Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Je suis amazighophone - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Je suis amazighophone
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Samir Arkam



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 5
Lieu: Kabylie

Messageécrit le Sunday 12 Mar 06, 23:52 Répondre en citant ce message   

Tamazight... vous connaissez ? C'est ma langue. elle est communément appelée berbère. Il a fallu une lutte de plus de 20 ans pour qu'elle recouvre son nom d'origine. Elle vient d'arracher le statut de langue nationale en Algérie. Les marocains luttent eux aussi pour qu'elle bénéficier de ce statut. En attendant qu'elle soit reconnue comme langue officielle.
Son alphabet est contemporain de celui des Égyptiens. Il s'écrit aujourd'hui chez une minorité tourègue, chez les femmes particulièrement et ce, d'une manière tout à fait naturelle.
Moi personnellement je l'ai appris alors que je n'avais que 9 ans. j'en ai aujourd'hui 30. A cette époque-là il était toujours prohibé. Il est encore en Libye et en Tunisie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 0:02 Répondre en citant ce message   

Bienvenue sur Babel, Samir.
Nous nous intéressons beaucoup aux langues minoritaires et langues en voie de disparition.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 0:03 Répondre en citant ce message   

on peut aussi écrire avec cet alphabet en ligne:
il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus : clavier

en tout cas cela nous fait très plaisir d'accueillir un Kabyle sur notre forum
si tu pouvais participer à notre dictionnaire pour la langue kabyle, cela nous ferait très plaisir
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 0:41 Répondre en citant ce message   

Ou se trouve le tamazight dans l'arbre des langues ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 0:55 Répondre en citant ce message   

Habites-tu la Grande Kabylie ?

Bienvenue parmi les Babéliens. Nous sommes très heureux d'accueillir parmi nous un locuteur d'une langue africaine autochtone et si pleine d'une si grande histoire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 1:54 Répondre en citant ce message   

Bienvenue à toi, Samir!
Ca ne t'intéresserait pas de participer à notre dico Babel en ligne? Ca nous permettrait d'en apprendre beaucoup plus sur ta langue !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 2:16 Répondre en citant ce message   

Attention à ne pas confondre "langue nationale" et "langue officielle". Si le tamazight est langue nationale depuis peu en Algérie, il n'est pas langue officielle pour autant. Il n'est pas enseigné dans les écoles et les fonctionnaires ne sont pas tenus de le connaître. Il y a fort à parier que rien ne change au quotidien avant très longtemps. Au Maroc où il n'est pas langue nationale, il est enseigné dans certaines écoles: ça me semble plus profitable que le pseudo statut dont on nous fait l'aumône en Algérie.
Qq infos sur le sujet ici : http://www.rfi.fr/actufr/articles/028/article_14886.asp
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Samir Arkam



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 5
Lieu: Kabylie

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 4:09 Répondre en citant ce message   

Bèrbères Azul, (salut en tamazight)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nougaramel. Nous ne sommes pas au bout du tunnel. Quoique, nous ne vivons pas non plus les conditions des décennies précédentes. Il est important de rattraper le retard accumulé par langue tamazight tout en se débarrassant des lourdeurs politico-administratives que ce soit en Algérie ou au Maroc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Apus



Inscrit le: 06 May 2005
Messages: 111
Lieu: Francoprovençal

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 10:27 Répondre en citant ce message   

Samir ARKAM a écrit:
Tamazight... vous connaissez ? C'est ma langue. elle est communément appelée berbère. [...]. Elle vient d'arracher le statut de langue nationale en Algérie.

C'est la plus réjouissante nouvelle qui m'est arrivée du Maghreb ! Merci, Samir.

nougaramel a écrit:
Attention à ne pas confondre "langue nationale" et "langue officielle". Si le tamazight est langue nationale depuis peu en Algérie, il n'est pas langue officielle pour autant.

Nougaramel, tu as tempéré mon enthousiasme...

Samir, j'ai une petite question:

Dans un ouvrage sur la langue berbère, l'auteur écrit Kabaïle. Y a-t-il deux manières de prononcer ce nom ? Quel est la plus correcte ?

Voici la référence:
Anonyme. 1864. Dictionnaire français-berbère (Kabaïles). Ministère de la Guerre, France.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Samir Arkam



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 5
Lieu: Kabylie

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 18:16 Répondre en citant ce message   

Bèrbères Azul Apus,

Au fait, le mot "kabyle" est la pronociation française du mot "Kabaïele". Ce dernier est d'origine Arabe (Qaba'il = Tribus).
Il en découle clairement le faite que ce nom a été conçu dans la langue arabe. Il pourrait être le produit d'une appellation donnée par des Arabes ou bien par des berbères (kabyles ?) arabisants.
Je vous rappelle, qu'à un moment donné, l'arabe été considérée comme étant une langue de science don valorisante. Etaient donc considérés "intellectuels" ceux qui maîtrisaient l'arabe.
A cette époque, le référent religieux était l'axe principal de la cité.

Autres dénomination plus ou moins utilisées pour désigner le Kabyle :

- Azwaw (azouaou), pl. Izwawen. (du nom du département de Tizi-Ouzou, le plus important de la Kabylie)
- Agawaw (agaouaou), pl. Igawawen (Une tribu importante de cette région dont le nom s'est généralisé par la suite)

Pour ce qui est de ta déception par rapport au statut de la langue tamazight, saches que je suis persuadé que nous militerons avec les moyens modernes et à travers la production pour lui insuffler les possibilité d'affronter une ère nouvelle. Sinon, elle saura régénérer son atavisme. Elle le fait depuis des siècles...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 18:58 Répondre en citant ce message   

En discutant sur le "kabyle" il faut garder à l'esprit que le conflit sur la défense de la langue tamazight se déroule entre les Berbères arabisés contre les Berbères qui ont gardé leur langue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Apus



Inscrit le: 06 May 2005
Messages: 111
Lieu: Francoprovençal

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 19:03 Répondre en citant ce message   

Samir Arkam a écrit:
Pour ce qui est de ta déception par rapport au statut de la langue tamazight, saches que je suis persuadé que nous militerons avec les moyens modernes et à travers la production pour lui insuffler les possibilité d'affronter une ère nouvelle. Sinon, elle saura régénérer son atavisme. Elle le fait depuis des siècles...


Azul, Samir. Bravo pour ton optimisme. Je te souhaite bonne chance!

Merci pour tes précisions. Encore une petite question:
Quel dialecte parlent donc les "Qaba'il" ? Le tamazight ? ou parlent-ils un autre dialecte ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Samir Arkam



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 5
Lieu: Kabylie

Messageécrit le Monday 13 Mar 06, 20:26 Répondre en citant ce message   

Les Kabyles parlent une variante de la langue amazighe.
La langue amazighe (Tamazight) est la langue parlée par les habitants de l'Afrique du nord depuis des siècles. Elle a subit les assauts de l'histoire et des homme. Jamais elle a été la langue nationale ou officiel d'aucun des ses pays. Elle n'a jamais bénéficié des avantages institutionels ni constitutionnels. Elle a été interdite, prohibée, proscrite...

Tamazight englobe les parlers principaux suivants :

Algérie

Kabyle (Taqbaylit) : Kabylie (Tizi-Ouzou, Béjaia, ...)
Chaoui (Tachawit) : Aurès (Batna, Khenchela, Ain Defla,...)
Mozabite (Tamzabit) : Valée du M'zab (Ghardaïa)
Touareg (Tatargit) : Région sub-saharienne (Hoggar).

Maroc

Chleuh (Tachelhit) : Sud du Maroc
Rifain (Tarifit) : nord du Maroc
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Friday 17 Mar 06, 0:05 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles, merci pour les compliments. Ainsi que je te l’ai dit il y a qq mois déjà, je suis actuellement très pris et c’est pour cela que je ne m’engage dans aucune de vos actions; je n’y serais pas assidu. Tu as bien vu avec le fil de discussion sur les alphabets: il nous a occupé 15 jours puis plus rien. Ce fut dense cependant...

Apus,
Concernant Kabaïles, j’avais écrit qq chose sur le sujet ici :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=7981&highlight=#7981 et c’est corroboré pas la réponse de Samir.

Samir,
Permet que je fasse quelques commentaires.
1- Azwaw était très connu en France sous la prononciation Zouave. Eh oui frères Kabyles, souvenez-vous que la France honore l’un des vôtres au pont de l’Alma.
2- Izwawen et Igawawen sont deux tribus kabyles importantes et certains Kabyles de ces tribus utilisent le nom de leur tribu pour désigner tous les Kabyles.
3- Je sais que notre culture usera des moyens modernes et ne disparaîtra pas. Je suis un proche du réalisateur de «la colline oubliée» et je lui écrivais un jour ou plutôt une nuit, à l’occasion d’un échange entre insomniaques (mon oncle, mon frère et moi): «.../...Qu'espérons-nous? Un monde immuable où ne changeraient jamais les coutumes ancestrales? Ne sommes-nous pas condamnés comme l'humanité toute entière à vivre avec notre temps? Nous parlons kabyle, nous mangeons kabyle, nous nous « souvenons» kabyle, nous vivons donc kabyle. Qu'est-ce qu'être Kabyle sinon vivre kabyle?.../...» et j’ajoutais plus loin: «.../...C'est sans doute confus comme discours mais je ne sais pas comment exprimer le fait que je ne ressens pas mon identité menacée. Je le vis comme qq chose d'inébranlable au fond de moi, n'éprouve pas le besoin de le brandir en étendard et suis toujours désemparé face à ceux qui en ont eux un besoin vital et très certainement justifié.../...»
4- J’ajoute au nombre des parlers amazigh de l’Algérie et bien qu’il soit quasi inexistant aujourd’hui, le chenoui, parler des Chenouis, Imazighen de la région de Tipaza.
5- J’ajoute pour le Maroc, les Brabers ou Barabers, Imazighen de l’Atlas.
6- Enfin, je précise qu'il se trouve des Touaregs en Algérie, au Burkina Faso, en Libye, au Mali et en Tunisie. Ne leur dites jamais qu’ils parlent tatarguit ; ils vous répondraient selon le cas, qu’ils parlent tamachek ou tamachekt ou tamacheq ou tamacheqt ou tamahak ou tamahakt ou tamahaq ou tamahaqt ou tamahek ou tamaheq ou tamashek ou tamasheq ou tamasheqt. Il s’agit là de diverses prononciations de tamazight (à moi que ce soit tamazight qui...). Je l’avais déjà mentionné ici :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=7981&highlight=#7981

Mansio,
Tu as raison de rappeler qu’il s’agit d’un conflit entre Berbères arabophones et Berbères berbérophones. J’écrivais à ce sujet au cours des échanges nocturnes évoqués juste avant : «.../...Leur identité a été volée à tous ceux qui en Afrique du nord se disent Arabes. Il y en a encore beaucoup.../...» et «.../...Les arabophones d'Algérie s'habillent parfois encore de burnous et autres kachabias, vêtement tout aussi berbères que le couscous et le berkoukess qu'ils mangent depuis des générations, sans doute des millénaires. Ils se comportent en Berbères mais se disent Arabes.
Grand bien leur fasse, moi je ne vois qu'une chose : la culture a survécu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Friday 17 Mar 06, 3:15 Répondre en citant ce message   

Si ma mémoire est bonne, Samir signifie : celui qui raconte. N'est-ce pas ? C'est celui qui dit de beaux récits au coin du feu, qui anime les veillées...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008