Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
paranoïa - Le mot du jour - Forum Babel
paranoïa

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene

Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le mardi 14 mars 06, 11:47 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Paranoïa du grec παράνοια (paranoia) formé de (παρά en marge, à côté + νοώ penser) c'est-à-dire penser à côté de la norme, d’où trouble de raison, folie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots

Lieu: Lyon

Messageécrit le mercredi 15 mars 06, 2:08 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

La paranoïa est un délire avec sentiment de persécution.
Papou JC
Animateur

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le mardi 02 nov 10, 10:15 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Sujet à relier à d'autres mots de la même famille, à savoir métanoia, noé-, noumène, et noèse.

Dernière édition par Papou JC le dimanche 21 nov 10, 17:48; édité 1 fois
Patrick

Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le vendredi 05 nov 10, 20:16 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Rien à voir avec Noé, le patriarche biblique !
Papou JC
Animateur

Messageécrit le vendredi 05 nov 10, 20:24 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Je précise : dans ma petite liste, noé- (avec tiret), est un élément de composition d'origine grecque.
Patrick

Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le vendredi 05 nov 10, 20:28 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Tu as raison de le repréciser (*), mais comme tu as sans doute pu le lire au mot Noé posté par Hélène, elle a écrit des énormités car elle ne sait rien de l'hébreu et du coup, elle a confondu Noé / NouaH avec le verbe grec noeo/penser.
À partir de cette méprise, tout est parti en vrille ... et ce n'est qu'aujourd'hui que je m'en suis rendu compte.

Animateur

Messageécrit le vendredi 05 nov 10, 22:09 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Le cas est assez fréquent sur notre forum : on commence à parler d'un mot, puis on dévie sur un autre, par association de formes ou d'idées, et on en vient à oublier le mot de départ alors qu'on est loin d'avoir dit tout ce qu'on pouvait en dire. Un peu de hors-sujet, ce n'est pas très grave, mais s'il y en a trop, c'est vite aux dépens du sujet.

Reste le problème des homographes : je pense qu'il faudrait les traiter ensemble dès le départ. Ce qui n'était pas clair pour noé- / Noé. Hélène semblait parler du premier mais elle l'avait écrit comme le second ... A la place d'Hélène, j'aurais commencé mon post par "Il y a noé- et Noé !" et j'aurais montré clairement leurs origines respectives.
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1

phpBB (c) 2001-2008