroé, que je connaissais essentiellement jusqu'alors par...le football, domaine où ce tout petit pays se débrouille plutôt bien. Je trouve étonnant et intéressant que les Féroé soient à la fois un territoire autonome appartenant au Royaume du Danemark, avec son propre drapeau et son hymne national, sans faire partie de l'Union Européenne.

http://feroe.ifrance.com/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breiðnefurinn



Inscrit le: 06 Jun 2008
Messages: 67
Lieu: Auvergne

Messageécrit le Wednesday 23 Jul 08, 17:37 Répondre en citant ce message   

Pour le norrois, je viens de tomber, au hasard, sur un livre que vous connaissez surement mais on ne sait jamais... "Introduction à l'étude de la langue norroise - (scandinave médiéval)" De Christophe Bord aux éditions l'Harmattan. (je viens de le voir sur un site de vente en ligne à 20€ je sais pas si ça intérresse quelqu'un.)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008