Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Préfixes en turc - Forum des langues turques - Forum Babel
Préfixes en turc

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues turques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Lezarvert



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 148
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Monday 07 Oct 13, 18:13 Répondre en citant ce message   

Comme vous le savez le turc est une langue synthétique agglutinante : un mot ou une phrase se présente selon une suite de morphèmes.

Exemple avec renk, la couleur :

renkli : couleur avec : coloré
renksiz : couleur sans : incolore
senin rengin : ta couleur [accusatif]
...

La très grande majorité des morphèmes se positionnent à la suite du radical.

Exemple :

- renksizliği = renk+siz+lik(ğ)-i = couleur+sans+[substantivant]+[génitif] = son caractère incolore
- görüşemezdik = gör+üş+eme+z+dik = voir+se+pas pouvoir+nous+[passé] = nous n'avons pas pu nous voir

Mais il existe quelques rares morphèmes qui se comportent comme des préfixes, ils se placent avant le radical.

1) Pour renforcer une idée : la première syllabe du radical est répétée (et infléchie)

- renkli (coloré) devient rengarenkli (très coloré)
- beyaz (blanc) devient bembeyaz (très blanc)


2) Pour exprimer l'inverse : le morphème "na_"

- mert (courageux) devient namert (lâche)

Je crois même qu'il y a un mot qui vient du français, et qui n'existe que sous deux formes comportant des préfixes :

- bonkör (généreux)
- nankör (ingrat)

Je ne peux pas garantir l'origine française du préfixe _bon, mais la coïncidence est troublante.


3) Pour exprimer l'absence (abessif je crois) "bi_"

- çare (solution) devient biçare (insoluble)
- haber (l'information, la nouvelle) devient bihaber (sans informations)


Ces préfixes d'origine farsi, qui sont complètement choquants vu la dominance de la suffixation, tendraient à tomber en désuétude (ils font vieux turc). Alors qu'en finnois, ces formes tendent à se développer.

Est-ce que vous connaissez d'autres préfixes de ce genre en turc ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Tuesday 08 Oct 13, 1:32 Répondre en citant ce message   

Citation:
Ces préfixes d'origine farsi, qui sont complètement choquants vu la dominance de la suffixation, tendraient à tomber en désuétude (ils font vieux turc). Alors qu'en finnois, ces formes tendent à se développer.

Le finnois a des préfixes farsis ou des préfixes tout court ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lezarvert



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 148
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Wednesday 09 Oct 13, 15:49 Répondre en citant ce message   

@Feintisti : je parle de la présence de formes d'origine indo-européenne dans des langues à l'origine non indo-européennes. Dans le cas du finnois et du turc, qui sont des langues à postpositions, qui utilisent donc normalement des suffixes, des éléments d'origine indo-européenne (des préfixes) se sont intégrés dans la langue (à partir du persan ou de l'arabe pour le turc ; à partir du suédois pour le finnois).

Concrètement en finnois, dans la langue courante on dira plutôt mun auto (ma voiture) que autoni (auto + _ni = ma voiture). L'usage de prépositions semble persister.

Mais en turc l'usage de préposition se limite à quelques rares expressions figées.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues turques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008