Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
dope (anglais) / *dheub- (indo-européen) - Le mot du jour - Forum Babel
dope (anglais) / *dheub- (indo-européen)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC
Animateur

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 12 Aug 16, 7:54 Répondre en citant ce message   

En cherchant l’origine de l’anglais dope, mot d’actualité, je ne me doutais pas de ce que j’allais apprendre !

Je tiens les informations qui vont suivre de deux sources : 1. Etymonline, et 2. Calvert Watkins.

1. Etymonline

dope vient du hollandais doop « sauce épaisse » (dans laquelle on trempe son pain), de doopen « tremper ». Ce qui nous renvoie à l’anglais to dip, même sens.

To dip nous renvoie à l’adjectif deep « profond », et ce dernier, enfin, à la racine indo-européenne *dʰeub- « profond, creux ».

Parmi les descendants de cette racine, outre dip, deep et dope, notons aussi - on va voir pourquoi - le vieil irlandais domum « monde » (évolution sémantique : fond > fondation, fondement > terre > monde).

2. Calvert Watkins

Allons voir *dʰeub-.

Outre les mots déjà trouvés dans Etymonline, on apprend ici que le prénom Donald est issu du vieil irlandais Domnall, du celte *dub-no-walos, « maître du monde ». (Ce que Donald Trump rêve d’être, sans doute...)

Et surtout, apparaissent ici Python et Typhon, ces monstres de la mythologie grecque, issus respectivement de *dʰub(ʰ)-n- et *b(ʰ)ud(ʰ)-n-, qui déjà en indo-européen, étaient des doublets par inversion, faisant référence au « fond », à la « fondation », aux « profondeurs » et aux monstres mythologiques qui habitaient ces lieux.

NB : C’est bien la première fois que je tombe sur un cas de racines réversibles en indo-européen, alors que le phénomène est très courant en sémitique.

Allons maintenant voir la racine *bʰudʰ- que, à cause de Python / Typhon, Watkins nous invite à consulter.

En sont issus l’anglais bottom « fond », le latin fundus (> fr. fond, profond, etc.) et le grec ἂϐυσσος [abussos] littér. « sans fond » > « d’une profondeur immense » (> fr. abysse).

Tout ça grâce à la dope...
Enfin, on saura au moins pourquoi, avec Donald "Trompe", on touche le fond...
Laissons-le donc en compagnie de Python et Typhon !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC
Animateur

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 21 Aug 16, 14:00 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
C’est bien la première fois que je tombe sur un cas de racines réversibles en indo-européen, alors que le phénomène est très courant en sémitique.

Eh non, ma mémoire me joue des tours, ce n'était pas la première fois. Il est vrai que la première fois, ce n'était pas une information donnée par un savant comme ici, mais simplement une hypothèse d'amateur. (Voir les mots du jour hameau et necare.)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1

phpBB (c) 2001-2008