Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Langue de la cour - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Langue de la cour
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Monday 19 Dec 05, 13:36 Répondre en citant ce message   

Je suppose qu'au début la cour mandchoue était bilingue et que très rapidement (étant donné le faible nombre de Mandchous) elle s'est sinisée.
Il y a eu un phénomène analogue en France avec les rois francs et en Angleterre avec les Franco-Normands.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Monday 19 Dec 05, 18:32 Répondre en citant ce message   

Germanique !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
makrook



Inscrit le: 19 May 2005
Messages: 82
Lieu: chiang mai

Messageécrit le Wednesday 21 Dec 05, 11:45 Répondre en citant ce message   

a propos du thai et du rachasap.en fait c'est bien du thai standard du point de vue de la grammaire, la vocabulaire par contre changeant enormement (beaucoup de mots usuels devenant des tri voir quadri syllabes).elle a plus de vocabulaire venant du sanskrit et du pali en gros.(ne pas oublier le pali quand a l'etymologie du thai, je n'arrete pas de me faire reprendre quand je ne cite que le sanskrit).
quand a l'influence des deux dites langues sur le thai, la these que j'entends le plus est qu'elle vient bien en fait du khmere.ce serait par le khmere, civilisation dominante dans la region quands les thais sont descendus de leur chine du sud natale avec leur langue monosyllabique, que le thai aurait emprunte tous ses mots sanskrits et palis (il a d'ailleurs fallu longtemps avant qu'ils ne se donnent un alphabet propre, derive du khmere neanmoins).
brennos : par contre influence du lao sur le thai ? peut-tu developper, pour moi le lao etant essentiellement un idiome du thai, ca m'interresse de savoir ce que tu en dis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lilou



Inscrit le: 19 May 2006
Messages: 211
Lieu: Belgique Gembloux

Messageécrit le Thursday 01 Jun 06, 13:30 Répondre en citant ce message   

embarrassé La p'tite nouvelle n'a pris le temps de lire tout ce qui a été posté jusqu'ici alors, je repose ma question en l'abrégeant:
Au Danemark, la noblesse parle allemand jusqu’à ce qu’un roi fasse changer les choses au début du XIXe s http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/europe/danemark.htm.

Aux XVIII et XIXe siècles on parle français dans plusieurs cours d’Europe. Ainsi Léopold I, un Allemand, écrit au roi de Prusse, un Allemand, une lettre en français pour lui annoncer qu’il vient d’accepter d’être le premier roi des Belges.

Dans le haut moyen-age, un évêque des îles britanniques se rend à Rome pour traiter affaires et se trouve face à des évêques s’exprimant non en latin, comme il s’y attendait, mais en grec !
Si vous avez des explications pour ce genre de phénomène cela m’intéresserait.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 01 Jun 06, 13:34 Répondre en citant ce message   

Le grec était la langue des intellectuels à Rome donc cela n’est pas étonnant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Thursday 01 Jun 06, 13:47 Répondre en citant ce message   

de plus les premières traductions du nouveau testament furent en grec, non?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lilou



Inscrit le: 19 May 2006
Messages: 211
Lieu: Belgique Gembloux

Messageécrit le Thursday 01 Jun 06, 19:06 Répondre en citant ce message   

Petite nuance: le nouveau testament est écrit- et non traduit- en grec koiné! On suppose qu'il y a eu une rédaction de l'évangile selon Matthieu en araméen. C'est mentionné dans certains textes anciens, mais il faut prendre la chose avec précaution: à cette époque, on n'a pas la même notion de vérité historique qu'aujourd'hui . Clin d'œil

************

À propos du Danemark, je me demande la raison qui a poussé la noblesse et la cour à utiliser l'allemand et non le français qui était pourtant en vogue aux temps modernes. roulement des yeux


Dernière édition par lilou le Monday 19 Jun 06, 20:54; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Friday 02 Jun 06, 10:16 Répondre en citant ce message   

Je n'ai pas fait de recherche, mais éventuellemnt la famile régnante était de descendance germanique...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Monday 19 Jun 06, 15:04 Répondre en citant ce message   

Très intéressante discussion sur les langues de cour.

En plus de ce qui a été écrit précédemment, précisons que plusieurs cours européennes avaient le français comme langue quasi officielle :

en Russie, Catherine II rédigeait ses courriers en français et parlait couramment notre langue avec la noblesse.

en Suède, le suédois n'était, parait-il, même pas connu des ministres, en particulier avec l'arrivée de Bernadotte.

dans les états d'Allemagne occidentale, un noble se sentait déshonoré d'avoir à s'exprimer "dans la langue de leurs palefreniers". En Prusse, Frédéric II s'exprimait aussi en français.

Et même dans l'Angleterre d' Henri VIII, pourtant ennemi de François Ier, la cour parlait français. Le roi Henri VIII, quelque peu musicien, a même composé des chansons en français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
deadxkorps



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 168
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 19 Jun 06, 16:16 Répondre en citant ce message   

J'ai lu, mais malheureusement je ne sais plus où (un ouvrage sûr cependant) qu'une question de l'examen de l'Université de Berlin au XVIIIème siècle avait été

"Qu'est-ce qui fait du français une langue internationale ?"

**

Sinon, pour le japonais, je confirme, lors de la déclaration radiophonique de l'Empereur de Japon en 1945, les gens n'ont pas compris. En effet, il parlait la "langue de cour" qui n'est autre qu'un japonais à la fois très pur et haute, mais en plus très archaïque. De plus, fait amusant, c'était la première fois qu'ils entendaient la voix de l'Empereur.

Sa décision d'annoncer au peuple (sous pression des américains) qu'il n'était pas un demi-dieu a d'ailleurs été très critiquée par Yukio Mishima mais on s'éloigne du sujet...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Monday 19 Jun 06, 18:06 Répondre en citant ce message   

lilou a écrit:
À propos du Danemark, je me demande la raison qui a poussé la noblesse et la cour a utiliser l'allemand et non le français qui était pourtant en vogue aux temps modernes. roulement des yeux

La famille Glücksburg doit y être pour quelque chose... Clin d'œil


p.s. von Glückburg et von Oldenburg sont les noms de famille de deux branches de la famille royale du Danemark.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 19 Jun 06, 18:14 Répondre en citant ce message   

Guillaume von Glückburg du Danemark a été roi de Grèce sous le nom de Georges !er après la chute d’Othon 1er de Bavière. La lignée des rois de Grèce provient directement de cette famille Danoise. Cependant la première moitié du XX siècle le français était cependant considéré comme la langue de l’aristocratie en Grèce.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Alceste



Inscrit le: 27 May 2006
Messages: 196

Messageécrit le Monday 19 Jun 06, 18:27 Répondre en citant ce message   

Helene a écrit:
Cependant la première moitié du XX siècle le français était cependant considéré comme la langue de l’aristocratie en Grèce.


Une preuve de plus de notre déchéance actuelle... tu remues le couteau dans la plaie ! :pleure:
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 19 Jun 06, 20:15 Répondre en citant ce message   

Alceste a écrit:
Une preuve de plus de notre déchéance actuelle... tu remues le couteau dans la plaie !


Ceci est dû avant tout à la puissance des USA et le problème ne touche pas que le français. Demain si la Chine ou un autre pays prenait cette place il faudrait nous mettre à apprendre les idéogrammes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Monday 19 Jun 06, 21:21 Répondre en citant ce message   

Helene a écrit:
Guillaume von Glückburg du Danemark a été roi de Grèce (...) Cependant la première moitié du XX siècle le français était cependant considéré comme la langue de l’aristocratie en Grèce.

Sauf que la Grèce n'est pas à un jet de pierre de l'Allemagne et que son aristocratie n'est pas mariée à toute l'Allemagne non plus.
Et puis maintenant, la langue de la famille régnante du Danemark est à nouveau le français, vu que le Henry est incapable de sortir une phrase en danois sans se ridiculiser. mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4









phpBB (c) 2001-2008