Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chriphth
Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 17 Lieu: Inde
|
écrit le Tuesday 13 Feb 07, 15:43 |
|
|
Ce mot indique la connaissance ou la compréhension de quelqu'un. On le trouve dans les expressions within sb's ken (dans les connaissances de quelqu'un) et aussi dans beyond sb's ken ( hors de la compréhension de quelqu'un).
En écossais, ce mot veut dire << savoir >>.Il vient du vieil anglais cennan et il se rattache à une racine indo-européenne *gno qui indique le savoir. On trouve cette racine en plusieurs mots comme dans le mot connaissance, dans le mot latin cognoscere et aussi dans le mot sanskrtit gyana (jnana) qui indique le savoir. |
|
|
|
|
Le garde-mots
Inscrit le: 22 Dec 2005 Messages: 743 Lieu: Lyon
|
écrit le Tuesday 13 Feb 07, 15:50 |
|
|
On pense immédiatement à une parenté possible avec to know ... |
|
|
|
|
ramon Animateur
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 1395 Lieu: Barcelone, Espagne
|
écrit le Tuesday 13 Feb 07, 21:35 |
|
|
Sans doute! et avec l'allemand ét le néerlandais kennen |
|
|
|
|
meuuh
Inscrit le: 12 Jun 2006 Messages: 982 Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša
|
écrit le Tuesday 13 Feb 07, 23:42 |
|
|
Il y a aussi le danois kene (= connaitre). |
|
|
|
|
Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11198 Lieu: Meaux (F)
|
écrit le Saturday 24 Sep 11, 22:41 |
|
|
Pour l'environnement familial de ken (racine *gnō-), voir coint (moyen français). |
|
|
|
|
rejsl Animatrice
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 3672 Lieu: Massalia
|
écrit le Monday 26 Sep 11, 20:22 |
|
|
À ce même étymon indo-européen ie. *g̑nē- ( en germanique *knē) correspondent aussi des verbes comme les verbes modaux können pour l'allemand, can pour l'anglais , le premier sens étant de savoir donc d'être capable. Pfeifer voit aussi une racine indoeuropéenne proche *g̑en(ə) au sens de connaître, reconnaître.
Des termes comme Kunst l'art, Kunde ( la science) et même kühn ( courageux avec pour sens premier " capable de savoir" ) y seraient également apparentés. |
|
|
|
|
|