Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
L'anglais et le wallon. - Forum langue d'oïl - Forum Babel
L'anglais et le wallon.
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Thursday 13 Apr 23, 0:41 Répondre en citant ce message   

Cligès a écrit:
Quel est alors le mot usuel pour dire "équerre" (pour tracer ou pour désigner une pièce mécanique) ?

Le mot wallon à utiliser est bien sqwère.
(Et si je devais le dire en wallon, je dirais spontanément ainsi. — C'est juste que dans la vie courante, je parle rarement rien qu'en wallon.)

J'avais précisément un peu modifié mon message précédent dans ce sens, avant d'avoir lu ton message, pour ajouter que mon expérience était partielle : il y a des mots que je n'ai jamais entendus, faute d'occasion, parce que les gens ne parlent plus autant wallon qu'avant guerre…
On y mêle souvent du français, surtout quand ça devient technique et qu'on veut être sûr d'être bien compris.

P.S. Je constate que Haust emploie un accent aigu alors que j'y mettais un accent grave. Peut-être une influnece de la prononciation française.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
wissvass



Inscrit le: 02 Apr 2023
Messages: 26
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Thursday 13 Apr 23, 12:39 Répondre en citant ce message   

Mon expérience de sqwère (équerre) s'arrête à foû sqwère = hors d'équerre. Equerre = sqwère.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1888
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Friday 14 Apr 23, 0:00 Répondre en citant ce message   

que l'on peut traduire par de guingois et en brusseleire par skîve, ou mieux par skîve lavabo ou encore skîve-n-architect, allusion à la liaison Nord-Midi qui a occasionné une démolition de vieux quartiers (cfr les boulevards parisiens).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008