Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Moutik Animateur
|
écrit le Monday 25 Mar 19, 1:25 |
|
|
@ Papou JC
Ça fait plaisir de te revoir ! (Ce n'est pas ironique.)
:-)) |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Thursday 05 Dec 19, 15:53 |
|
|
Tjeri a écrit: | Quand j'ai fait mon service militaire, il m'est arrivé quelquefois d'être désigné comme "estafette". Jamais je n'aurais pensé à demander à ce que ce mot soit masculinisé puisque j'étais un homme.
Et quand mon fils allait naître, à la maternité j'ai vu arriver un grand jeune homme qui s'est présenté à nous: "je suis la sage-femme" ! |
À sa place, j'aurais dit "Je suis LE sage-femme". |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Thursday 05 Dec 19, 15:56 |
|
|
Glossophile a écrit: | Il n'est pas possible de féminiser critique qui est déjà du féminin.
En effet, LE critique procède à LA critique des œuvres. |
Ce ne serait pas le premier nom à avoir deux signifiés. |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Thursday 05 Dec 19, 15:59 |
|
|
gilou a écrit: | Le fait de décréter que des formes comme "une auteure" sont des formes correctes, alors que ce ne sont pas des formes parlées, sauf peut être dans quelques salons de St Germain des Prés, ce n'est pas suivre l'usage, mais faire plaisir à un groupe de pression. |
Surtout quand on a la possibilité d'écrire UNE auteur, en respectant à la fois les femmes et la langue. |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Thursday 05 Dec 19, 16:04 |
|
|
Buidheag a écrit: | Si l'on qualifie parfois Mélenchon de tribun, Lepen pour sa part ne sera jamais une tribune. |
Certes mais elle pourrait être un tribun comme Mélanchon pourrait être une sentinelle, une estafette ou une ordonnance d'officier. |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Thursday 05 Dec 19, 16:14 |
|
|
À part ça, je voudrais voir la tête des profs qui auront enseigné à leurs élèves appliqués des choses comme auteure et professeure, je voudrais voir leur tête, disais-je, quand leurs élèves se mettront à écrire fleure, valeure, chaleure, etc.
C'est mon deuxième argument massue.
J'ai parlé ailleurs du premier, le fait que soeur s'écrive sans e final. |
|
|
|
 |
embatérienne Animateur
|
écrit le Thursday 05 Dec 19, 16:43 |
|
|
Je ne crois pas vraiment que fleur, valeur, chaleur ou peur risquent de voir leur orthographe prendre un "e", pas plus que le leurre ou le beurre ne sont écrits leur ou beur (sauf quand ils ont un autre sens !).
Tous ces mots n'ont qu'un genre, alors que la féminisation concerne des mots appelés à avoir deux genres et à, éventuellement, en porter la marque. |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Thursday 05 Dec 19, 16:56 |
|
|
embatérienne a écrit: | la féminisation concerne des mots appelés à avoir deux genres et à, éventuellement, en porter la marque. |
On peut savoir lesquels, pourquoi, et par qui ils sont "appelés" à avoir deux genres et à en porter une marque qui ne caractérise que le féminin des adjectifs ? |
|
|
|
 |
embatérienne Animateur
|
|
|
|
 |
Glossophile Animateur
|
écrit le Thursday 05 Dec 19, 17:11 |
|
|
Je souhaite bon courge au féminiseurs de juge et pilote ! |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Thursday 05 Dec 19, 18:04 |
|
|
Mais enfin, personne ne voit donc qu'il n'y a rien à féminiser ni d'ailleurs à masculiniser puisque tout nom est en français précédé d'un déterminant ou suivi d'un adjectif dont le genre peut être changé à souhait ! C'est si difficile que ça à comprendre ?
LE sage-femme, UNE ingénieur, LA professeur, La juge et LA pilote, et basta !
Quant aux noms qui sont par nature des adjectifs substantivés, ils sont facilement féminisables et il ne faut donc pas se priver de le faire : LA députée, LA supérieure, etc.
Au pluriel, on réunit tout le mode : LES, DES, au lieu d'ajouter à la discorde. |
|
|
|
 |
embatérienne Animateur
|
écrit le Thursday 05 Dec 19, 19:10 |
|
|
Glossophile a écrit: | Je souhaite bon courge au féminiseurs de juge et pilote ! |
Vous les traitez de citrouilles ? |
|
|
|
 |
embatérienne Animateur
|
écrit le Thursday 05 Dec 19, 19:16 |
|
|
Papou JC a écrit: | C'est si difficile que ça à comprendre ?
LE sage-femme, UNE ingénieur, LA professeur, La juge et LA pilote, et basta !
|
Basta pour toi (pour moi aussi, que la question n'intéresse pas plus que ça), mais il est clair tout le monde n'a pas le même avis sur cette question. C'est si difficile que ça à comprendre ?
À noter que pour l'ingénieure, le "e" a son utilité (pour ceux qui aiment le genre marqué). |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Thursday 05 Dec 19, 19:42 |
|
|
Sous la plume du rapport de l'Académie je lis ceci : Restent des constantes : en français, pour féminiser on ajoute un «e» à la fin des mots.
Non, à la fin d'une certaine catégorie de mots, ceux qui sont variables en genre.
On apprend ça à l'école primaire.
Les noms n'entrent pas dans cette catégorie, qu'ils soient de fonction, de métier, de profession ou de tout ce qu'on voudra.
La preuve ? Il y a au moins trois noms de fonction féminins (sentinelle, estafette, ordonnance) dans l'armée, institution notoirement virile et masculine, sans femme dans ses rangs pendant des siècles. On en fait quoi ? On les masculinise pour faire bonne mesure ? |
|
|
|
 |
embatérienne Animateur
|
écrit le Thursday 05 Dec 19, 19:45 |
|
|
C'est un débat qui a eu lieu sur tous les forums de français depuis des lustres. On tourne en rond, chacun conserve l'opinion qu'il croit la meilleure ! |
|
|
|
 |
|