Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Quand cesse-t'on d'être en avance ? - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Quand cesse-t'on d'être en avance ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
R_Camus



Inscrit le: 19 Apr 2010
Messages: 230

Messageécrit le Wednesday 09 Jun 10, 23:53 Répondre en citant ce message   

La facture de vos scénarios est intéressante: il semble que la source d'information importe (visuelle, téléphonique etc.). Il y a de la reconstruction dans l'air, ce qu'on appelle assez souvent une valeur médiative. De l'imparfait, mais aussi du prétérit (simple past) anglais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Thursday 10 Jun 10, 9:46 Répondre en citant ce message   

Citation:
eux, étaient en retard, comme d'habitude
Question de détail mais moi, cette virgule entre le sujet et le prédicat me dérange. S'agirait-il également d'une ellipse, celle de "ils", qui justifierait la virgule?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
R_Camus



Inscrit le: 19 Apr 2010
Messages: 230

Messageécrit le Thursday 10 Jun 10, 10:11 Répondre en citant ce message   

Cette virgule (que je ressens aussi comme superfétatoire, mais aussi familière, connue: ça se rencontre!) me paraît liée au pronom tonique:
Cf.
Eux, ils sont en retard.
Eux((,)) sont en retard.

Eux (,) en retard.

Cf. "C'était un petit cheval blanc, tous derrière et lui devant.": dans la chanson de Brassens s'insère une pause entre "lui" et "devant".

Il semble qu'un pronom tonique se caractérise justement par la possibilité d'une pause après lui. Ellipse (au sens de gap /trou/ syntaxique) ou pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1888
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Friday 11 Jun 10, 10:00 Répondre en citant ce message   

J'avais compris la phrase comme suit: le rendez-vous était à midi, je suis arrivé à midi moins dix; il est à présent midi vingt et ils ne sont toujours pas là...Voire même: ils ne m'ont même pas prévenu...A midi dix, pour moi, ce ne pas du retard: n'est-ce pas plutôt une question de patience?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Friday 11 Jun 10, 10:14 Répondre en citant ce message   

R_Camus a écrit:
"C'était un petit cheval blanc, tous derrière et lui devant."

Ici une virgule entre "lui" et "devant" ne me dérangerait pas, parce que le verbe aussi est omis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
pgmam



Inscrit le: 29 May 2010
Messages: 39
Lieu: Puy-de-Dôme

Messageécrit le Friday 11 Jun 10, 13:10 Répondre en citant ce message   

Voici l'œil neuf réclamé plus haut. Le mien…
Si le narrateur est arrivé en avance, il est toujours en avance sur l'horaire prévu.
D'autre part, si les autres ont l'habitude d'arriver en retard, le narrateur peut très bien estimer qu'ils vont sûrement arriver en retard, et faire preuve, dans son récit, de mauvaise foi. La grammaire ne permet pas de rendre compte de la mauvaise foi, la littérature, si…
Pour ce qui est de la virgule, effectivement mal venue au strict point de vue grammatical, on peut très bien l'interpréter comme une pause, pas illogique, dans le discours, même si en l'occurrence des points de suspension auraient sans douté été plus justes. Comme si le narrateur se décidait, après une hésitation, à formuler l'évidence (et eux… ben, eux, ils étaient en retard, comme d'hab).
Mais ce que j'en dis… très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 14 Jun 10, 16:50 Répondre en citant ce message   

R_Camus a écrit:
Citation:
Il faisait beau, on s’était donné rendez-vous à 16h30 pour scouter un peu les alentours. Comme d’habitude j’étais en retard, et Derrick en avance.
Il y a l'ambiguité qui règne encore sur la question d'être en avance (cesse-t'on ou non d'être en avance à t0+dt), mais au moins, ici, il n'y a pas de spéculaion ni de mauvaise foi chez le narrateur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1888
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 16 Jun 10, 11:44 Répondre en citant ce message   

Si je suis arrivé avant l'heure fixée, à t0+dt:
-on dit couramment, du point de vue de l'heure fixée du rendez-vous, qui fait partie du passé: j'étais en avance.
-du point de vue du rendez-vous même (qui n'a pas encore eu lieu), dire: je suis en avance ne me dérange pas. Le phénomène "rendez-vous" n'est pas encore clos (il n'en est qu'aux prémices) et le présent me paraît acceptable.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Wednesday 16 Jun 10, 19:43 Répondre en citant ce message   

Objectivement, être en avance c'est arriver à H -x.
Subjectivement, être en avance, c'est arriver le premier.

Objectivement, être en retard c'est arriver à H +x, quand le train a quitté la gare, quand l'enregistrement est clos.
Subjectivement, être en retard, c'est arriver après les autres.

Dans une narration en focalisation zéro, le narrateur peut dire que tel personnage est en retard, ou même qu'il ne viendra pas du tout.
Dans une narration en focalisation interne, le narrateur peut se dire en avance, mais il ne peut parler du retard des autres qu'après leur venue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1888
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 17 Jun 10, 8:27 Répondre en citant ce message   

Peu probable qu'on soit ici en focalisation zéro, mais la focalisation externe n'est pas à exclure. Il faudrait voir la suite.
Sont-ils arrivés en retard, avec de bonnes raisons ou des prétextes? Sont-ils Congolais, tel mon ami Maurice, conteur, qui partait un quart d'heure avant l'heure, avec un voyage de deux correspondances de train et un bus? Les a-t-ils accueillis rageur: "Je vous attends depuis une demi-heure!" avec comme réponse: "Tu auras bien le temps de mourir!"? Ou bien a-t-il médité et à leur arrivée leur a dit: "Je suis vraiment heureux de vous voir. Je me faisais du mouron. Je craignais un accident."?
Ou encore l'histoire de Brassens et Marinette:
Quand j'ai porté des fleurs au rendez-vous de Marinette,
la belle disait "je t'aime" à un sale type qui l'embrassait.
Avec mon p'tit bouquet j'avais l'air d'un con...
Quand j'ai couru porter un pot d'moutarde à Marinette,
La belle, la traitresse avait déjà fini d'dîner,
Avec mon pot d'moutarde..."

Enfin, une histoire véridique: la mienne il y a qq dizaines d'années:
J'étais invité chez un couple d'amis un vendredi soir. Je sonne. la maîtresse de maison m'ouvre, me regarde interloquée, puis éclate de rire. J'étais un vendredi trop tôt! Avec mon p'tit bouquet, j'avais l'air d'un ... Épilogue: j'ai soupé deux fois. On en rit encore.
Notre héros était-il dans ce cas? Alors il nous aura fait pinailler pour des prunes!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Thursday 17 Jun 10, 18:15 Répondre en citant ce message   

Citation:
la focalisation externe n'est pas à exclure.


Il me semble bien que si,qu'elle est à exclure : en focalisation externe, on sait seulement qu'un personnage est assis à la terrasse d'un café, on ne sait pas pourquoi il y est, on ne peut absolument pas savoir s'il est en avance ou en retard !
Si on le sait, c'est de la focalisation zéro, la seule qui rende possible la prolepse « ils étaient en retard. »
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1888
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Friday 18 Jun 10, 8:28 Répondre en citant ce message   

D'accord! Autant pour moi!
Et en focalisation interne, le fait qu'il pense "ils sont en retard" ne signifie pas qu'ils le sont objectivement. C'est bien ça?
Il n'empêche, le narrateur se focalise sur l'heure du RV et non sur le RV lui-même. Enfin, il faudrait voir la suite.
Pour info, existe-t-il un écrivain qui prétende pratiquer la focalisation zéro?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4









phpBB (c) 2001-2008