Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La Marseillaise - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
La Marseillaise

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 10 Mar 05, 9:46 Répondre en citant ce message   

Lire le Fil Hymnes nationaux - [ José ]

Je connais bien la Marseillaise et son histoire, mais une question m'intrigue : quel était l'hymne de la France avant la révolution ? Ou l'hymne royal ? Y en avait-il un ou non ?
J'imagine bien un "Dieu garde le Roi" comme équivalent du "God save the King", mais qu'en est-il ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Monday 14 Mar 05, 3:24 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
En parlant de La Marseillaise, il faut savoir que les Wallons l'ont entonnée lorsqu'ils ont marché sur Bruxelles pour en déloger les Néérlandais.

J'ai trouvé ceci en me promenant sur le NET... Peut-être que ça vous intéresse...?

La Wallonie et la Marseillaise
Bataille de Jemmapes:

Pour la première fois la Marseillaise est chantée sur un champ de bataille.(En septembre, pour fêter la victoire de Valmy, elle avait remplacé le Te Deum traditionnel). Le général Duhesme en fait mentionne dans le rapport de la bataille qu?il adresse au Comité de salut public.

Lettre manuscrite de 4 pages (à "mes concitoyens ") datée du 7 novembre 1792, le lendemain de la bataille de Jemappe, lettre consacrée exclusivement à la relation de la bataille et à la réception que firent les habitants de Mons à l'armée française.

(?) un aide de camp le (le bataillon) rallie en entonnant l'hymne des Marseillais, allons enfants de la patrie et le bataillon retourne à la charge en chantant cet hymne favorisant l'enthousiasme du moment et se rend maître de la batterie (autrichienne).

Guillaume-Philippe DUHESME, général de la Révolution et de l'empire.

Participa en tant que lieutenant-colonel en premier à la bataille de Jemappe (1792) et en tant que général à la bataille de Fleurus (1794). Il fut tué à Mont-St-Jean le 18 juin 1815.

LIEGE ET LA MARSEILLAISE

Dumouriez est accueilli à Liège en libérateur : en son honneur, les Liégeois ajoutent trois couplets à la Marseillaise:

Liège, lève ta tête altière Déjà j'apperçois tes Vengeurs : Bientôt du Tyran sanguinaire Cesseront les lâches fureurs ; Bientôt, nous verrons dans nos plaines L'Etendard de la Liberté Ramenant la félicité, Bannir les Hordes inhumaines.

Aux armes, Citoyens, formez vos bataillons , etc.

Trop long-temps un Monstre sauvage A souri sur nos longs malheurs ; Trop long-temps un dur Esclavage Nous a fait répandre des pleurs. Il arrive ce jour prospère Où les fiers Ennemis des Rois Nous ferons partager les Lois Que repousse un bras téméraire.

Aux armes, Citoyens, formez vos bataillons, etc.

Je vois jaillir cette lumière Qui doit éclairer l'Univers? O ! France ! de la Terre entière Hâtez-vous de briser les fers ! De l'Homme soyez la Patrie, Et s'il reste encor des Tyrans, Qu'ils éprouvent tous les tourments Qu'a causé leur rage ennemie !

Aux armes, Citoyens, formez vos bataillons, etc.

Texte publié par Georges de FROIDCOURT in La Vie Wallonne t. XXI n°3 (3ème trimestre 1947)

(A noter l'amitié entre Grétry et Rouget de Lisle : dans une lettre (1)qu?il adresse le 4 novembre 1792 à Rouget de Lisle, à ce moment, aide-de-camp du général Valence à l'armée des Ardennes, Grétry écrit: bon jour, mon Brave, revenez m'embrasser, soyez tout couvert de gloire, un de ces jours, mon Pays de Liège sera françois, j?en suis enchanté, j?en suis tout fier.

(1) Georges de FROIDCOURT , Grétry, Rouget de Lisle et la Marseillaise Lg, L. Gothier, 1945
.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nabû



Inscrit le: 13 Dec 2004
Messages: 109
Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich

Messageécrit le Monday 14 Mar 05, 3:27 Répondre en citant ce message   

Il y a une autre "Marseillaise" encore...

La Marseillaise des cotillons (chant des suffragettes)
(chant féministe composé au lendemain des Journées de février 1848 à Paris)

Couplet 1
Tremblez tyrans portant culottes,
Femmes notre jour est venu !
Point de pitié, mettons en botte
Tous les torts du sexe barbu (bis)
Voilà longtemps que ça dure
Notre patience est à bout
Debout, Vésuviennes debout !
Et lavons notre vieille injure.

Refrain
Liberté sur nos fronts,
Verse tes chauds rayons,
Tremblez, tremblez maris jaloux,
Respect au cotillon

Couplet 2
L'homme, ce despote sauvage
Eut soin de proclamer ses droits,
Créons des droits à notre usage,
A nos usages, ayons des lois(bis)
Si l'homme en l'an 93
Eut soin de ne penser qu'à lui,
Travaillons pour nous aujourd'hui
Faisons nous une Marseillaise !
.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Saturday 26 Mar 05, 16:05 Répondre en citant ce message   

À propos de la Marseillaise, je trouve cet hymne des plus horribles... Je n'ai rien contre la musique, mais alors les paroles, excusez-moi mais c'est un peu gore ! Quelle image de la France ! Ne serait-il pas temps -enfin!- de réadapter le texte de notre hymne national ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Sunday 27 Mar 05, 17:32 Répondre en citant ce message   

Il faut quand même se remettre dans le contexte de l'époque. En ce temps là ça choquait personne.
Et puis comme le rappellait Nabû c'est un texte chargé d'histoire, qui est lié aux éléments les plus décisifs de la Révolution (le 10-Aout notamment)
Moi je suis pour qu'on le garde

Et puis y a certaines "chansons" de rap qui ne valent guère mieux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Sunday 27 Mar 05, 19:13 Répondre en citant ce message   

c'est vrai que c'est au moment du 10 août que ce chant de guerre pour l'armée du Rhin est devenu le chant des Marseillais
mais ce n'est pas pour cette occasion qu'il a été écrit !
l'auteur (Rouget de Lisle) était certes Révolutionnaire mais Royaliste

petite anecdote : il est mort à Choisy-le-Roi :wink:

les paroles sont en effet dures et violentes...
mais on n'est pas obligé de les prendre au premier degré...
j'avais pensé faire une Marseillaise plus pacifique... qui parle de fraternité, etc... mais le résultat est décevant !
c'est vraiment un chant de guerre ou alors il faudrait changer la musique
mais plutot que de penser la guerre contre les ennemis de la France, on pourrait penser à faire la guerre contre la haine, l'intolérance, la bêtise... et les armes ne sont pas celles qui tuent mais des armes spirituelles...

le "sang impur" ? considérons qu'elles représentent les paroles de haine et d'intolérance que nous devons anéantir !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Sunday 27 Mar 05, 19:29 Répondre en citant ce message   

si ça choque tant que ça autant changer completement d'hymne , autres paroles et autre musique
Mais comme ce sera un hymne nouveau, sans racine historique donc quelque peu artificiel, il aura du mal à s'imposer.

J'avais pensé : pourquoi pas prendre "le chant des partisans" (paroles et musique de Joseph Kessel et Maurice Druon) ?
Beaucoup de gens le connaissent, il se rapportent à un épisode consensuel sur le plan politique (la résistance) et ses paroles sont à priori moins "guerriere"

quoique

"ce soir du sang noir
sechera au grand soleil
sur nos routes "

c'est pas mal non plus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Sunday 27 Mar 05, 20:33 Répondre en citant ce message   

Les Russes ont bien gardé la mélodie de l'ancien hymne soviétique pour n'en changer que le texte et personne ne s'en est plaint ! je ne vois pas où est le problème ? Bien sûr que le texte de la Marseilleise ne choquait personne à l'époque, mais c'était il y a plus de 200 ans ! La France a bien changé depuis !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Sunday 27 Mar 05, 20:53 Répondre en citant ce message   

si tout le monde est choqué par la marseillaise, j'espere qu'à l'avenir il n'y aura plus de guerre, sinon je vois pas comment on pourrait la gagner
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Miki



Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 6
Lieu: Marseille (FRA)

Messageécrit le Monday 28 Mar 05, 13:27 Répondre en citant ce message   

Rémi a écrit:
Les Russes ont bien gardé la mélodie de l'ancien hymne soviétique pour n'en changer que le texte et personne ne s'en est plaint! je ne vois pas où est le problème? Bien sûr que le texte de la Marseilleise ne choquait personne à l'époque, mais c'était il y a plus de 200 ans!! La France a bien changé depuis!

C'est Poutine qui a décidé de la réintroduire, sous Yeltsine l'hymne russe n'était plus l'hymne soviétique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 28 Mar 05, 14:36 Répondre en citant ce message   

La Marseillaise ne me choque pas. Les paroles sont guerrières, c'est sur, mais il faut contextualiser le texte !!

Et si vraiment on voulait en changer, il n'y a qu'à prendre le couplet suivant (mon préféré).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Monday 28 Mar 05, 14:38 Répondre en citant ce message   

Il y a la musique du "régiment de sambre-et-meuse" qui est pas mal non plus, tu la connais ?

c'est du même tonneau que la "marseillaise" mais avec une référence wallone
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 28 Mar 05, 14:45 Répondre en citant ce message   

Oyi ! Il y a des extraits sonores ici et les paroles .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 24 Jun 05, 22:40 Répondre en citant ce message   

La Marseillaise est si connue que finalement elle est chantée sans faire attention aux paroles... mais je préfère la conserver telle qu'elle, quitte à chanter un autre couplet (ce que les allemands font d'ailleurs avec le Deutschlandlied dont on chante le 3e couplet).

Faire un hymne "flavour of the day" me semble ridicule.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10950
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 05 Jan 15, 14:50 Répondre en citant ce message   

Citation:
L'hymne espagnol "La marcha real" n'est pas non plus dépourvu de contexte historique. Le texte en a été changé sous Franco, mais à la fin de sa dictature, l'hymne reste et sera joué SANS PAROLES.

Lire le Fil Hymne national espagnol sans paroles.

Concernant la proposition de supprimer les paroles de la Marseillaise, c'est très dans "l'air du temps"...
Si on écoutait les différents groupes de pression, il faudrait se lancer dans une entreprise d'épuration lexicale tous azimuths.

Plutôt que de supprimer tout ce qui peut émouvoir tel ou telle, il est, à mon sens, plus urgent et plus intelligent d'expliquer et de contextualiser.
C'est plus exigeant et cela implique de dire non à certaines plaintes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008