Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Expression : des sous marqués - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Expression : des sous marqués

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 09 Nov 09, 5:27 Répondre en citant ce message   

Dans une chanson folklorique, ça dit:

Citation:
"Veux-tu m'raccomoder mon soulier ? (refrain)
Je te donnerai des sous marqués (refrain)
-Des sous marqués j'en ai assez.."


Que sont ces sous marqués, en rapport à des sous non-marqués ?

Ignorant l'accent sur le é, Google me donne des informations sur les sous marques..
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Monday 09 Nov 09, 21:25 Répondre en citant ce message   

Alors ici, il est très important de savoir dans quelle partie du monde cette conversation a lieu. En effet, en numismatique il arrive souvent que les pièces de monnaie d'un pays ou d'une province récemment annexée sont marqués d'une "frappe", du côté pile ou face, pour indiquer clairement que ces pièces ne sont plus valables dans le pays d'origine. Ceci ne se faisait que sur des pièces d'une certaine valeur, principalement sur les pièces de monnaie en argent. Pour les pièces en or le poids affichait la valeur, il ne fallait pas les marquer.
Pour ce qui est de la chanson, elle doit nécessairement trouver l'origine dans l'annexion d'un pays ou d'une partie de pays. Essayez de savoir...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 09 Nov 09, 21:35 Répondre en citant ce message   

La chanson est d'origine française (Poitou, Cambresis), mais je ne connais qu'une version québécoise consignée en 1865.

Je ne peux pas garantir si cette ligne en particulier se trouvait dans la chanson d'origine. Ces chansons mutent avec le temps, beaucoup colportent des archaïsmes mais on ne sait jamais à quel taux elles s'adaptent.

En faisant une recherche au singulier (!), j'ai finalement trouvé une réponse qui abonde en votre sens.

Un sou marqué serait un sou issu par la France au 17e/18e siècle pour circulation dans ses colonies.

Donc j'imagine que ce couplet est d'origine française : un sou marqué ne vaut rien en France. Étrangement, les Québécois ont conservé ce couplet, même si les sous marqués, du temps du régime français, valaient quelque chose ici !

Et aujourd'hui, les sous marqués de cette époque valent quelque chose évidemment. J'ai trouvé une image sur le web
http://www.bunkerhillrarecoin.com/images/marque2.jpg

Ce n'est pas le seul truc bizarre qu'on relève dans l'évolution des chansons folkloriques. Comme cette chanson, Auprès de ma blonde, qui parle d'une guerre contre les Hollandais et d'un prisonnier "dans la Hollande". Au fil des années, au Québec, dans quelques versions, ces Hollandais sont devenus les Irlandais mais le pays est demeuré, la Hollande !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6529
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 13 Dec 09, 21:00 Répondre en citant ce message   

Autre hypothèse :

Marqué serait-il ici dérivé de marquis ou de marche (territoire du marquis).

Les comtes de Maurienne et de Savoie, margraves (marquis) de Turin, frappaient bien leur monnaie (à Suze et Aiguebelle).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 14 Dec 09, 16:38 Répondre en citant ce message   

Il me semble qu'on avait trouvé la réponse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008