Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
soufi (français d'origine arabe) - Le mot du jour - Forum Babel
soufi (français d'origine arabe)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 18 Feb 20, 16:52 Répondre en citant ce message   

Bien sûr, on a le droit de ne pas aimer René Guénon et de ridiculiser dans le même fatras ésotérisme, occultisme et spiritisme sans se soucier de l'époque ni des références historiques et culturelles.

C'est oublier que ce fatras comprend aussi toutes les religions, aussi bien anciennes que récentes, dont certaines, elles non plus, ne se privent pas d'annoncer la fin du monde. D'un point de vue scientifique, il y a autant d'âneries dans la Bible que dans la Théogonie d'Hésiode, dans le canon bouddhique ou dans l'œuvre de Guénon. Ce dernier n'est pas un prophète mais les rapports qu'il étudie entre des courants religieux comme le soufisme, le taoïsme ou le bouddhisme sont loin d'être inintéressants. Les ignorer ne rend pas sage ni sérieux pour autant …

Oui, moi aussi, je me méfie de Wikipedia, et pas seulement quand il traite d'ésotérisme, mais je me méfie aussi de moi-même, de Xavier, comme de Papou qui confond allègrement hébreu et arabe sur le nombre de lettres de leurs alphabets. Quand on ne veut que nuire l'arithmétique n'a pas la parole !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11176
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 18 Feb 20, 16:57 Répondre en citant ce message   

Rien compris... Faut pas lire si vite, Outis. Je m'explique.
Faire de l'arabe la seule langue sémitique dont le nombre de lettres correspondrait au nombre de mansions de la lune me paraît une très, très grosse ânerie, pour utiliser un mot que vous affectionnez. Si on applique cette théorie à l'hébreu, autre langue sémitique, ce qu'on serait en droit de faire, il n'y aurait que 23 mansions de la lune au-dessus de la Palestine. Mais faisons confiance aux Cabbalistes pour avoir fait correspondre le nombre des lettres hébraïques à quelque autre phénomène céleste, ce n'est pas ce qui manque.
C'est plus clair ?

J'ajoute le nombre de lettres ou caractères dans d'autres langues sémitiques : syriaque 22, sudarabique 29, éthiopien 24, ougaritique 30

Mais, encore une fois, merci de nous avoir communiqué cette hypothèse sur l'étymologie de soufi. J'espère avoir apporté la preuve qu'elle n'est pas recevable.

Guénon, je m'en fiche. Il m'a suffi de rencontrer jadis en Égypte quelques-uns de ses adeptes ou victimes...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 18 Feb 20, 18:37 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
Bien sûr, on a le droit de ne pas aimer René Guénon

Je ne connais pas René Guénon. Ses travaux sont peut-être intéressants, même si on ne partage pas ses idées.
Ma critique concernait l'auteur de la page de Wikipédia.
C'est en voulant savoir ce qu'Eliade pensait de Guénon que j'ai estimé que cette citation retirée de son contexte n'avait pas le même sens.

Il s'agit avant tout d'une critique de l'usage d'une citation. Rien de plus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11176
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 19 Feb 20, 8:17 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
Je ne connais pas René Guénon

Pour que tu le connaisses un peu mieux, moi aussi je verse au dossier un autre extrait de son oeuvre dans lequel il est question de notre sujet. Le texte ci-après se trouve dans L'ésotérisme islamique, texte intégral en ligne pour ceux qui ne se contentent pas des citations tronquées :

Citation:
On a prétendu assigner au mot çûfî lui-même des origines fort diverses ; mais cette question, au point de vue où l’on se place le plus habituellement, est sans doute insoluble : nous dirions volontiers que ce mot a trop d’étymologies supposées, et ni plus ni moins plausibles les unes que les autres, pour en avoir véritablement une ; en réalité, il faut y voir plutôt une dénomination purement symbolique, une sorte de « chiffre », si l’on veut, qui, comme tel, n’a pas besoin d’avoir une dérivation linguistique à proprement parler ; et ce cas n’est d’ailleurs pas unique, mais on pourrait en trouver de comparables dans d’autres traditions. Quant aux soi-disant étymologies, ce ne sont au fond que des similitudes phonétiques, qui, du reste, suivant les lois d’un certain symbolisme, correspondent effectivement à des relations entre diverses idées venant ainsi se grouper plus ou moins accessoirement autour du mot dont il s’agit ; mais ici, étant donné le caractère de la langue arabe (caractère qui lui est d’ailleurs commun avec la langue hébraïque), le sens premier et fondamental doit être donné par les nombres ; et, en fait, ce qu’il y a de particulièrement remarquable, c’est que par l’addition des valeurs numériques des lettres dont il est formé, le mot çûfî a le même nombre que El-Hekmah el-ilahiyah, c’est-à-dire « la Sagesse divine ». Le çûfî véritable est donc celui qui possède cette Sagesse ...

Or la Sagesse, en grec, c'est σοφία [sophía]. Curieux, non ?
Mais quel dommage que ce soit du grec ! Pour tourner la difficulté, il n'y a qu'à demander l'aide de la numérologie. Et ça marche ! On arrive au résultat recherché ! Super ! C'est quand même mieux que toutes ces "étymologies supposées et ni plus ni moins plausibles les unes que les autres", non ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 19 Feb 20, 13:08 Répondre en citant ce message   

Il est intéressant de comparer avec l'étymologie de fakir ou derviche (pas encore étudié dans le MDJ mais évoqué dans un sujet) qui reposent sur l'idée de pauvreté.

Soufi et Sophie ont des sonorités proches, mais je ne pense pas que ces termes soient liés. Même si c'est plus valorisant de faire du soufi un sage, j'en reste à la laine et au dénuement, et l'humilité, que cela évoque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11176
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 19 Feb 20, 17:04 Répondre en citant ce message   

Ça n'est pas moins valorisant.
Reste, reste. Tu es en compagnie d'Ibn Khaldoun. Il y a pire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Wednesday 19 Feb 20, 17:25 Répondre en citant ce message   

Les Capucins, les Cordeliers et les Déchaux témoignent (en français...) de la possibilité de désigner une communauté par sa vêture. Pourquoi refuser leur laine aux Soufis ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11176
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 19 Feb 20, 17:28 Répondre en citant ce message   

C'est un bon argument, en effet. D'autres exemples en arabe le renforceraient, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008