José Animateur
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 11043 Lieu: Lyon
|
écrit le Thursday 11 Apr 13, 11:08 |
|
|
Seront présentés dans ce Fil des mots d'hébreu :
- pas ou peu connus des lecteurs peu familiers de la culture judaïque
- pour lesquels on dispose d'une étymologie insuffisante pour ouvrir un MDJ
Il va de soi que l'ouverture de MDJs à partir de mots présentés ici est la bienvenue.
Consulter l'index des MDJ hébreux.
- New York Sen. Chuck Schumer says he gave his hechsher to Chuck Hagel’s bid for defense secretary after the nominee convinced him that he’d toughened his views on Iran, Hezbollah and Hamas.
= Le Sénateur de NY Chuck Schumer annonce qu'il a donné son aval à la candidature de Chuck Hagel au poste de Secrétaire US à la Défense suite à l'annonce par ce dernier qu'il durcissait ses positions sur l'Iran, le Hezbollah et le Hamas.
[ The NY Post - 06.02.2013 ]
(hébreu) hechsher (pluriel : hechsherim)
[ hébreu : הכשר - / ˈheχʃeʁ / ]
- homologation casher
Un hechsher est une certification de produit par un rabbin, attestant que ce produit (alimentaire le plus souvent) est conforme aux exigences de la Halakha (loi juive).
A lire :
- la page Hechsher de Wikipedia (en anglais)
- le Fil donner son accord (Dictionnaire Babel)
Je trouve cette citation intéressante car ce mot hébreu est employé sans explication, comme s'il était naturellement connu des lecteurs. Le New York Post, journal populaire, emploie de nombreux mots yiddish, compris non seulement de l'importante communauté juive de NY mais également de la plupart des Américains. Il est par contre plus rare de rencontrer un mot hébreu de ce type. C'est notamment pour ce type de "rencontre lexicale" que la lecture de cette presse populaire est intéressante. |
|