Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
nequizia (italien) / nequam (latin) - Le mot du jour - Forum Babel
nequizia (italien) / nequam (latin)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 07 Jan 16, 11:00 Répondre en citant ce message   

- Troppo i tuoi avi erano superstiziosi per calarsi nel pozzo dello loro nequizie proprio sotto gli occhi della Madonna.
= Tes aïeux étaient trop superstitieux pour tomber dans le gouffre de leurs méchancetés juste sous les yeux de la Vierge Marie.

[ La chiesa della solitudine (1936) - roman de l'écrivaine sarde Grazia Deledda ]

(= Grazia Deledda (1871-1936) ne fait pas partie des écrivains italiens les plus connus, c'est dommage. Ses romans décrivent une Sardaigne âpre et des hommes tourmentés. Elle fut le deuxième auteur italien et la deuxième femme à recevoir le Nobel de littérature en 1926. La chiesa della solitudine est son dernier roman. J'aime particulièrement cette écrivaine : lors d'un voyage en Sardaigne, j'avais fait un détour par Nuoro, son lieu de naissance.)


Italien nequizia (litt.)
- [ sens ancien ] irritation sourde - colère intérieure
- [ Zanichelli ] iniquité
- [ Wiktionnaire ] méchanceté

Le site babylon.com donne les traductions suivantes en anglais pour nequizia :
- wickedness (= cruauté) - evil (= mal) - cruelty (= cruauté) - evil deed (= acte mauvais)


ETYMOLOGIE [ Treccani ]
- du latin nequitia (= mauvaise qualité de caractère), dérivé de nequam (adj. indéclinable) = dappoco (= de peu d'importance, de rien du tout), tristo, dissoluto


En ancien français (voir Godefroy) :

- nequisse : méchanceté - perversité
- néquissement : méchamment - perversement
- néquissime : très méchant - très pervers
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 07 Jan 16, 12:02 Répondre en citant ce message   

Voilà un mot et un étymon bien intéressant. Je m'empresse d'envoyer nequizia rejoindre ses comparses dans la ligne italien de la grande famille QUOI.
C'est curieux toutes ces dérivations créées en latin même à partir de nēquam (Gaffiot p. 1025). Je n'en avais plus le moindre souvenir...

J'aimerais bien savoir si on a en latin d'autres exemples d'une telle curiosité : un adverbe invariable par nature utilisé comme adjectif ou comme substantif mais restant invariable, indéclinable. Et engendrant des dérivés déclinables.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008