Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les idiomatics : une façon de cerner la mentalité ? - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les idiomatics : une façon de cerner la mentalité ?

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Luba



Inscrit le: 19 Jun 2006
Messages: 43
Lieu: bourgogne

Messageécrit le Tuesday 27 Jun 06, 17:25 Répondre en citant ce message   

Connaissez-vous ce petit (très vieux !) livre - les Idiomatics (ed.Seuil, coll. Point-virgule) ? Comme je parle surtout allemand, je me suis beaucoup amusée de ses trouvailles, qui trahissent cerains traits des mentalités (peut être) :

Quand le Français est dans le pétrin (forcément trait lié au métiers de la bouche), l'Allemand, lui , est beaucoup plus littéraire, il est assis dans l'encre ! (In der Tinte sitzen)
Le Français peut obtenir quelque chose pour presque rien - pour une bouchée de pain. En Allemagne c'est beaucoup plus onéreux - on doit donner une pomme et un oeuf (Etwas für einen Apfel und ein Ei bekommen) !
Si le Français peut avoir le bonheur (ou le malheur?) d'être connu comme un loup blanc, l'Allemand, lui, il y met toutes les couleurs ! (Bekannt sein wie ein bunter Hund)
Ce ne sont pas mes oignons, pour l'Allemand ce n'est pas sa bière ! (Das ist nicht mein Bier)...
...mais, ça vous dirait de proposer des expressions dans les autres langues ? Pour ajouter votre grain de sel ? (Les Allemands, eux, sont plus piquants : ils ajoutent de la moutarde (seinen Senf dazu geben)...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Tuesday 27 Jun 06, 19:02 Répondre en citant ce message   

Un auteur qui écrit sur la question alors qu'il ne connait visiblement pas le mot "lexie", ça n'aide pas vraiment à me donner en vie de le lire...

je ne suis plutôt mou dans le combat contre les anglicismes, mais là, ça devient ridicule.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
deadxkorps



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 168
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 27 Jun 06, 21:12 Répondre en citant ce message   

Il y a un anglicisme dans son texte ? De quel mot parles-tu j'ai relu 5 fois et...... enfin bref...

Sinon, oui, les anglais disent, pour partir en trombe, partie de quelque part "like a bat from hell" (comme une chauve-souris venant de l'enfer)...

J'en ai d'autres mais là ça ne me vient pas...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Tuesday 27 Jun 06, 21:20 Répondre en citant ce message   

Luba, pardon de n'avoir pas rajouter un petit bout de commentaire sur les lexies. J'espère juste que le livre est meilleurs que son titre.

Je trouve ça à la fois passionnant.... et déconcertant. Ce qu'on peut comprendre ou interpréter maintenant peut être assez loin de l'histoire réelle. Je trouve très difficile de faire la part des choses. Les lexies sont une invitation à l'imagination, mais je préfère ne pas trop les décortiquer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 27 Jun 06, 23:09 Répondre en citant ce message   

Désires-tu que le titre soit corrigé et que l'anglicisme idiomatics soit remplacé par lexies ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luba



Inscrit le: 19 Jun 2006
Messages: 43
Lieu: bourgogne

Messageécrit le Tuesday 27 Jun 06, 23:42 Répondre en citant ce message   

OK (sans façon, c'est aussi un anglicisme, US - isme!?- please, excusez-moi) , je ne rien contre et je suis d'accord, mais comment faire...pour le transfer?
Ce qui est clair - c'est que le bouquin à pour titre "idiomatics"... - et c'est vraiment marrant... Plutôt que de cogiter sur le titre, voyons voir si ce qu'il contient est bien, et si il nous nous convient?...
De toute façon, il ne faut pas "tomber dans le panneau"; ou comme diraient les Allemands, il ne faut pas " aller dans la colle = Auf den Leim gehen..." Non?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Wednesday 28 Jun 06, 1:08 Répondre en citant ce message   

Le terme exact est idiotisme.
L'idiotisme se décline en gallicisme (français), anglicisme (anglais), germanisme (allemand)...

Mais un bouquin sur les idiotismes, c'est pas vendeur, ça, coco ! Tout le monde croira qu'il s'agit d'idioties...

S'il avait écrit idiomatiques, il eût conçu un mot valise combinant l'idiotisme et l'automatique.

Cela dit, ce genre de livre est indispensable aux traducteurs, pour leur permettre de rendre une expression par son équivalent, et non par une traduction littérale : écrire il pleut des hallebardes, et non des chiens et des chats.
Vouloir en tirer des conclusions sur la mentalité des peuples n'a aucun caractère scientifique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Wednesday 28 Jun 06, 13:12 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
Le terme exact est idiotisme.

ben, non. Un idiotisme n'est pas forcément une lexie, et une lexie n'est pas forcément un idiotisme. Une lexie peut très bien se retrouver sous une même forme dans plusieurs langues. Par contre, beaucoup de lexies sont idiomatiques, se trouvant uniquement dans telle ou telle langue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 17 Sep 13, 10:20 Répondre en citant ce message   

Un sujet, les idiomatismes, largement illustré dans le Forum Expressions, qui n'existait pas à l'époque ou ce Fil a été créé.

Lire le MDJ idiolecte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008