Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Xavier Animateur
Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 4087 Lieu: Μασσαλία, Prouvènço
|
écrit le Monday 03 Sep 07, 22:14 |
|
|
Le tarmac est un nom qui semble bien exotique (je pense au hamac)
Il désigne à l'origine le macadam sur lequel se déplacent les avions.
Ce terme, d'origine anglaise, est en fait une apocope de Tarmacadam, un nom déposé (commercial)
composé de l'anglais tar (goudron) et de Macadam, nom de l'inventeur écossais John McAdam (c'est à dire fils d'Adam)
Le tarmac désigne aujourd'hui l'aire de stationnement d'un avion
On va accueillir un passager sur le tarmac (comme on va accueillir quelqu'un sur le bitume...)
On peut aussi l'accueillir sur le tarmacadam, ou bien sur le goudron du fils d'Adam. |
|
|
|
|
Marden
Inscrit le: 16 Nov 2004 Messages: 468 Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes
|
écrit le Tuesday 04 Sep 07, 0:25 |
|
|
Le Macadam illustré ! Ce nom désigne le quartier situé à l'extrémité de la rue en bordure de rivière (la Meuse), et date sans doute du début du siècle (le 20ème). |
|
|
|
|
José Animateur
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10945 Lieu: Lyon
|
|
|
|
|
dawance
Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 1889 Lieu: Ardenne (belge)
|
écrit le Tuesday 02 Oct 12, 12:25 |
|
|
Bien que: Xavier a écrit: | Le tarmac désigne aujourd'hui l'aire de stationnement d'un avion
On va accueillir un passager sur le tarmac. | , le tarmac a été depuis longtemps supplanté par l'asphalte, dit aussi "enrobés bitumeux" (sous-entendu, pierrailles enrobées de bitume), , "revêtement hydrocarboné" (dans les cahiers des charges)...
Le tarmacadam , comme d'autres revêtements routiers, a pour but étanchéifier la fondation en pierraille, l'eau étant l'ennemi principal (boue, gel,...). Le macadam n'est plus construit sur le principe élémentaire de remplir les vides laissés entre les cailloux par d'autres plus petits, les vides laissés par ceux-ci étant...(Un type de macadam était, en Wallonie, appelé empierrement "hérisson". J'ai vécu le dernier dans les années 70.) Actuellement, on réalise un type d'empierrement équivalent en centrale, avec une granulométrie adéquate pour obtenir la meilleure compacité (ce qui était aussi le but du macadam). On l'appelle "empierrement fermé". |
|
|
|
|
|